Publié le 15 mars 2023

Méthode Makaton : une approche pour la communication et l’inclusion

méthode makaton

Le Makaton est une méthode de communication utilisée pour aider les personnes (adultes et enfants) ayant des difficultés à communiquer, telles que les enfants atteints de troubles du spectre autistique ou les enfants ayant une déficience intellectuelle ou physique. Cette méthode de communication permet de communiquer par le biais de gestes, de signes et de pictogrammes.

 

 

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Qu’est-ce que le Makaton ?

 

Le Makaton est une méthode de communication alternative utilisée pour aider les personnes ayant des difficultés à communiquer. Cette méthode a été développée dans les années 1970 par Margaret Walker, Katy Reynolds et Tony Cornfoth, 3 orthophonistes britanniques.

En France, de plus en plus de professionnels le proposent. Le Makaton est une combinaison de signes (empruntés à la langue des signes française, la LSF), de pictogrammes et de gestes qui permettent de communiquer de manière plus efficace.

 

  • Les signes vont permettre de capter l’attention de l’enfant, pour faciliter sa compréhension du langage oral.
  • Les pictogrammes sont là pour représenter visuellement le concept donné par le langage parlé.

 

La méthode Makaton se compose de plus de 4 000 signes et pictogrammes différents. Chaque outil (signe ou pictogramme) représente un mot ou une phrase et peut être utilisé individuellement ou combiné avec d’autres signes et pictogrammes pour former des phrases plus complexes, avec un vocabulaire plus approfondi.

La méthode Makaton est utilisée en association avec la parole, pour aider l’enfant à mieux communiquer. Elle fait partie des différentes méthodes qui constituent la Communication Alternative Augmentée (CAA). L’objectif du Makaton est de favoriser l’inclusion des enfants à besoins spécifiques dans le milieu ordinaire.

À qui est destiné le Makaton ?

 

Le Makaton est destiné à aider les enfants ayant des difficultés à communiquer, en raison d’un handicap par exemple (troubles du spectre autistique, déficience intellectuelle ou physique).

 

Le Makaton est également utilisé pour aider l’enfant à comprendre le langage parlé dans les situations où il est difficile à entendre, comme dans les environnements bruyants ou les situations d’urgence. La méthode Makaton facilite l’apprentissage de la lecture ou de l’écriture pour les enfants plus âgés.

 

Le Makaton est un outil efficace pour promouvoir l’inclusion en aidant l’enfant à communiquer, à s’exprimer et à participer pleinement à la vie quotidienne. En utilisant cette méthode, l’enfant peut communiquer plus facilement avec sa famille, ses amis et les professionnels de la santé et de l’éducation.

Au-delà de mieux communiquer et d’enrichir son vocabulaire, grâce à l’utilisation du Makaton, l’enfant se développe dans un environnement sécurisant qui diminue les troubles du comportement.

COMMENT ME FORMER ?

Peut-on pratiquer le Makaton en crèche ?

 

Oui, il est tout à fait possible de pratiquer le Makaton en crèche.

En effet, cette méthode de communication visuelle peut être utilisée auprès des enfants dès leur plus jeune âge pour les aider à s’exprimer et à comprendre leur environnement.

 

Dans une crèche, le Makaton permet aux enfants de communiquer leurs besoins et leurs envies. Il encourage le développement du langage. Les professionnels de la petite enfance peuvent utiliser cet outil pour apprendre aux enfants de nouveaux mots et concepts, tout en offrant un support visuel pour leur compréhension.

 

Cela permet aux enfants de mieux se comprendre entre eux, en favorisant la communication non verbale et en encourageant les interactions sociales. De plus, cette méthode peut aider les enfants atteints de troubles du langage ou de déficiences intellectuelles à mieux communiquer avec leur entourage, ce qui peut réduire leur frustration et améliorer leur qualité de vie.

 

Toutefois, nous tenons à préciser que l’utilisation du Makaton ne s’improvise pas et qu’il est nécessaire de suivre une formation pour l’utiliser correctement avec les tout-petits.  Pour cela, vous pouvez trouver près de chez vous une association ou un organisme qui proposent des sessions d’apprentissage et d’échanges autour de cette technique. Si vous accueillez des enfants avec autisme ou porteurs handicap, leurs parents peuvent vous montrer comment utiliser cet outil de CAA (communication alternative augmentée).