Publié le 18 novembre 2022

Le Layer cake : crème à tous les étages !

cake design

Vous ne connaissez peut-être pas le terme, mais vous avez sûrement vu passer ces photos de ces gâteaux impressionnants sur Instagram ou Pinterest, postées par des influenceuses de talent.

Nous allons dans cet article faire le point sur les différents types de gâteaux qui peuvent être appelés « layer cakes » : drip cake, naked cake, number cake, n’en jetez plus ! Vous verrez que la nuance est fine et que la base de la recette ne change pas beaucoup.

 

  1. Qu’est-ce qu’un layer cake ?
  2. Comment faire un layer cake ?
  3. Les autres cakes design

Qu’est-ce qu’un layer cake ?

« Layer cake » signifie littéralement « gâteau à couches » et il s‘agit en effet d’un gâteau à étages, tout droit venu d’Angleterre. Il est généralement confectionné à l’occasion d’un anniversaire, d’une réception, voire d’un mariage (dans ce cas précis, il prend le nom de « wedding cake »). Il peut être très coloré ou surmonté d’une composition de fruits ou de fleurs (ou encore de Kinder bueno).

Pour réaliser un layer cake, on prépare autant de gâteaux qu’il y a d’étages. On assemble ensuite ces gâteaux dans le sens vertical, en les séparant par des couches de crème. 

Enfin on termine en recouvrant le « toit » du gâteau, c’est-à-dire qu’on le recouvre d’une préparation culinaire pâtissière afin de pouvoir y poser des éléments de décoration, de la chantilly… Le layer cake est souvent recouvert d’un glaçage ou de pâte à sucre.

Préparer un layer cake n’est pas compliqué. La tâche peut être simplement un peu longue et fastidieuse, notamment parce qu’elle implique la cuisson de plusieurs gâteaux et la préparation de grandes quantités de décoration.

Comment confectionner un layer cake ?

Fabriquer un layer cake se fait en trois temps :

  • La préparation des gâteaux ;
  • La préparation des crèmes ;
  • L’assemblage/couverture.

La préparation des gâteaux

Il est recommandé pour le layer cake de préparer une génoise, en cinq ou six exemplaires, selon la hauteur que l’on veut faire prendre à son gâteau.

Voici la recette de la génoise :

Ingrédients

  • 5 œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 70 g de Maïzena
  • 30 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • ½ sachet de levure
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180 °C.
  2. Dans un bol, mélangez 5 jaunes d’œuf, le sucre et le sucre vanillé à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez la farine et la Maïzena, puis mélangez de nouveau.
  4. Battez vos blancs en neige à l’aide d’un robot ou au fouet, ajoutez-y la pincée de sel pour ne pas que vos blancs en neige retombent.
  5. Incorporez doucement vos blancs en neige à votre pâte.
  6. Beurrez et farinez un moule à gâteau. Versez-y la pâte.
  7. Faites cuire 35 minutes.

La base du gâteau peut également prendre la forme d’un « sponge cake » ou d’un « molly cake ». Il s’agit de deux variétés de génoise : le sponge cake (gâteau éponge), venu aussi d’Angleterre, est une sorte de génoise très aérée dans laquelle on a mis de la crème fouettée.

La confection des crèmes

On utilise traditionnellement la même crème pour tout le gâteau, car trop de mélange risquerait d’être écœurant. Mais vous pouvez essayer de préparer plusieurs crèmes, si vous avez le temps et êtes curieux de savoir ce que cela donnerait.

Nous allons vous donner deux recettes : la recette de la crème au beurre et la recette de la ganache au chocolat. Ce sont deux crèmes parfaites pour ces cakes design.

La crème au beurre

La crème au beurre (aussi appelée « buttercream ») est la préférée des Américains pour fourrer et garnir leur layer cake et autres cupcakes. Celle-ci n’est composée que de quatre ingrédients principaux : du beurre doux, du sucre, de la vanille et un œuf. On peut facilement la parfumer avec des purées de fruits, du chocolat ou des arômes naturels.

Ingrédients pour une crème au beurre facile

  • 125 g de beurre doux ramolli mais non fondu
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • De la vanille pure liquide

Préparation

  1. Coupez le beurre en dés et travaillez-le avec la spatule jusqu’à ce qu’il soit pommade.
  2. Mélangez le sucre avec les œufs entiers et quelques gouttes de vanille dans une casserole au bain-marie. Travaillez le mélange jusqu’à ce que l’appareil forme un ruban.
  3. Incorporez le mélange au beurre ramolli.
  4. Faites retomber la crème à la température ambiante.

La ganache au chocolat

La ganache est idéale pour fourrer et recouvrir le layer cake. Elle peut également servir à réaliser des décorations, avec une poche à douille. Vous pouvez confectionner une ganache au chocolat noir, au chocolat au lait ou au chocolat blanc.

Ingrédients pour une ganache au chocolat facile

  • 120 g de chocolat noir pâtissier
  • 75 g de crème liquide entière

Préparation

  1. Faites fondre votre chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à basse température.
  2. Faites chauffer la crème liquide dans une casserole. Portez à ébullition.
  3. Versez ⅓ de la crème liquide sur le chocolat fondu.
  4. Mélangez le tout avec une maryse à partir du centre en faisant des cercles, afin d’obtenir une émulsion. Il faut incorporer le moins d’air possible.
  5. Versez le 2e tiers de la crème liquide en répétant l’opération.
  6. Versez le reste de la crème liquide entière sur votre appareil en faisant bien attention à incorporer tout le gras de la crème.

Votre ganache est prête ! Faites-la refroidir au réfrigérateur et ressortez-la quand elle est à température ambiante.

Vous pouvez maintenant procéder au montage de vos gâteaux. Il est possible de décorer le toit et les côtés avec des M&M’S, des Kinder bueno, des Maltesers, des Chamallows…
Le layer cake fait la part belle à la créativité.

Les autres cakes design

Quand les différents gâteaux sont colorés avec des colorants alimentaires, il prend le nom de Rainbow cake. C’est un gâteau particulièrement prisé pour les anniversaires des enfants. Il y en a un très connu, avec de petites licornes en pâte à sucre, dont la photo a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux.

Les Drip cakes (littéralement « gâteaux qui coulent ») ont été créés en Australie. Le drip cake est un gâteau dont le nappage coule sur les bords, pour le plus beau des effets esthétiques.

Quand le layer cake est laissé nu, sans glaçage, on parle de Naked cake. Le naked cake est souvent recouvert de fruits ou de chantilly au mascarpone.

Le Number cake est un gâteau d’anniversaire en forme de numéro (celui de l’âge de celui qui fête son anniversaire), généralement réalisé en pâte sablée sur laquelle un appareil de crème est poché.

Vous trouverez sur Internet des centaines de recettes de layer cakes tous plus extravagants les uns que les autres.

 

Vous souhaitez apprendre à confectionner de savoureux desserts ? Vous êtes minutieux et créatif ? Renseignez-vous sur notre CAP Pâtissier, un diplôme indispensable pour vous lancer dans l’aventure de la  pâtisserie.