plus proche que jamais !
Une fois diplômé du CAP Coiffure, ce ne sont pas les options qui manquent. Préférez-vous vous lancer tout de suite dans le monde du travail ? Ou plutôt poursuivre vos études avec des formations complémentaires pour vous spécialiser davantage ? Dans les deux cas, vous aurez accès à un panel de métiers très variés dans l’univers de la coiffure et de l’esthétique. Petit tour d’horizon de ce qui s’offre à vous.
C’est bien entendu la voie classique à l’issue d’un CAP Coiffure. Le coiffeur est un touche-à-tout : il assure les différentes prestations d’esthétique et de soins capillaires telles que les coupes, les couleurs, les shampooings ou encore les masques réparateurs. En outre, il prodigue ses conseils aux clients et recommande les produits en vente dans le salon.
Il peut avoir à travailler sur des hommes, des femmes ou des enfants ; il doit donc faire preuve d’adaptation et de diplomatie en toutes circonstances.
Un coiffeur peut être salarié dans un salon de coiffure indépendant ou franchisé. Il peut également exercer à domicile.
Longtemps oublié, le métier de barbier est redevenu très en vogue grâce à la mode des barbes et des moustaches qui s’est démocratisée dans les années 2010. Un barbier est chargé d’entretenir tout le système pilo-facial des clients : barbe, moustache, sourcils et cheveux. Il peut éventuellement avoir à réaliser des colorations.
Un barbier doit donc maîtriser non seulement les techniques de coiffure classiques, mais aussi celles du rasage et ses outils : rasoir, tondeuse, coupe-chou, blaireau… Il est aussi expert en produits de soins et d’entretien de la barbe.
Tout titulaire du diplôme du CAP Coiffure reçoit une formation à la vente de produits, mais certains peuvent avoir plus que d’autres l’étoffe d’un commerçant. Il est donc pour eux tout à fait envisageable de devenir vendeur spécialisé en produits capillaires.
Le vendeur doit mener de front la relation avec la clientèle, la gestion des stocks et les conseils quant aux produits les mieux adaptés. Le vendeur est expert non seulement en shampooings, en soins et en cires dépilatoires mais aussi en outils de coiffure tels que les peignes, les brosses, les ciseaux ou les fers à lisser.
De manière générale, après un CAP Coiffure, vous pouvez exercer dans des salons de coiffure et d’esthétique, dans des établissements de soins et à domicile. Selon la clientèle, il est aussi possible de travailler dans des maisons de retraite ou au sein de structures associatives.
Si, après l’obtention de votre diplôme, vous souhaitez poursuivre vos études pour vous perfectionner et accéder à d’autres métiers, plusieurs choix de formation s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple suivre une mention complémentaire (MC) pendant un an.
Reconnue par l’État, cette MC dispense un apprentissage théorique de la composition des produits, des techniques de coloration ou encore de la gestion des stocks. Elle vous donne l’opportunité de consolider vos compétences et de suivre de nouvelles spécialisations, ce qui est toujours valorisant sur le CV. Il est possible de suivre ces mentions complémentaires en alternance, parallèlement à votre activité professionnelle.
De nombreuses options de spécialisation sont disponibles. En voici quelques exemples.
Le coloriste-permanentiste est spécialisé dans les techniques de mèches, de reflets, de balayages et de colorations permanentes ou temporaires. Il sait sublimer une coupe et mettre en valeur la carnation des clients en jouant avec les couleurs, les ombres et les lumières.
La spécialité du coiffeur visagiste est d’adapter une coupe ou une couleur à la physionomie, aux caractéristiques et au style du client. Il lui offre des conseils personnalisés et l’aiguille vers ce qui lui conviendrait le mieux. Il adapte la demande du client à sa personnalité et aux spécificités de ses cheveux afin de lui offrir un look unique.
Aussi appelé capillisculpture, le hair design est une spécialité particulièrement artistique et créative. Elle consiste à faire apparaître un motif ou un graphisme sur le cuir chevelu du client à travers le rasage. Ce métier demande non seulement de maîtriser parfaitement le rasoir et la tondeuse, mais aussi d’être parfaitement à l’écoute du client pour lui donner exactement le design qu’il attend.
Si vous envisagez de vous mettre à votre compte, il est indispensable de passer votre brevet professionnel (BP). Vous pouvez l’effectuer généralement en deux ans dans une école privée, un lycée professionnel ou un centre de formation des apprentis (CFA).
Cette formation diplômante dispense des enseignements de gestion d’établissement, de communication et de finance. Elle vous apporte ainsi toutes les compétences nécessaires pour ouvrir votre propre salon de coiffure. Comme pour le MC, le BP s’effectue généralement en alternance afin de bénéficier d’une formation professionnalisante sur tous les plans.
Le BP est ouvert aux titulaires d’un CAP Coiffure qui justifient d’au moins deux ans d’expérience dans le secteur.
En savoir plus sur le BP Coiffure
En savoir plus sur le CAP Coiffure :