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Les journées à la crèche se suivent et se ressemblent… ou pas ! Les enfants ont besoin de repères, de routine et de rituels au quotidien. C’est pourquoi l’organisation des journées est la même d’un jour à l’autre. Pourtant, le contenu et les activités proposées varient quotidiennement ! Découvrez le déroulement d’une journée type en crèche.
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Les enfants, surtout à l’âge d’être accueillis en crèche, ne mesurent pas le temps qui passe. Puisqu’ils n’ont pas la notion du temps, il est indispensable de leur proposer des repères, pour leur permettre d’identifier le moment de la journée.
Les actions répétées créent ces repères chez le tout-petit. Elles lui permettent d’anticiper ce qui va se passer et de savoir où il se trouve dans sa journée. Les rituels et la routine sont nécessaires dans la représentation du temps qui passe.
La journée type en crèche favorise le développement d’un environnement sécurisant pour l’enfant.
Le déroulement des journées dépend des horaires d’ouverture de chaque crèche. Mais la journée type en crèche est sensiblement la même d’une structure à l’autre.
La journée commence par l’accueil des enfants, de l’ouverture jusqu’à 9h30. C’est le moment des transmissions du matin avec les parents. Les professionnels sont disponibles pour accueillir les enfants et accompagner la séparation. Pendant le moment des arrivées, des activités « jeux libres » sont proposées aux plus grands. Les bébés sont accompagnés à la sieste, prennent leur biberon ou font des activités d’éveil, selon leur rythme individuel.
À 9h30, tous les enfants sont arrivés à la crèche. Un temps de regroupement collectif permet à tout le monde de se dire bonjour et de bien commencer la journée ! Un rituel d’accueil du matin est mis en place, sous forme de comptine, d’histoire, d’expression libre, etc.
Les activités peuvent ensuite débuter, vers 9h45. Jusqu’à 11h ou 11h30, selon le rythme des enfants, des ateliers sont proposés (jamais imposés !) aux enfants accueillis.
Ces activités sont le moment pour les enfants d’apprendre, d’explorer, d’expérimenter, accompagné par l’adulte. Elles peuvent s’articuler sous forme de petits groupes qui passent d’un atelier à l’autre. Motricité, musique, activité manuelle, expression corporelle, cuisine, vélo, puzzles… Les propositions sont nombreuses !
Les bébés évoluent dans la journée selon leur rythme physiologique. Les professionnel.les sont là pour les accompagner et accueillir les besoins individuels, dans le collectif.
Selon l’âge de l’enfant, le repas peut commencer à partir de 11 heures. Le repas est un moment privilégié avec le reste du groupe et avec l’adulte, pour communiquer, développer l’autonomie, découvrir de nouvelles saveurs et textures.
Après manger, les enfants se nettoient le visage et les mains. Les professionnel.les de la petite enfance les accompagnent aux toilettes ou changent leur couche avant d’aller à la sieste.
Les enfants sont accompagnés dans leur dortoir. Les dortoirs sont surveillés par la présence d’un adulte. Les bébés peuvent avoir besoin d’être bercés et de sentir la présence toute proche du professionnel pour trouver le sommeil. Pour faciliter l’endormissement, les professionnel.les proposent des histoires ou de la musique douce.
Chaque enfant dort à son rythme et les réveils sont échelonnés tout au long de l’après-midi. Certains enfants ont besoin de plus de sommeil que d’autres. C’est pourquoi à leur réveil, les enfants se retrouvent dans la pièce commune, autour de jeux calmes et souvent libres.
Les goûters peuvent même commencer vers 15h, selon le rythme des enfants. Les plus grands prennent leur collation généralement vers 15h30. Le goûter se déroule de la même manière que le repas du midi.
Les activités de l’après-midi reprennent, de manière plus spontanée que le matin. En effet, à cette heure-ci, les premiers parents commencent à arriver.
Lorsque les parents arrivent, le professionnel prend un temps avec la famille pour expliquer le déroulement de la journée de l’enfant. Les transmissions se font de manière individuelle. Elles sont très importantes pour faire le lien entre la crèche et la maison.
Mais le moment du départ est parfois difficile à gérer pour les enfants qui partent plus tard. Il est donc très important pour les professionnels de veiller à la sécurité affective de ces tout-petits.
L’horaire de fermeture dépend bien évidemment de chaque structure. Après le départ des parents, les professionnels rangent et nettoient la crèche.