vente parfumerie

Tous les détails de l’EP3 du CAP Esthétique

Contrairement aux deux premières épreuves professionnelles du CAP Esthétique cosmétique parfumerie, l’EP3 est un oral. Vous souhaitez être prêt le jour de cette épreuve ? Le CFA Espace Concours vous donne toutes les informations nécessaires pour la réussir.

 

Les compétences évaluées lors de l’EP3 du CAP Esthétique

L’oral de l’EP3 du CAP Esthétique cosmétique parfumerie permet l’évaluation du candidat sur les connaissances et compétences professionnelles du pôle 3 « Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut ».

 

La formation CAP Esthétique du CFA Espace Concours vous permet de maîtriser les compétences professionnelles vues dans ce pôle 3 :

 

  • Accueil, prise en charge de la clientèle, conseil et vente, mise en valeur et promotion des produits cosmétiques et des prestations esthétiques ;
  • Organisation d’un planning de rendez-vous et participation à la vie de l’institut.

 

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Le déroulement de l’EP3 du CAP Esthétique

L’épreuve orale du CAP Esthétique cosmétique parfumerie s’étale sur une durée de 40 minutes. Deux parties composent cet examen :

 

  • La simulation de vente ;
  • La présentation d’un dossier professionnel.

 

L’évaluation de cette épreuve est notée coefficient 4 dans la note finale de l’examen du CAP Esthétique cosmétique parfumerie. 

 

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La simulation de vente

La simulation de vente est notée sur 40 points et se déroule en deux temps. Le candidat dispose d’abord de 5 minutes pour préparer sa simulation. Il se base sur les consignes données par le jury détaillant les produits cosmétiques ou les prestations esthétiques à vendre.

 

Une fois prêt, le candidat a 10 minutes pour convaincre le jury au cours d’une mise en situation professionnelle. Le candidat doit vendre un produit cosmétique ou une prestation esthétique dans un espace de vente contextualisé.

 

Cette mise en situation reprend les éléments typiques d’une vente :

 

  • L’accueil du/de la client(e) ;
  • La découverte des besoins ;
  • La reformulation des besoins et attentes ;
  • La présentation du produit cosmétique ou de la prestation esthétique ;
  • La proposition d’une vente additionnelle ;
  • La proposition d’une carte de fidélité ;
  • La proposition d’un parfumage ;
  • L’encaissement ;
  • L’organisation d’un rendez-vous.

 

Le jury peut questionner le candidat sur le produit ou la prestation ou émettre des objections. Durant cette mise en situation professionnelle, le candidat doit démontrer son sens commercial et relationnel.

 

La présentation du dossier professionnel

La présentation de ce dossier dure 25 minutes et est notée sur 40 points.

 

Dans un premier temps, le candidat présente le dossier réalisé à partir d’une expérience en institut, centre d’esthétique ou tout autre établissement de beauté. Cette présentation doit durer 10 minutes

 

Ce dossier doit comporter 5 pages maximum, sans compter la page de garde et le sommaire. Il se présente ainsi :

 

  • Une page de présentation l’entreprise :
    • Nom, adresse, téléphone
    • Activité
    • Forme juridique
    • Concurrence
    • Organigramme de l’entreprise
  • Une page sur les locaux de l’entreprise (les meubles, l’ambiance, etc.) ;
  • Une page sur la présentation et la mise en valeur des produits cosmétiques et des soins esthétiques ;
  • Une page sur le développement de l’animation.

 

Une fois cette présentation faite, un entretien avec le jury conclut l’épreuve professionnelle. Durant 15 minutes, le candidat est interrogé sur :

 

  • le contenu du dossier ;
  • sa présentation.

 

Le dossier doit impérativement être remis à la date fixée par l’académie d’inscription, sous peine de rater l’épreuve.

 

Le jury de l’épreuve professionnelle est constitué d’un professionnel et d’enseignants d’esthétique cosmétique vente.

 

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