plus proche que jamais !
Être diplômé du CAP Esthétique, cosmétique et parfumerie, c’est avoir les compétences et les savoir-faire professionnels afin de réaliser des soins esthétiques et proposer des produits et services à sa clientèle. Ce CAP est le premier diplôme permettant à son/sa titulaire d’exercer un métier du secteur de la beauté, toujours très prisé en France. Le CFA Espace Concours vous explique tout sur ce diplôme, son référentiel, ses épreuves, ses débouchés et le salaire qui peut en découler.
Le diplôme du CAP Esthétique, cosmétique et parfumerie constitue le premier niveau de qualification permettant d’exercer un métier du secteur de l’esthétique.
Le métier qui vient à l’esprit après l’obtention de ce diplôme est celui d’esthéticien/esthéticienne.
La préparation de ce diplôme d’État permet d’acquérir de nombreuses compétences et savoirs, comme les techniques de soins (visage, mains, pieds, corps) et les prestations de ventes de services et produits d’esthétique et de beauté.
En savoir plus sur comment faire un apprentissage en Esthétique.
Comme tous les CAP, celui d’Esthétique, cosmétique et parfumerie est régi par un référentiel officiel provenant du ministère de l’Éducation nationale. Ce document précise toutes les modalités de préparation du CAP :
Logiquement, chaque formation préparant à l’examen du CAP Esthétique doit suivre scrupuleusement ce référentiel.
En savoir plus sur le référentiel du CAP Esthétique
L’examen du CAP Esthétique comporte deux types d’épreuves :
Le CAP Esthétique, cosmétique et parfumerie est composé de trois blocs de compétences. Tous sont évalués au cours des épreuves professionnelles.
La première épreuve, intitulée « Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds », est la plus importante des trois. En effet, elle est notée coefficient 5 (+1 avec l’épreuve PSE). Le candidat est ainsi évalué sur la réalisation d’un diagnostic esthétique à l’écrit et sur la réalisation d’une prestation de soins et de maquillage.
La deuxième épreuve, intitulée « Techniques esthétiques liées aux phanères », est centrée sur la réalisation d’une épilation des sourcils et de deux zones du corps. Ensuite, le candidat doit effectuer un soin esthétique ou un maquillage des ongles. Cette épreuve est notée coefficient 4.
Enfin, la dernière épreuve consiste en la constitution et la présentation d’un dossier de vente. Cette ultime épreuve, notée coefficient 4 également, permet l’évaluation du candidat sur son savoir-être au sein d’une entreprise.
En savoir plus sur les épreuves du CAP Esthétique
Le diplôme du CAP Esthétique, cosmétique et parfumerie est suffisant pour exercer le métier d’esthéticienne.
De plus, le CAP Esthétique est recommandé pour exercer le métier de conseillère de vente beauté au sein d’un institut de beauté ou une parfumerie.
Le secteur de la beauté et de l’esthétique est en constante évolution. De nouvelles techniques et tendances en matière de soins ou de maquillage font chaque année leur apparition sur le marché. Un(e) professionnel(le) se doit donc de rester à la pointe et de se former continuellement.
De nombreuses formations peuvent être suivies pour proposer des prestations en vogue et satisfaire sa clientèle. Il est ainsi possible de suivre une formation de prothésiste ongulaire pour compléter les savoirs acquis en matière d’ongles et d’onglerie ou une formation en extension de cils.
Le CAP Esthétique ouvre la voie à la poursuite d’études et à la préparation de diplômes de niveau plus élevé afin de prétendre à des postes à responsabilités plus importantes.
En savoir plus sur les débouchés du CAP Esthétique
Après l’obtention de son CAP Esthétique, une esthéticienne ou un esthéticien débutant(e) peut prétendre à un salaire équivalent au SMIC pour un contrat de travail de 35 heures par semaine soit 1645,58 € (au 1er mai 2022).
Le salaire d’une esthéticienne peut aussi intégrer les potentielles heures supplémentaires réalisées au sein de l’institut ou de l’établissement d’esthétique, ainsi que les primes liées aux ventes de produits.
En savoir plus sur le salaire avec un CAP Esthétique
L’enseignement des matières du CAP Esthétique peut être suivi de différentes manières. Le secteur de l’esthétique intègre une large part liée à la pratique et à la réalisation de soins, certaines personnes privilégient la formation en alternance pour préparer l’obtention de leur diplôme.
En se formant auprès d’un Centre de formation des apprentis (CFA) aux métiers de l’esthétique, l’apprenti concilie enseignement pédagogique et mise en pratique en entreprise. Cela permet de rapidement se constituer un bagage solide de connaissances pour trouver un emploi plus facilement.
Vous désirez devenir un(e) professionnel(le) de la beauté ? Préparez le CAP Esthétique, cosmétique et parfumerie en alternance avec le CFA Espace Concours !