plus proche que jamais !
Le programme d’une formation au CAP Cuisine est basé sur un référentiel. Ce document émane du ministère de l’Éducation nationale et détaille toutes les informations essentielles à la préparation du diplôme : définition du titulaire du diplôme, activités professionnelles, pôles de compétences, épreuves…
Le référentiel du CAP Cuisine définit les activités professionnelles visées lors de la préparation du diplôme :
« Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Cuisine occupe un poste dans tous types de cuisines. Sous l’autorité d’un responsable :
Le titulaire du diplôme peut exercer un métier dans le secteur culinaire au sein d’un établissement de restauration commerciale ou sociale.
L’enseignement des activités professionnelles du CAP Cuisine est regroupé au sein de deux pôles de compétences :
Chaque pôle définit de nombreuses activités et tâches qui seront enseignées au futur candidat au CAP Cuisine durant sa formation.
Ce pôle de compétences intègre deux champs d’activités, eux-mêmes regroupant de nombreuses tâches à exécuter :
Ce pôle de compétences est découpé en quatre champs d’activités :
Deux épreuves professionnelles composent l’examen du CAP Cuisine. Chacune d’entre elles permet l’évaluation des connaissances acquises lors de l’apprentissage de chaque pôle de compétences. Le nom des épreuves professionnelles, également appelées unités, reprend ainsi l’intitulé de chaque pôle :
En plus de ces épreuves professionnelles, l’examen du CAP Cuisine intègre également les épreuves d’enseignement général :
Tous les CAP comptent également une épreuve de PSE (prévention sécurité environnement).
Le référentiel du CAP Cuisine définit les modalités des périodes de formation en milieu professionnel, ou stages, suivies au cours d’une formation.
En fonction de son mode de formation, ces modalités de stages diffèrent. En effet, une personne inscrite comme candidat libre à l’examen du CAP Cuisine n’a pas les mêmes obligations qu’une personne suivant une formation en apprentissage.
Dans le cadre d’une formation en apprentissage, un contrat conclu entre l’apprenti, le responsable légal et son employeur définit les périodes de formation en milieu professionnel selon les dispositions du Code du travail.
Au cours de son apprentissage en entreprise, le candidat doit effectuer des tâches en lien avec les objectifs et enseignements définis par le référentiel.
En savoir plus sur le programme du CAP Cuisine
En savoir plus sur :