Publié le 6 février 2023

Comment appliquer de l’huile de ricin sur les cheveux ?

appliquer huile de ricin cheveux

L’huile de ricin présente de nombreux bénéfices pour les cheveux. Elle active la repousse des cheveux, tout en redonnant de la force et du volume à la chevelure. Découvrez comment appliquer de l’huile de ricin sur vos cheveux.

 

 

Préparez votre CAP Coiffure à distance et en alternance et le BP Coiffure en alternance avec CFA Espace Concours !

Les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux

 

L’huile de ricin, également appelée castor oil en anglais, est un produit très populaire pour les soins capillaires. Riche en acides gras et en nutriments, elle nourrit et renforce les cheveux. Elle est particulièrement utile pour les cheveux secs, cassants et fragilisés, car elle peut aider à les hydrater et à les réparer.

 

L’huile de ricin peut également stimuler la croissance des cheveux en améliorant la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Elle peut aider à prévenir la chute des cheveux en renforçant les racines et en stimulant la production de follicules pileux.

 

De plus, l’huile de ricin aide à traiter les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.

 

Elle peut être utilisée comme masque capillaire pour nourrir les cheveux en profondeur et les laisser doux, brillants et en bonne santé.

L’huile de ricin entraîne-t-elle des effets indésirables ?

 

L’huile de ricin n’est pas dangereuse. Il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation de l’huile de ricin.

 

Cependant, tous les types de cheveux ne réagissent pas de la même façon à l’huile de ricin. Certaines personnes peuvent constater des effets secondaires tels que des cheveux graisseux ou un cuir chevelu irrité. Il est donc important de tester l’huile sur une petite zone avant de l’utiliser sur tout le cuir chevelu.

 

Aussi, il conviendra d’éviter le contact de l’huile de ricin avec les yeux. En effet, une étude de la FDA (Food and Drug Administration) a démontré qu’elle pouvait irriter la sphère oculaire.

COMMENT ME FORMER ?

Comment appliquer de l’huile de ricin sur les cheveux ?

 

L’huile de ricin peut être utilisée seule. Mais sa texture est assez épaisse. Vous pouvez donc la mélanger quelques gouttes d’huile de ricin avec de l’huile de jojoba ou de l’huile de coco pour faciliter l’application sur vos cheveux.

 

Appliquez quelques gouttes sur l’ensemble de votre chevelure. Réalisez un massage du cuir chevelu et répartissez l’huile sur l’ensemble de votre chevelure, en insistant que les longueurs et les pointes. Laissez agir pendant 45 minutes puis faites votre shampoing. L’idéal étant de laisser reposer pendant toute la nuit et de faire votre shampoing le lendemain matin.

 

Si vous avez les cheveux fins, ne mettez pas trop d’huile. Cela risquerait d’alourdir vos cheveux.

 

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de ricin à votre masque capillaire habituel. Cela ne fera qu’accentuer les bénéfices pour vos cheveux.

Pendant combien de temps faut-il utiliser l’huile de ricin pour les cheveux ?

 

Pour optimiser les bienfaits de l’huile de ricin sur vos cheveux, nous vous recommandons de faire une cure d’un mois, à raison de 3 applications par semaine.

 

Au bout d’un mois, cessez l’utilisation de l’huile de ricin, pour éviter que votre cuir de chevelu ne s’y habitue. Cela permettra de garantir les effets de l’huile de castor !

 

Après votre cure, la croissance de vos cheveux et votre volume seront boostés, vos cheveux seront plus soyeux. Ils seront renforcés par l’huile de ricin et auront moins tendance à tomber !