Publié le 1 février 2023

Comment réussir un accueil inclusif en crèche ?

réussir accueil inclusif en crèche

Accueillir un enfant à besoins spécifiques doit être pensé en équipe et réfléchi en amont de son arrivée. Si tous les enfants ont le droit d’entrer en structure collective, l’accueil inclusif en crèche nécessite un travail d’équipe pour favoriser l’inclusion. Découvrez comment réussir un accueil inclusif en crèche.

 

 

Vous envisagez de travailler avec les tout-petits ? Découvrez la Préparation au CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) en alternance de CFA Espace Concours !

L’accueil inclusif en crèche

 

En France, tous les enfants ont le droit d’être accueillis en crèche. Il s’agit là d’un droit fondamental, stipulé dans la Loi N° 2005-102 du 11 février 2005. Les enfants en situation de handicap peuvent donc, au même titre que les enfants dits « valides », avoir accès aux structures collectives. L’objectif de cette loi est de favoriser leur inclusion dans le milieu ordinaire et de soutenir les familles.

En crèche, l’accueil inclusif présente de nombreux bénéfices, tant pour l’enfant lui-même et ses parents, que pour les professionnels et les autres enfants.
Pour en savoir plus sur ce sujet, découvrez notre article L’accueil inclusif en crèche : un bénéfice pour tous.

Définir les contours de l’accueil inclusif en crèche

 

L’accueil d’un enfant en situation de handicap ou de maladie chronique doit être pensé en équipe. Il convient de définir les contours de cet accueil, au regard du projet pédagogique de la structure.

Pour cela, vous pourrez échanger en équipe sur les modalités de cet accueil et sur la mise en place de l’adaptation. Les enfants à besoins spécifiques peuvent avoir besoin de recevoir des soins directement dans la structure (kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, etc.). Pour réussir un accueil inclusif en crèche, vous devrez réfléchir à un espace dédié aux soins.

Certaines structures choisissent, en accord avec la famille, de proposer aux intervenants de réaliser leurs soins dans l’espace de vie. Cela permet de « normaliser » les soins pour les autres enfants. Bien sûr, cela doit se faire dans le respect de l’intimité de l’enfant concerné. Les soins invasifs seront privilégiés dans une pièce dédiée, mais les exercices de kinésithérapie peuvent se faire facilement dans la pièce commune.

Parfois, un professionnel de la structure est désigné comme référent de l’enfant à besoins spécifiques. Non pas pour être la seule personne à le prendre en charge, mais pour assurer un suivi régulier avec les intervenants extérieurs, pour transmettre des informations à ses collègues, etc. Le référent peut également participer à des rendez-vous à l’extérieur de la structure, par exemple pour préparer l’entrée de l’enfant en maternelle et rencontrer le corps enseignant afin d’assurer un lien entre la crèche et l’école.

Des formations, des temps d’échanges, des analyses de pratique aident grandement à réussir l’accueil inclusif en crèche.

COMMENT ME FORMER ?

Penser l’aménagement de l’espace

 

En crèche, le mobilier et les jouets sont adaptés à l’âge des enfants accueillis et à leurs capacités. Les enfants à besoins spécifiques sont parfois plus grands que le reste du groupe. Il est important d’adapter et de prévoir du matériel spécifique pour son confort au quotidien. Cela passe par du mobilier, mais également par des outils de communication : pictogrammes, imagiers, etc.

L’équipe doit aménager l’espace pour favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap ou de maladie chronique. En équipe, vous veillerez à disposer le mobilier en fonction du handicap de l’enfant, par exemple pour :

 

  • faciliter ses déplacements
  • lui permettre de ne pas avoir d’angles morts (pour les enfants malvoyants par exemple)
  • créer un coin ressource où se réfugier

 

Le reste du groupe profitera tout autant de cet espace optimisé et du matériel prévu. Le coin ressource sera utilisé par tout le monde, pour un moment cocooning. Il est également possible de créer des espaces sensoriels de type Snoezelen, que l’ensemble des enfants apprécieront.

Favoriser l’inclusion au quotidien

 

Pour encourager l’inclusion des enfants à besoins spécifiques, votre rôle en tant que professionnels de la petite enfance, est d’accueillir ces enfants au même titre que les autres. En effet, avec ou sans handicap, tous les enfants sont pris en charge selon leur propre singularité. Il s’agit d’accueillir l’individualité au sein du collectif.

Parler de la différence est très important pour éveiller l’empathie et la bienveillance des enfants. Pour autant, veillez à normaliser la différence, sans la mettre en avant. Car on dit souvent que « pointer la différence, c’est déjà en faire une ».

Pour vous aider à aborder le sujet de la différence et du handicap, il existe des nombreux livres qui planteront des petites graines dans la tête des enfants. Par exemple :

 

  • La petite casserole d’Anatole, Isabelle Carrier
  • Mon ami, Astrid Desbordes
  • Bonjour facteur, Michaël Escoffier
  • Quatre petits coins de rien du tout, Jérôme Ruillier
  • Tu n’es pas (si) petit, Anna Kang

 

Vous pourrez également adapter les activités pour que tous les enfants puissent y participer : peinture corporelle, jeux d’eau, activités sensorielles, musique, etc.

 

 

L’accueil inclusif en crèche est une des missions des professionnels de la petite enfance. Ces quelques conseils pourront vous aider à mieux appréhender l’arrivée d’un enfant à besoins spécifiques dans votre structure. Une préparation de cette arrivée est indispensable pour réserver un accueil de qualité à cet enfant et à sa famille.