plus proche que jamais !
Le diplôme du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) est le premier niveau de qualification requis afin d’exercer un métier du secteur de la petite enfance. Préparer ce diplôme en alternance facilite l’insertion professionnelle puisque le candidat intègre une structure d’accueil de jeunes enfants lors de son contrat d’apprentissage. Ainsi, il est préparé à la théorie et à la pratique qui seront évaluées lors des épreuves finales de l’examen.
Les épreuves professionnelles sont les plus importantes de tout examen du CAP. Ce sont elles qui permettent de déterminer les compétences professionnelles du candidat. Le CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) compte trois épreuves professionnelles rattachées aux trois blocs de compétences.
La première épreuve professionnelle du CAP AEPE, de par son coefficient (7 dont 1 avec la Prévention sécurité environnement) est la plus importante. C’est un oral d’une durée de 25 minutes. Le candidat doit présenter, devant le jury, deux fiches techniques :
Les fiches ne sont pas notées. Seuls leur présentation et les échanges avec le jury font l’objet d’une évaluation. Avant l’épreuve, le candidat doit veiller à bien faire parvenir ses fiches au centre d’examen avant la date indiquée sur sa convocation.
Cette épreuve est un écrit noté coefficient 4. Durant 1 h 30, le candidat est évalué sur ses savoirs acquis avec le deuxième bloc de compétences du CAP AEPE.
Au cours de cette épreuve, le candidat doit répondre à des questions portant sur une ou plusieurs situations professionnelles précises dans le cadre d’un accueil collectif de jeunes enfants.
Cette épreuve est un oral d’une durée de 25 minutes basé sur la réalisation d’un projet d’accueil.
Les candidats se voient remettre un dossier afin de penser leur projet. Ils disposent d’un temps de préparation de 1 h 30. Une fois ce projet élaboré, le candidat présente son projet d’accueil avant d’échanger avec le jury.
En savoir plus sur les épreuves professionnelles du CAP AEPE
Les épreuves générales sont communes à tous les CAP (Cuisine, Coiffure, Esthétique, etc.) Trois épreuves générales sont au programme de l’examen. Il est également possible de passer une épreuve facultative de langue étrangère.
Cette épreuve compte pour coefficient 3 dans la notation finale du CAP AEPE. L’épreuve de français est la plus conséquente puisqu’elle est composée d’un écrit de 2 h et d’un oral de 25 minutes.
À l’écrit, le candidat est évalué sur sa compréhension de texte. À l’oral, il est évalué sur son expression et sa compréhension des questions posées par le jury.
Pour l’épreuve orale d’histoire, le candidat doit montrer ses capacités à faire preuve d’esprit critique et d’analyse devant un document donné.
Notée coefficient 2, cette épreuve est un écrit dans laquelle le candidat répond à un ensemble de questions portant sur ces matières.
Cette épreuve est programmée en même temps que l’EP1 du CAP AEPE. Notée coefficient 1, elle permet d’évaluer le candidat sur sa capacité à réagir face à des problématiques liées à la santé, à l’environnement lors de ses activités professionnelles.
Le candidat est évalué sur des activités sportives différentes en fonction de son académie d’inscription. Elle compte pour coefficient 1 dans la notation finale.
Cette épreuve est facultative. Elle permet aux candidats souhaitant la passer d’obtenir des points supplémentaires. En effet, seuls les points au-dessus de 10/20 sont pris en compte dans la note finale.
Les épreuves d’enseignement général peuvent faire l’objet d’une dispense pour les candidats déjà titulaires d’un diplôme de niveau supérieur ou égal au CAP.
Les CAP sont des diplômes reconnus par l’Etat.