Publié le 24 février 2023

Les bienfaits de l’éveil musical pour les bébés

éveil musical bébé

Comme le dit l’adage : « la musique adoucit les mœurs ». Que diriez-vous de profiter de ces bienfaits pour animer un atelier en crèche ? La musique permet d’explorer tout un panel d’émotions et de sensations, dès le plus jeune âge. Découvrez les bienfaits de l’éveil musical pour bébé et comment proposer un atelier avec les tout-petits.

 

 

Vous souhaitez travailler dans le milieu de la petite enfance ? Découvrez la Préparation au CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) en alternance de CFA Espace Concours !

Les bienfaits de l’éveil musical pour les bébés

L’éveil musical est très bénéfique pour les bébés, notamment pour favoriser le développement de leurs compétences linguistiques, cognitives, sensorielles et sociales. En écoutant de la musique et en chantant des chansons, les bébés apprennent à distinguer les différents sons et rythmes. Ils développent ainsi, de manière ludique, leur compréhension du langage et leur capacité à communiquer.

 

L’éveil musical favorise le développement de la coordination et de la motricité fine des bébés. En explorant des instruments de musique et en jouant avec des objets sonores, les bébés apprennent à contrôler leurs mouvements et leur dextérité. Cette exploration est idéale découvrir de nouvelles textures et de nouveaux sons, afin de stimuler leur curiosité et leur intérêt pour le monde qui les entoure.

 

L’éveil musical a également un impact positif sur le développement émotionnel des bébés. En écoutant de la musique et en interagissant avec les autres, les bébés expriment leurs émotions et se sensibilisent aux émotions des autres. Les chansons, comptines ou berceuses favorisent l’apaisement et la détente des tout-petits, ce qui peut être particulièrement bénéfique pendant les moments de stress ou de transition.

 

Ce type d’atelier est à la fois stimulant et amusant pour les bébés. Cette activité enrichissante contribue à leur développement et leur bien-être général.

Comment mettre en place un atelier d’éveil musical en crèche ?

Certaines structures d’accueil font appel à des intervenants extérieurs pour animer des ateliers d’éveil musical. Ces professionnels sont habitués au public de moins de 3 ans et savent adapter leur atelier en fonction du groupe.

Mais si vous pouvez également vous lancer vous-mêmes dans l’organisation d’un atelier d’éveil musical en crèche.

 

Pour mettre en place un atelier d’éveil musical, trouvez un espace approprié pour l’atelier, calme et propice à la concentration. Proposez des instruments de musique et des objets sonores adaptés aux bébés : hochets, cloches, tambours, etc.

 

Choisissez des chansons et des activités adaptées aux besoins et aux intérêts des bébés. Vous pouvez par exemple opter pour des musiques en rapport avec la saison ou un thème que vous souhaitez développer.

 

L’objectif est de créer un environnement sécurisé et bienveillant pour cet atelier d’éveil musical. Les adultes qui animent l’atelier doivent être attentifs aux besoins et aux émotions des bébés.

 

COMMENT ME FORMER ?

Comment sensibiliser les tout-petits à la musique ?

 

La sensibilisation des tout-petits à la musique peut commencer dès leur plus jeune âge. Voici quelques idées pour les aider à découvrir la musique et à développer leur intérêt pour celle-ci :

  • Jouer de la musique régulièrement : si vous avez dans votre équipe un(e) musicien(ne), profitez de ses talents pour faire découvrir la musique aux bébés. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être Mozart pour sensibiliser les bébés à la musique. Le son du bâton de pluie, le retentissement du triangle, la douceur d’un kalimba… autant d’idées que vous pouvez utiliser sans être musicien !
  • Chanter des chansons : les comptines, les chansons et les berceuses sont idéales pour familiariser les tout-petits à la musique. Vous pouvez associer des mouvements de mains ou de corps pour encourager les bébés à participer.
  • Jouer avec des instruments de musique : les bébés peuvent explorer différents instruments de musique en jouant avec des jouets sonores adaptés à leur âge. Vous pouvez jouer vous-mêmes sur des petits instruments simples, pour montrer aux enfants comment ils s’utilisent : des cloches, tambours, xylophones, etc.
  • Faire participer les parents : il y a peut-être des musiciens parmi les parents de la crèche. Pour ne pas leur demander de venir animer un atelier d’éveil musical pour les enfants ? De quoi impliquer les parents dans la vie de la crèche tout en profitant des talents de chacun !