Publié le 23 août 2023

Une journée type en crèche

Une journée type en crèche

👶Envisagez-vous une carrière en petite enfance ? Découvrez le déroulé d’une journée type en crèche et plongez au cœur de ce métier passionnant.

 

 

Vous souhaitez travailler auprès des enfants de 0 à 6 ans ? Découvrez la Préparation au CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) de CFA Espace Concours !

Le matin à la crèche : le réveil et l’accueil

En tant que professionnel de la petite enfance travaillant en crèche, voici comment se déroule typiquement le début de journée :

 

  1. Préparation des lieux : Avant l’arrivée des enfants, vous prenez le soin de préparer les salles. Vous disposez des ateliers, sélectionnez des jeux adaptés à l’âge et aux besoins d’éveil des enfants que vous accueillez ce jour-là.
  2. Accueil des enfants et des parents : À leur arrivée, vous accueillez chaque enfant et son parent. C’est un moment privilégié de transmission. Les parents partagent les informations essentielles concernant la nuit de l’enfant, son état de santé ou son humeur du jour.
  3. Rituel d’installation : Une fois le parent parti, vous guidez l’enfant vers une activité ou un espace de jeu. Certains enfants, encore ensommeillés, pourront continuer leur sommeil dans un coin paisible.
  4. Proposition d’ateliers d’éveil : Vous organisez et animez différents ateliers d’éveil au cours de la matinée. Ces ateliers peuvent porter sur la motricité fine, des découvertes sonores, ou encore des activités de langage.
  5. Veille à la sécurité et au bien-être : Tout au long de cette période, votre rôle est aussi de veiller à la sécurité de chaque enfant. Grâce aux transmissions des parents le matin, vous êtes en mesure de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque enfant.
  6. Organisation d’un moment calme : Après les activités, vous prévoyez un temps apaisant avant le repas. Cela peut être un moment d’écoute d’une histoire, d’une comptine ou tout simplement un temps libre pour que chaque enfant puisse se ressourcer.

 

La matinée à la crèche est un savant mélange de rituels, d’activités et d’observations, permettant à chaque professionnel d’offrir un environnement bienveillant et stimulant pour les enfants.

 

Témoignage de Margaux en CAP Petite Enfance alternance

Témoignage de Margaux en CAP Petite Enfance alternance

Les activités matinales en crèche

La matinée en crèche est un moment privilégié pour éveiller les enfants à travers diverses activités pensées selon leur âge, leurs besoins et leurs intérêts. Voici un aperçu des activités matinales typiques qu’un professionnel en crèche pourrait proposer :

 

  1. Ateliers de motricité : Ces ateliers sont conçus pour aider les enfants à développer leurs capacités motrices. Que ce soit la motricité fine, avec des jeux de manipulation comme des puzzles ou de la pâte à modeler, ou la motricité globale avec des parcours de motricité, des ballons, ou des danses.
  2. Ateliers d’éveil sensoriel : L’objectif ici est de stimuler les sens des enfants. Des bacs sensoriels remplis de matières différentes (sable, eau, riz…), des jeux d’écoute avec des instruments de musique ou encore des ateliers olfactifs avec des épices et des plantes.
  3. Ateliers d’expression : Ces ateliers encouragent les enfants à s’exprimer. Cela peut être à travers des activités de dessin, de peinture, de collage, ou encore de modelage.
  4. Jeux de groupe : Ces jeux favorisent la socialisation. Des rondes, des comptines, des jeux de mains ou des petites mises en scène permettent aux enfants d’interagir entre eux.
  5. Activités autour du langage : Ces ateliers visent à développer le langage des enfants. Cela peut être des moments de lecture, des jeux de devinettes, ou des chansons à gestes.
  6. Découvertes de la nature : Selon la configuration de la crèche, des sorties en extérieur peuvent être organisées pour découvrir la nature : observer des plantes, toucher la terre, écouter les bruits environnants.
  7. Activités autonomes : Il est également essentiel de laisser des temps libres aux enfants pour qu’ils puissent choisir eux-mêmes leurs activités, explorer à leur rythme et faire preuve de créativité.
  8. Moments de rituels : Des moments tels que le cercle du matin permettent de rassembler le groupe, d’échanger sur le programme de la journée, de chanter ensemble ou d’écouter une histoire.

 

Toutes ces activités ont pour but de favoriser le développement global de l’enfant : cognitif, moteur, affectif et social. Elles sont pensées et adaptées par les professionnels de la crèche pour répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe d’âge et de chaque enfant en particulier.

 

Le repas du midi et la sieste

Travailler en crèche, c’est assurer une prise en charge complète des enfants, et le repas du midi est un moment clé à ce titre.

 

  1. Organisation : Lorsque le temps du repas approche, l’équipe se coordonne. Certains préparent les tables pendant que d’autres s’assurent que les repas, souvent préparés en avance, sont à la bonne température.
  2. Distribution : La distribution des plats est une tâche délicate. Il faut veiller à donner la bonne portion à chaque enfant, adapter selon les régimes spécifiques et s’assurer que chaque enfant reçoit une alimentation équilibrée.
  3. Surveillance : Pendant que les enfants mangent, la vigilance est de mise. Vous devrez être attentif aux risques d’étouffement, aux réactions allergiques et veiller à ce que chaque enfant mange suffisamment.
  4. Éducation : Le repas est aussi un moment pédagogique. En tant que professionnel, vous aurez l’opportunité d’enseigner aux enfants les bonnes manières, l’importance d’une alimentation saine et de partager un moment convivial.
  5. Nettoyage : Après le repas, il faudra nettoyer rapidement pour préparer la suite. Ce moment demande de l’efficacité pour que tout soit prêt pour la sieste.

 

La sieste, bien que reposante pour les enfants, est un moment où votre vigilance et votre organisation seront mises à l’épreuve.

  1. Préparation : Mettre en place les lits, distribuer les doudous et assurer un environnement paisible pour chaque enfant relève de votre responsabilité.
  2. Accompagnement : Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil. Vous pourriez avoir à les bercer, à leur chanter des berceuses ou à les rassurer.
  3. Surveillance : Même pendant ce temps de calme, la surveillance continue. Il faut s’assurer que chaque enfant dort dans une position sécuritaire, vérifier régulièrement leur respiration et être à l’écoute du moindre bruit suspect.
  4. Tâches administratives : Pendant que les enfants dorment, c’est souvent le moment pour l’équipe de rattraper certaines tâches administratives, de préparer des activités pour l’après-midi ou de faire le point sur la journée.
  5. Réveil : Lorsque les enfants commencent à se réveiller, vous devrez être là pour les accueillir avec douceur, changer ceux qui en ont besoin et les préparer pour les activités post-sieste.

 

Être professionnel en crèche, c’est bien plus que de « garder » des enfants. C’est un travail d’organisation, de surveillance, mais surtout un travail passionnant au contact des enfants.

 

Les activités de l’après-midi : Éveil et exploration

En tant que futur professionnel en crèche, l’après-midi est un moment privilégié pour proposer des activités d’éveil, adaptées aux rythmes de chaque enfant et enrichissantes sur le plan pédagogique.

 

  1. Ateliers créatifs : L’après-midi est souvent le moment propice pour des ateliers artistiques. Que ce soit la peinture, le collage ou la création d’objets, ces moments stimulent la créativité des enfants.
  2. Jeux extérieurs : Si la crèche dispose d’un espace extérieur, c’est le moment d’en profiter. Des jeux de ballons, des parcours motricité ou simplement une exploration de la nature peuvent être organisés.
  3. Activités de groupe : Les jeux de rôles, les mises en scène ou les petites représentations permettent de renforcer les liens sociaux entre les enfants et de développer leur expression.
  4. Ateliers d’éveil musical : La musique est un excellent moyen d’éveil. Des instruments peuvent être mis à disposition, ou des chansons et comptines peuvent être chantées en groupe.

 

Le goûter : 

  1. Préparation : Tout comme le repas du midi, le goûter est préparé en avance, souvent composé d’une boisson et d’un élément solide, comme un fruit ou un biscuit.
  2. Distribution : Chaque enfant reçoit son goûter en respectant les éventuelles restrictions alimentaires. C’est aussi un moment pour les encourager à manger de façon autonome.
  3. Échanges : Durant le goûter, les enfants échangent entre eux et avec les professionnels, partageant leurs ressentis sur la journée et ce qu’ils ont appris.

 

Les activités de fin de journée : 

  1. Rangement : Avant le départ, un moment est consacré au rangement des jeux et des activités. C’est l’occasion d’inculquer aux enfants l’importance de la responsabilité et de l’organisation.
  2. Retour au calme : Des activités plus calmes, comme la lecture d’une histoire ou des jeux de table, sont proposées pour préparer en douceur les enfants à la séparation.
  3. Échanges avec les parents : Lorsque les parents viennent chercher leurs enfants, c’est le moment de transmettre les informations importantes sur la journée, les progrès réalisés, les éventuels soucis, etc. Cette communication est essentielle pour assurer une continuité entre la vie en crèche et la vie à la maison.

 

Travailler en crèche, c’est jongler entre plusieurs activités, anticiper les besoins des enfants et garantir leur bien-être tout au long de la journée. C’est un travail exigeant, mais très gratifiant.

 

Pourquoi opter pour une formation en petite enfance ?

Opter pour une formation en petite enfance est une décision qui peut marquer le début d’une carrière passionnante et enrichissante. Et quand il s’agit de choisir le bon organisme de formation, le CFA Espace Concours se démarque. Voici pourquoi :

 

  1. Le format en alternance : Notre formation CAP Petite Enfance AEPE en alternance allie théorie et pratique, vous permettant de mettre en application vos connaissances directement sur le terrain. Cela facilite l’intégration professionnelle post-formation.
  2. L’accompagnement personnalisé : Chaque étudiant est unique, et au CFA Espace Concours, nous le comprenons. C’est pourquoi nous offrons un suivi personnalisé, s’assurant que vous avancez à votre rythme tout en maîtrisant les compétences essentielles.
  3. La flexibilité : La formation à distance vous permet de gérer votre temps comme vous le souhaitez, ce qui est particulièrement avantageux pour ceux qui ont déjà des engagements personnels ou professionnels.
  4. Une immersion professionnelle : L’alternance vous plonge directement dans le monde professionnel, vous offrant une expérience précieuse. Vous apprenez au contact des enfants, des familles, mais aussi des professionnels aguerris.
  5. Valorisation sur le marché du travail : Le CAP Petite Enfance AEPE est une référence dans le secteur. En le décrochant avec une alternance, vous démontrez à vos futurs employeurs votre capacité à gérer des situations réelles et votre engagement concret dans le métier.
  6. Des outils pédagogiques innovants : Au CFA Espace Concours, nous employons les dernières technologies et méthodes d’enseignement pour rendre votre apprentissage dynamique et interactif.

 

Choisir le CFA Espace Concours pour votre formation en petite enfance, c’est opter pour une approche moderne, flexible et reconnue du CAP Petite Enfance AEPE. C’est mettre toutes les chances de votre côté pour une carrière épanouissante auprès des tout-petits.