plus proche que jamais !
Si vous souhaitez obtenir votre CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) et travailler dans le secteur de la petite enfance, connaître le contenu du référentiel du CAP AEPE vous permettra d’être mieux préparés à ce que vous réserve la formation ainsi que l’examen. Dans cet article on résume pour vous tout le contenu du référentiel du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
Le référentiel du CAP AEPE est un livret contenant environ 50 pages. Il est facilement consultable en ligne sur le site de l’Éducation nationale. Ce document officiel détaille le programme du CAP AEPE qui est commun à toutes les académies et donc à tous les centres de formation et écoles qui dispensent ce diplôme. Le référentiel détail donc :
–>En savoir plus sur :
Le CAP AEPE se destine à tous ceux qui souhaitent travailler dans le secteur de la petite enfance. Par exemple en :
Selon son lieu de travail, le titulaire du CAP Petite Enfance peut se présenter à différents postes aux terminologies variées : Assistant Éducatif petite enfance, agent d’animation, auxiliaire petite enfance, assistant éducatif petite enfance, assistant maternel, garde d’enfant à domicile.
Qu’importent le poste et la structure, les tâches du titulaire du CAP AEPE peuvent être résumés comme ce qui suit :
Certaines activités plus spécifiques peuvent également être effectuées :
En savoir plus sur les débouchés après un CAP AEPE (Petite Enfance)
Compétences communes transversales
Compétences communes de réalisation
Compétences spécifiques aux secteurs d’activité
En savoir plus sur comment se faire financer une formation petite enfance.
La formation CAP Petite Enfance en alternance vous attire, mais vous hésitez encore ?
JE REÇOIS MON GUIDE GRATUIT DÈS MAINTENANT
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : les techniques (cuisson, dressage, organisation du plan de travail…), formation à distance, ou encore modalités d’accès !
Les Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) consistent en des périodes de stages pour les candidats relevant de la voie scolaire. Pour les candidats ayant choisi la voie de l’apprentissage doivent faire établir un contrat entre l’apprenti et l’employeur par un centre de formation. Le maître d’apprentissage doit être informé des objectifs de la formation.
Les lieux d’apprentissage sont :
Le maître d’apprentissage doit être titulaire du CAP Petite enfance ou du cap accompagnant Educatif petite enfance et doit bénéficier d’une expérience de trois ans minimum auprès d’enfants de moins de 3 ans. Il peut également être titulaire d’un autre diplôme de même niveau que le CAP Justifiant de compétence dans le domaine de la petite enfance auquel cas il doit justifier d’une expérience d’au moins 5 ans auprès d’enfant de moins de 3 ans.
En savoir plus sur où préparer le CAP Petite Enfance.
En savoir plus sur où s’inscrire au CAP Petite Enfance
BLOC n°1 – Accompagner le développement du jeune enfant
BLOC n°2 – Exercer son activité en accueil collectif
BLOC n°3 – Exercer son activité en accueil individuel
EPREUVES | COEF | MODE | DUREE |
Accompagner le
Développement du jeune Enfant
|
6 + 1 PSE | oral | 25 min (+1h PSE) |
Exercer son activité en
accueil collectif
|
4 | écrit | 1h30 |
Exercer son activité en accueil individuel | 4 | pratique et oral | 2h |
Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique |
|
écrit et oral | 2h15 |
Mathématiques – Sciences physiques et chimiques | 3 | écrit | 2h |
Éducation physique et sportive | 2 |
|
|
Langue vivante | 1 | oral | 20 min |
Le candidat doit présenter deux fiches techniques à l’oral :
Les compétences évaluées :
Les compétences évaluées :
Les fiches doivent décrire le contexte de l’intervention ainsi que le descriptif de l’activité. Elles servent de support pour l’oral et ne sont pas évaluées en tant que telles. Les fiches d’appuie sur l’expérience réelle du candidat en apprentissage.
La présentation orale dure de 5 à 10 minutes et elle est suivi d’un échange de 10 à 15 minutes avec le jury.
L’épreuve 2 consiste en une épreuve écrite de 2h30. Une série de question sont posés au candidat dans le but d’évaluer le savoir et les compétences du candidat au sujet de :
L’épreuve 3 est une épreuve orale d’une durée de 25 minutes précédée d’un temps de préparation de 1h30. Le candidat dispose d’un ensemble documentaire lui permettant d’élaborer un projet d’accueil. Les compétences évaluées sont les suivantes :
En savoir plus sur le CAP AEPE :