plus proche que jamais !
Obtenir le CAP Pâtissier permet d’exercer directement ce métier de bouche toujours très prisé. L’obtention de ce seul diplôme est en effet suffisante pour travailler dans de nombreux établissements produisant des articles de pâtisserie. Il est également possible de se spécialiser pour fabriquer d’autres types de produits et ainsi exercer d’autres métiers.
Un professionnel fraîchement diplômé du CAP Pâtissier peut exercer dans une boulangerie proposant des articles de pâtisserie dans sa vitrine. C’est généralement l’une des premières options qui se présentent à une personne fraîchement titulaire du CAP Pâtissier. Cela lui permet ainsi de faire ses premiers pas dans le monde de l’artisanat.
Les enseignes de grande distribution commercialisent aussi leurs propres tartes, gâteaux et autres produits de pâtisserie. Elles ont donc besoin de personnel qualifié pour superviser et assurer la production.
Être titulaire du CAP Pâtissier permet d’intégrer une entreprise de pâtisserie industrielle comme agent de production, par exemple. Les produits façonnés sont ensuite envoyés vers des enseignes de grande distribution. Ces dernières peuvent aussi avoir leur propre atelier de pâtisserie.
Généralement, ce sont les restaurants étoilés ou de standing élevé qui emploient des pâtissiers pour concevoir des desserts haut de gamme.
En tant que pâtissier au sein d’un restaurant, la rémunération tient compte de la Convention collective de l’hôtellerie-restauration, différente de la Convention collective de boulangerie-pâtisserie.
Les établissements de restauration collective (restaurant scolaire, restaurant d’entreprise, etc.) nécessitent parfois les services d’un pâtissier professionnel pour concevoir et produire des desserts gourmands. En tant que pâtissier en restauration collective, la production est bien plus soutenue et volumineuse que dans une boulangerie ou pâtisserie artisanale.
Maîtriser toutes les techniques de pâtisserie est donc primordial afin de produire un travail de qualité et en quantité.
Le CAP Pâtissier ouvre également la voie à de multiples spécialisations et métiers afin de maîtriser de nombreuses techniques de conception de produits.
Deux possibilités s’offrent à tout pâtissier désireux de maîtriser les techniques liées au chocolat et ainsi devenir artisan chocolatier :
En obtenant l’un de ces deux diplômes, le professionnel de la pâtisserie acquiert toutes les compétences techniques et pratiques pour travailler le chocolat. Il pourra ainsi agrémenter ses pâtisseries de décorations plus élaborées en chocolat mais aussi préparer des produits exclusivement conçus à base de cacao.
Il n’est pas rare de trouver la mention « Boulangerie-pâtisserie » sur la devanture d’un établissement. C’est même une notion assez habituelle. Ainsi, un pâtissier fraîchement diplômé peut se tourner vers le travail du pain afin d’élargir ses compétences et ses techniques.
Il peut ainsi se tourner vers une formation préparant au CAP Boulanger. Ce diplôme, comme le CAP Pâtissier, permet d’acquérir toute la théorie et le savoir-faire nécessaires à la fabrication de pains en tous genres.
La fabrication de petites douceurs sucrées et de bonbons plaisant à petits et grands peut aussi faire partie du bagage technique d’un pâtissier professionnel.
L’apprentissage de ces techniques de fabrication passe par la préparation du :
Autre gourmandise qu’un pâtissier professionnel peut être amené à fabriquer : des glaces. Après un CAP Pâtissier, le diplômé peut s’orienter vers ces formations pour maîtriser la fabrication de crèmes glacées et autres sorbets fruités :
L’artisanat est le Graal ultime d’une carrière en pâtisserie : avoir son propre établissement, décider des produits mis en vitrine, gérer une équipe…
Mais être inscrit à la Chambre de métiers et de l’artisanat passe par l’obtention du bac pro Boulanger-pâtissier. Ce diplôme prépare en effet à tout l’aspect gestion qu’induit l’artisanat.
En savoir plus sur le CAP Pâtissier :