plus proche que jamais !
Le CAP Esthétique cosmétique parfumerie est le diplôme nécessaire pour devenir professionnel de la beauté et exercer l’un des nombreux métiers de ce secteur. Vous aspirez à obtenir ce diplôme ou vous préparez les épreuves professionnelles du CAP Esthétique ? Le CFA Espace Concours vous donne toutes les informations à savoir afin de réussir la deuxième épreuve professionnelle de l’examen.
La préparation du CAP Esthétique comprend une forte dimension pratique, notamment pour la réalisation de soins.
L’examen du CAP Esthétique comporte ainsi deux épreuves à forte portée pratique. La deuxième épreuve professionnelle évalue le candidat sur les « Techniques esthétiques liées aux phanères ».
La formation au CAP Esthétique en alternance du CFA Espace Concours vous permet de maîtriser les compétences suivantes au cours de cette épreuve :
Découvrez la formation CAP Esthétique en alternance
Comme l’EP1 du CAP Esthétique, la deuxième épreuve professionnelle est découpée en deux temps : un examen écrit et un examen pratique. Cette deuxième épreuve est notée coefficient 4 dans la notation finale de l’examen.
Au cours de cette partie, le candidat prend connaissance d’une situation professionnelle donnée. Il dispose de 30 minutes pour répondre à un ensemble de questions. Le candidat s’appuie sur les savoirs et connaissances enseignés au cours du pôle 2 de compétences intitulé « Techniques esthétiques liées aux phanères ». L’évaluation de cette partie est notée sur 20 points.
Cette partie est la plus importante pour l’examen de l’EP2 du CAP Esthétique cosmétique parfumerie. Comme s’il exerçait au sein d’un institut de beauté, le candidat est placé dans un contexte professionnel. Sur un modèle, ll dispose de 2h pour réaliser :
Cette mise en pratique des compétences est évaluée sur 60 points.
Selon le référentiel du CAP Esthétique cosmétique parfumerie, le modèle présent lors de cette épreuve doit :
Le jury de cette épreuve se compose de la même façon que pour l’EP1 du CAP Esthétique, à savoir un formateur en esthétique cosmétique et un professionnel de la beauté.
Le candidat doit être muni de :
Le matériel est le même que pour la première épreuve professionnelle :
En savoir plus sur les autres épreuves professionnelles du CAP Esthétique :