plus proche que jamais !
Devenir coiffeur ou coiffeuse est le rêve d’un grand nombre d’étudiants au CAP Coiffure. En apparence tranquilles, les métiers du secteur de la coiffure comportent tout un lot de risques liés à la pratique de cette profession. Mauvaises postures, manipulation de produits chimiques, stress, allergies, asthme, dermatoses… De nombreuses maladies de ce travail sont reconnues, mais il reste possible de limiter leur impact sur la santé du salarié. La prévention liée aux risques de ces métiers est nécessaire pour que ces professionnel(le)s puissent vivre de leur passion plus longtemps.
Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont des douleurs musculaires dues à une mauvaise posture prolongée qui touchent beaucoup de coiffeurs. Ces troubles touchent les poignets, les coudes ainsi que les muscles et nerfs du cou. En cause, des gestes répétés à longueur de la journée de travail comme au moment d’une coupe ou d’un shampoing.
D’après une étude de 2015, 80% des professionnels du secteur déclarent ressentir des douleurs au cours des deux derniers mois. Ces risques augmentent avec l’âge. Certains cas extrêmes peuvent même dégénérer en névralgie. Pourtant, les TMS ne sont pas les seuls ennemis de la santé coiffeur pendant son travail.
En plus de travailler dans des postures délicates, les professionnels des métiers de la coiffure sont aussi beaucoup exposés aux produits chimiques. Présents dans les substances utilisées pour les shampoings, les décolorations ou les permanentes, ils sont responsables de nombreuses infections et allergies cutanées nocives pour la santé sur le long terme.
Certains professionnels peuvent également être atteints d’asthme qui représente 30% des cas professionnels chez les coiffeurs. Le premier allergène mis en cause est le paraphénylène diamine présent dans les produits de décoloration utilisés en salon. Pour plus de sécurité, les coiffeurs et coiffeuses doivent utiliser des gants et bien aérer la pièce du salon où se déroule la prestation.
À ces risques s’ajoutent les risques psychologiques notamment pour la coiffure à domicile. Le métier de coiffure est avant tout un métier de contact et le professionnel peut être amené à côtoyer une personne instable et peut avoir des conséquences psychiques (stress, anxiété) ou somatiques (digestifs, troubles cardio-vasculaires). Des solutions existent pour réduire tous ces risques. Cela commence dès l’apprentissage avec une bonne formation ainsi que de bons gestes et savoirs qui seront assimilés avant même le début de la pratique du métier.
Pendant la pratique, un salon bien aéré permet de réduire les risques liés aux produits chimiques. Une bonne hygiène doit aussi être en permanence garantie avec un nettoyage récurrent et rigoureux du lieu d’exercice. Enfin pour les troubles musculo-squelettiques, la solution réside dans les équipements qui doivent être parfaitement adaptés, d’une part au client, et d’autre part à l’employé, pour qu’il puisse travailler dans les meilleures postures possibles.