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Les enfants en situation de handicap ont le droit, comme tous les autres enfants, d’entrer à l’école. Pourtant, l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques doit être préparé et ses camarades doivent pouvoir échanger sur le sujet de la différence. Mais comment expliquer le handicap en maternelle ? Découvrez les conseils de CFA Espace Concours.
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L’inclusion des enfants en situation de handicap est un droit mentionné dans la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :
« Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté »
Cette loi vise à favoriser l’inclusion des enfants à besoins spécifiques dans le milieu ordinaire et à soutenir leur famille.
En France, environ 430 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire*.
Environ 132 000 AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap) les accompagnent au quotidien.
* Source : Dossier de presse du Comité Interministériel du handicap, 6 octobre 2022
Accueillir un enfant en situation de handicap en maternelle peut susciter quelques réactions dans la classe. De nombreux enfants n’ont pas conscience que certains de leurs pairs peuvent être aussi différents. Il est donc très important de pouvoir parler de la différence avec l’ensemble de la classe.
Toutefois, veillez à ne pas pointer la différence, au risque de l’accentuer. L’idée est plutôt d’ouvrir les esprits, de laisser les enfants poser des questions pour réussir à banaliser la différence. Finalement, tous les enfants, avec ou sans handicap, sont différents. Il s’agit de rappeler la singularité de chacun et de préciser que leur camarade a des besoins plus spécifiques. Vous pourrez ainsi aborder la présence de l’AESH à ses côtés.
Ce travail d’échange et de communication autour du handicap se prépare en équipe, entre l’enseignant.e et l’ATSEM. Chacun doit être en mesure d’accueillir les questions des enfants. Il est possible que vous n’ayez pas la réponse, mais le principal est de réussir à en parler de manière positive, en utilisant des mots respectueux et bienveillants.
Expliquer le handicap en maternelle favorise l’empathie des enfants, dès le plus jeune âge. Ces enfants qui deviendront sensibles à la question du handicap et beaucoup plus ouverts à l’âge adulte.
En tant qu’ATSEM ou titulaire du CAP AEPE, vous pouvez favoriser l’inclusion en développant la solidarité et l’entraide des enfants. Ils se sentiront valorisés de pouvoir aider. Cela permet de les responsabiliser. Du côté de l’enfant en situation de handicap, il se sentira entouré de ses camarades et non stigmatisé.
Différents supports permettent d’aborder les questions du handicap et de la différence avec les jeunes enfants. Grâce à ces supports, il est ainsi plus facile de faire passer des messages, d’améliorer la compréhension des enfants et d’engager la discussion.
Les livres sont une manière implicite de parler du handicap, sans le pointer. Les enfants comprendront le message à leur manière, sans que le handicap ne soit mis en exergue. Après tout, la différence est partout ! Vous pouvez par exemple utiliser ces livres :
Vous pouvez également vous servir de courts-métrages pour expliquer le handicap en maternelle. Par exemple, Mon petit frère de la lune est un court-métrage d’animation raconté par une petite fille. Elle explique en quoi son petit frère est différent et évoque ses difficultés et ses peurs. Ce film permet d’engager la discussion autour de la différence.
L’association Tous en bleu Solidarité Autisme propose sur YouTube une vidéo intitulé Mon ami Tom, pour expliquer le handicap en maternelle. Ici, ce sont les camarades d’un enfant autiste qui racontent leur quotidien avec leur camarade.
Expliquer le handicap en maternelle est nécessaire pour laisser les enfants poser des questions et surtout, pour favoriser l’inclusion de l’enfant en situation de handicap. Cet accueil doit être pensé en équipe, en concertation entre l’enseignant.e, l’ATSEM, l’AESH et les parents.