plus proche que jamais !
Vous avez la main verte et souhaitez transmettre votre passion aux enfants que vous accompagnez en crèche ? Avec ou sans jardin dans votre structure, de nombreuses activités de jardinage peuvent être mises en place en crèche. Découvrez comment mettre en place une activité jardinage en crèche, ainsi que nos idées pour chaque saison !
Vous souhaitez travailler dans le milieu de la petite enfance ? Découvrez la Préparation au CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) en alternance de CFA Espace Concours !
Le jardinage est une activité qui stimule tous les sens. Dès le plus jeune âge, elle permet d’explorer la nature, d’expérimenter et de découvrir comment les choses poussent et se développent. L’activité jardinage est une expérience sensorielle très bénéfique pour les enfants de moins de 3 ans.
Le jardinage permet aux enfants de développer leur motricité fine, leur coordination œil-main, leur capacité de concentration, leur sens de l’observation et leur curiosité pour la nature. Les enfants apprennent des compétences pratiques, comme l’arrosage des plantes, le repiquage des semis et la cueillette des fruits et légumes. Ils développent leur autonomie, sous le regard bienveillant de l’adulte et apprennent à coopérer avec le reste du groupe.
Cette activité relaxante et apaisante pour les enfants de moins de 3 ans est très bénéfique pour les enfants qui ont des difficultés à se concentrer sur une tâche.
Enfin, l’activité jardinage en crèche permet de sensibiliser les jeunes enfants au respect de la nature et l’importance de la saisonnalité.
Que la crèche ait un jardin ou qu’il n’y ait pas d’extérieur, vous pouvez proposer un atelier de jardinage en crèche.
Si vous avez un extérieur, choisissez un endroit approprié pour votre jardin. Il doit être ensoleillé, facilement accessible et sécurisé pour les enfants. En intérieur, privilégiez les semis ou les bacs de jardinage.
Choisissez des plantes adaptées aux enfants de moins de 3 ans : non toxiques et faciles à cultiver. Les herbes aromatiques, les fleurs, les légumes et les fruits sont parfaits pour les enfants.
Les enfants peuvent participer à chaque étape du processus, de la préparation du sol à la plantation des graines. Ils peuvent également s’occuper de l’arrosage et de l’entretien des plantes.
L’activité jardinage en crèche peut être pratiquée tout au long de l’année, avec des activités adaptées à chaque saison. Voici quelques exemples d’activités de jardinage à faire pour chaque saison :
Le plus important est choisir des plantes et des activités adaptées à chaque saison. Par exemple, il est préférable de ne pas planter des légumes qui nécessitent beaucoup de soleil en hiver. Les activités saisonnières sont l’occasion de sensibiliser les enfants aux changements de saison et aux cycles de la nature.
Découvrez nos idées d’activités ludiques et faciles à faire avec les enfants. Elles leur permettront de comprendre le cycle de vie d’une plante.
Pour cette activité, vous aurez besoin de :
Commencer par rincer les lentilles (vertes ou corail) à l’eau froide.
Placez du coton au fond d’un petit pot. Versez quelques lentilles sur le coton et veillant à ce qu’elles soient suffisamment espacées.
Imbibez le coton d’eau. Pulvérisez régulièrement de l’eau pour que le coton reste humide.
La germination des lentilles commencera progressivement. Les enfants pourront observer les premières évolutions après 2 ou 3 jours.
Pour cette activité, vous aurez besoin de :
Nettoyez le noyau d’avocat à l’eau claire. Plantez des cure-dents dans le noyau, en les enfonçant à 5 millimètres. La pointe du cure-dent doit être orientée vers le haut. Posez le noyau sur le verre. Le bas du noyau doit être immergé. Veillez à rajouter de l’eau pour maintenir le contact avec le noyau.
Laissez la nature faire son travail et observez la germination du noyau. Lorsqu’il se fissure, plantez-le dans un pot.