personne malentendante parlant la langue des signes

Le CFA Espace Concours s’engage pour l’apprentissage des personnes en situation de handicap

Le CFA Espace Concours se mobilise pour la semaine du handicap du 20 au 26 novembre 2023

Le handicap et l’emploi en chiffres

Selon les chiffres de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) ou personnes en situation de handicap représentaient, en 2020, 7,8% des demandeurs d’emploi. En 2019, le pourcentage s’élevait à 8,6%. En France, le nombre total de demandeurs d’emploi a augmenté de 5,1%. À l’inverse, celui des personnes demandeuses d’emploi en situation de handicap a baissé de 3,8% pour 20 000 DEBOE en moins.

 

Malgré ces chiffres encourageants, il en est tout autre concernant les demandeurs d’emploi de longue durée en situation de handicap. Ainsi, en 2020, 64% des demandeurs d’emploi en situation de handicap étaient en chômage de longue durée, contre 59% en 2019. L’Agefiph dénombre ainsi 129 000 personnes en situation de handicap inscrites à Pôle Emploi depuis plus de 3 ans. De plus, le nombre d’entrées en formation n’augmente pas.

 

Les dispositions du CFA Espace Concours pour l’apprentissage des personnes en situation de handicap

Le CFA Espace Concours bénéficie de la certification sur le nouveau référentiel QUALIOPI, y compris sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les formations professionnelles. La certification QUALIOPI sera une condition obligatoire pour tous les organismes de formation à compter du 1er janvier 2022.

 

Pleinement inscrit dans une démarche de rendre accessible la formation au plus grand nombre, le CFA Espace Concours a mis en place de nombreux dispositifs visant à faciliter la formation à distance des personnes en situation de handicap.

 

Le CFA Espace Concours inclut dans toutes ses formations en apprentissage à distance, une plateforme e-learning dernière génération permettant à tous de garder contact avec ses formateurs. Nous avons mis en place un forum d’échanges entre apprenants pour favoriser l’intéractivité. Nos vidéos de cours sont entièrement sous-titrées pour permettre aux personnes en situation de handicap auditif d’acquérir tous les savoirs et les compétences vus au cours de leur apprentissage. Les manuels de cours papier sont imprimés en haute qualité pour faciliter la lisibilité et la compréhension des contenus pédagogiques.

 

Tous nos formateurs sont sensibilisés aux questions du handicap pour adapter leurs cours à tous les publics.

 

Bénéficier d’un accompagnement pour réussir son projet de formation

Des structures spécialisées complètent notre accompagnement pédagogique continu :

 

  • CAP Emploi est un organisme de placement spécialisé (OPS). Il prépare, accompagne et suit le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Chaque année, 100 000 personnes en situation de handicap bénéficient de son accompagnement.
  • L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) favorise l’insertion, le maintien et l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur privé.
  • Les MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées) accompagnent les personnes en situation de handicap dans leurs projets professionnels et assurent leur reconnaissance. Elles les informent sur leurs droits et les aides ou compensations auxquelles les personnes handicapées peuvent prétendre.

 

Guide « Apprentissage et Handicap » 2023

 

Apprentis : 

  • Accès au Contrat d’Apprentissage Aménagé : Les apprentis bénéficiant d’une reconnaissance en tant que travailleurs handicapés peuvent accéder à un contrat d’apprentissage aménagé dès l’âge de seize ans, sans limite d’âge maximal
  • Durée et Aménagements du Contrat : La durée standard du contrat varie entre 6 mois et 3 ans selon la qualification, mais peut être étendue jusqu’à 4 ans pour les apprentis handicapés.
     
  • Des adaptations spécifiques sont prévues pour répondre aux besoins des apprentis en situation de handicap, incluant des aides humaines, techniques, et des adaptations pédagogiques 

 

Employeurs : 

  • Responsabilités et Soutien Financier :
    • Les employeurs sont impliqués dans la signature du contrat d’apprentissage et la mise en place d’une convention de formation avec les CFA.
    • Une majoration du niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage est prévue pour les apprentis handicapés, limitée à 4000 euros par année d’exécution. 

 

CFA : 

  • Adaptation de la Formation et Collaboration :
    • Les CFA doivent adapter le parcours de formation et effectuer une évaluation des besoins de compensation pour les apprentis en situation de handicap.
    • Ils jouent également un rôle crucial dans la collaboration avec les employeurs pour la mise en œuvre des contrats d’apprentissage aménagés. 
picto téléphone

Besoin d'un conseil ? N’hésitez pas à contacter le référent handicap du CFA Espace Concours