plus proche que jamais !
À l’issue d’un CAP Coiffure, il est possible de poursuivre ses études avec des formations complémentaires afin de se perfectionner et de se spécialiser. L’une des voies envisageables est le brevet professionnel (ou BP) Coiffure. En quoi consiste-t-il ? Quelles portes ouvre-t-il ? On vous explique tout.
Le brevet professionnel (BP) coiffure est une formation complémentaire au CAP Coiffure. Diplôme national de niveau 4, il est obligatoire pour se mettre à son compte et ouvrir son propre salon de coiffure.
Le brevet professionnel coiffure se prépare généralement en deux ans. Cependant, dans le cadre d’une reconversion professionnelle et selon les diplômes, cette durée peut se raccourcir à un an. Il est possible de le passer en école, dans un lycée professionnel ou dans un Centre de formation des apprentis (CFA).
Pour candidater à un brevet professionnel coiffure, plusieurs conditions sont exigées :
À l’instar du CAP Coiffure, le contenu du programme et des examens du brevet professionnel coiffure est établi dans un référentiel rédigé par l’Éducation nationale. Il recense les fonctions (accueil, conseil clientèle, gestion…) et les compétences (communication, organisation, mise en œuvre de techniques…) du titulaire du BP Coiffure, ainsi que les savoirs associés à ces compétences (notamment scientifiques et techniques). En outre, il expose en détail le contenu des épreuves à passer et les modalités d’évaluation pour valider son diplôme.
En savoir plus sur le référentiel du BP Coiffure
L’examen du brevet professionnel coiffure comporte six épreuves, plus une facultative selon les académies. Préparé dans le cadre d’une formation, il existe deux modalités d’évaluation : les épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF).
Les épreuves s’organisent comme suit :
En savoir plus sur les épreuves du BP Coiffure
Comme pour les titulaires du CAP Coiffure, les salaires des diplômés du BP sont définis selon une grille établie par la convention collective de la coiffure.
Grâce à sa qualification, le coiffeur peut viser des postes de manager ou d’animateur de réseau et voir son salaire augmenter en conséquence. Dépendant de son expérience et de son échelon, il peut toucher une rémunération démarrant à environ 1 950 € brut et pouvant atteindre jusqu’à environ 3 000 €.
En savoir plus sur le salaire après un BP Coiffure
Les possibilités d’emploi après un BP Coiffure sont multiples, notamment pour occuper des postes à responsabilités. Il est bien évidemment possible d’être coiffeur professionnel ou conseiller, mais aussi d’exercer des métiers pour lesquels le CAP Coiffure seul ne suffit pas.
Le titulaire du brevet professionnel coiffure peut ainsi devenir chef d’entreprise, directeur technique ou manager. Au fil de son expérience, s’il est à la tête de plusieurs salons de coiffure, il peut accéder au titre d’animateur de réseau coiffure.
Mais l’une des principales motivations de se diriger vers un BP Coiffure est l’ambition d’ouvrir son propre salon de coiffure, un rêve partagé par de nombreux coiffeurs et pour lequel le brevet professionnel est obligatoire. Ce diplôme donne toutes les clés pour mener ce projet à bien.
En savoir plus sur les débouchés du BP Coiffure