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L’accueil en crèche d’un enfant en situation de handicap ou de maladie chronique est un droit fondamental. En tant que professionnel de la petite enfance, comment être acteur de l’inclusion des enfants à besoins spécifiques ? Découvrez les bénéfices de l’accueil inclusif en crèche.
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De nombreux parents d’enfants à besoins spécifiques (handicap ou maladie chronique) se voient refuser l’accueil de leur enfant dans les crèches ordinaires. Les raisons avancées par ces structures sont souvent les mêmes : manque de personnel formé, peur de ne pas savoir comment faire, impossibilité de faire du « un pour un » dans une structure collective.
Ces raisons sont entendables si elles remettent en question la qualité de l’accueil de ces enfants. Il est donc important de trouver les moyens de les faire disparaître au sein même de l’équipe (par l’information, la formation, l’analyse de pratique, etc.).
Réussir à trouver une crèche pour accueillir un enfant en situation de handicap ou de maladie chronique est donc un parcours du combattant pour les parents.
Pourtant, l’inclusion est un droit ! Elle est mentionnée dans la Loi N° 2005-102 du 11 février 2005 :
« Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. »
Cette loi doit être respectée pour favoriser l’inclusion des enfants à besoins spécifiques, au même titre que les autres enfants. Elle assure un accompagnement et un soutien aux familles et aux personnes aidantes.
Accueillir un enfant à besoins spécifiques est bénéfique pour tous : l’enfant lui-même, ses parents, les professionnels et les autres enfants.
Au cours de la première enfance, c’est-à-dire avant l’âge de 2 ans, les enfants en situation de handicap n’ont pas conscience de leur différence par rapport aux autres enfants. C’est pourquoi un accueil inclusif en crèche dès le plus jeune âge est très bénéfique pour leur intégration dans le milieu ordinaire. C’est d’ailleurs la préconisation du Conseil de l’enfance du HCFEA (Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge), dans son rapport de 2018 : Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille.
Lorsqu’un enfant en situation de handicap ou de maladie chronique est accueilli en structure d’accueil ordinaire, il est alors stimulé par le collectif, renforce ses habiletés sociales, développe son autonomie et ses capacités psychomotrices. L’accueil inclusif en crèche permet de favoriser l’inclusion à l’école maternelle.
Le rapport du HCFEA estime que 54 % des enfants en situation de handicap de moins de 3 ans sont gardés exclusivement par leur(s) parent(s). C’est 22 % de plus que les autres enfants. Ces chiffres s’expliquent par la difficulté à trouver un moyen de garde, mais aussi par le nombre de rendez-vous médicaux et paramédicaux à assurer pour leur enfant.
L’accueil inclusif en crèche permet aux enfants de recevoir certains soins au sein de la structure, pour limiter les déplacements de l’enfant et pour soutenir les parents.
L’accueil des enfants à besoins spécifiques permet à leurs parents de rompre l’isolement, d’être considérés comme leurs semblables et de retrouver une vie sociale et professionnelle.
Au sein de la crèche, l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques est bénéfique pour ses pairs. Confrontés à la différence dès leur plus jeune âge, ils vont l’intégrer facilement et ne la pointeront pas du doigt. Il s’agit là d’ouvrir les esprits et les regards sur la différence, en sachant qu’elle existe, mais en favorisant l’inclusion.
Les enfants dits « valides » voient que les comportements des enfants à besoins spécifiques sont différents, qu’ils ont besoin de soins particuliers ou de dispositifs médicaux (appareils auditifs, sonde gastrique, filtre de trachéotomie, etc.). Mais ils développent un grand sens de l’empathie et de la bienveillance.
Les professionnels qui travaillent auprès d’enfants à besoins spécifiques trouvent également beaucoup de bienfaits à l’accueil inclusif en crèche. Bien sûr, les enfants en situation de handicap ou de maladie chronique demandent beaucoup d’attention, mais le travail d’équipe en amont et pendant l’accueil permet de parfaire les pratiques. Avant d’accueillir un enfant à besoins spécifiques, certains professionnels peuvent ressentir une appréhension de ne pas savoir comment faire et avoir besoin d’un accompagnement ponctuel (avoir des détails, être rassurés, évacuer des émotions, pouvoir compter sur un relais etc.) Au fur et à mesure de l’accueil, ils peuvent ainsi se rendre compte que cet enfant différent est un être humain en devenir avant tout, avec ses particularités et ses besoins.