Publié le 3 mars 2023

3 cheffes cuisinières à l’honneur pour la journée de la femme

journée de la femme cheffe cuisinière

En France, les femmes cheffes cuisinières représentent 6 % de la profession. À l’occasion de la Journée de la femme, CFA Espace Concours a souhaité mettre à l’honneur 3 cheffes cuisinières françaises.

 

 

Vivez de votre passion en préparant votre CAP Cuisine à distance et en alternance avec CFA Espace Concours !

Qu’est-ce que la journée de la femme ?

 

La Journée internationale des femmes (ou journée internationale des droits des femmes) est célébrée chaque année le 8 mars pour sensibiliser à la lutte pour l’égalité des sexes. Cette journée permet également de rendre hommage aux femmes qui ont joué un rôle important dans l’histoire et dans la société en général. Il s’agit d’une journée pour reconnaître les réalisations des femmes et pour promouvoir l’égalité des sexes dans le monde entier.

La place des femmes dans les métiers de la gastronomie en France

 

Pendant longtemps, les femmes ont été sous-représentées dans les métiers de la gastronomie en France. Le monde de la cuisine était traditionnellement réservé aux hommes et les femmes qui travaillaient dans les restaurants étaient souvent cantonnées à des rôles secondaires.

 

Cependant, ces dernières années, les choses ont commencé à changer et les femmes ont pris leur place dans le monde de la cuisine. De plus en plus de femmes sont devenues des cheffes cuisinières, créant des plats innovants et remportant des prix prestigieux.

 

 

COMMENT ME FORMER ?

Voici trois cheffes cuisinières qui ont réussi à se démarquer dans un milieu encore très masculin :

 

Manon Fleury

 

Notez bien son nom, car Manon Fleury est en train de révolutionner la gastronomie française ! La jeune cheffe cuisinière cumule déjà des expériences auprès des plus grands noms et a su se démarquer rapidement. En 2018, Romain Travade lui confie les cuisines du Mermoz à Paris, où elle met en place une cuisine responsable.

 

Manon Fleury est aujourd’hui à la tête du Perchoir de Ménilmontant, où elle met à l’honneur les producteurs et les produits de saison dans son menu végétal.

Stéphanie Le Quellec

 

Après avoir occupé les cuisines du restaurant Le Prince de Galles, Stéphanie Le Quellec a ouvert La Scène.

Avec ses 2 étoiles au Guide Michelin, la cheffe cuisinière désacralise la grande gastronomie en travaillant des aliments nobles avec des produits et des recettes plus traditionnelles.

Aujourd’hui Stéphanie Le Quellec ne cesse de voir les choses en grand, avec l’ouverture d’une épicerie fine-traiteur en 2020.

Marie-Victorine Manoa

 

Surnommée, la nouvelle Mère Brazier, Marie-Victorine Manoa a conquis le célèbre Alain Ducasse !

Depuis septembre 2022, la cheffe lyonnaise est aux commandes du seul bouchon parisien, chapoté par Alain Ducasse depuis 2002.

Sa cuisine se partage entre une cuisine de grand-mère et un modernisme décomplexé.

Marie-Victorine Manoa fonctionne au ressenti pour ses recettes, qui ravivent les amateurs de bonne chère !