plus proche que jamais !
Si vous êtes titulaire du CAP Coiffure, vous avez peut-être songé à ouvrir un jour votre propre salon de coiffure. Dans ce cas, la voie obligatoire est le brevet professionnel coiffure. Complémentaire au CAP, ce diplôme donne accès à d’autres postes à responsabilités du secteur de la coiffure. Le salaire d’un coiffeur ou d’une coiffeuse avec un brevet professionnel coiffure dépend de plusieurs facteurs comme son expérience et son statut. Les salaires minimum sont cependant régis par une grille tarifaire établie par la convention collective de la coiffure.
L’apprenti coiffeur divise son temps entre sa formation dans un CFA et celle au sein d’un salon de coiffure. Il perçoit ainsi une rémunération qui varie selon l’âge et l’année de préparation du diplôme. Elle est calculée en fonction de pourcentages du SMIC brut, soit 1 645,58 € en 2022.
Les apprentis de moins de 18 ans reçoivent un salaire équivalent à :
Les apprentis entre 18 et 20 ans reçoivent un salaire équivalent à :
Les apprentis entre 21 et 25 ans reçoivent un salaire équivalent à :
Les apprentis de 26 ans et plus perçoivent une rémunération égale au SMIC quelle que soit l’année d’apprentissage. Si le contrat de l’apprenti correspond à un emploi au salaire supérieur au SMIC, le pourcentage pris en compte pour le calcul de la rémunération est celui de l’emploi qu’il occupe.
Un coiffeur ou coiffeuse titulaire du brevet professionnel coiffure est rémunéré·e en fonction de son poste au salon et de son échelon, conformément à la convention collective de la coiffure établie chaque année.
Tout comme les coiffeurs de niveau 1, un coiffeur qualifié de niveau 2 échelon 1 gagne l’équivalent du SMIC. Mais s’il est titulaire du BP Coiffure et qu’il atteint un poste de manager (niveau 3 échelon 1), son salaire peut démarrer à un peu plus de 1 950 euros brut. Après plusieurs années d’expérience, il peut atteindre le grade de manager confirmé (échelon 2) voire hautement qualifié (échelon 3) et ainsi percevoir une rémunération allant d’environ 2 300 euros à 3 000 euros brut. En tant que manager, le coiffeur a également droit à des primes d’intéressement et d’ancienneté.
Si le coiffeur dirige plusieurs salons, l’intitulé de son poste passe à animateur de réseau. Là aussi, en fonction de son expérience, son salaire peut varier entre 2 800 euros et 3 000 euros brut environ. S’il est associé au sein d’une entreprise familiale ou unipersonnelle, son salaire augmente d’une part du chiffre d’affaires.
En savoir plus :