plus proche que jamais !
Diplôme de niveau 3, le CAP Pâtissier est nécessaire pour exercer le métier de pâtissier. Le CAP Pâtissier permet d’apprendre et de maîtriser les savoirs techniques et théoriques fondamentaux pour la fabrication de produits de pâtisserie qui seront ensuite commercialisés.
La formation au CAP Pâtissier peut être suivie en 2 ans après la 3e. Elle peut être effectuée en initial ou en apprentissage. La formation initiale implique de rester à plein temps dans un établissement de formation. La seconde option de formation, en apprentissage, permet d’alterner entre des périodes de cours au sein d’un Centre de formation des apprentis (CFA) et des périodes d’immersion en milieu professionnel. L’apprenti est alors directement intégré au monde professionnel au cours de ses études de pâtisserie.
En savoir plus sur comment préparer le CAP Pâtissier en contrat d’apprentissage.
Le programme d’une formation au CAP Pâtissier suit un programme strict dicté selon le référentiel de l’Éducation nationale. La formation au CAP Pâtissier s’articule ainsi autour de deux pôles de compétences :
Le premier pôle permet à l’apprenant de maîtriser :
L’apprentissage du second pôle, quant à lui, est axé sur :
En savoir plus sur le programme du CAP Pâtissier
L’examen du CAP Pâtissier se compose de deux épreuves professionnelles (EP), en plus des épreuves générales (EG).
L’EP1 du CAP Pâtissier, intitulée « Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage », permet d’évaluer les savoirs professionnels de l’apprenti.
L’apprenti est ainsi évalué sur les savoirs qu’il a assimilés sur le Pôle 1 du CAP Pâtissier. Au cours de l’examen, il doit aussi prouver ses compétences pour l’application des règles d’hygiène.
L’EP1 comprend une partie écrite, une partie pratique et une partie orale pour une durée totale de 6 h 30, intégrant également l’épreuve PSE (Prévention sécurité environnement) qui dure 1 h. L’EP1 est la plus importante de l’examen du CAP Pâtissier car notée coefficient 8 (+1 pour l’épreuve PSE).
L’EP2 s’intitule « Entremets et petits gâteaux ». Au cours de cette épreuve notée coefficient 7, l’apprenti est évalué sur ce qu’il a assimilé au cours de l’apprentissage du Pôle 2 du CAP Pâtissier.
Enfin, les épreuves générales évaluent l’apprenti sur ses capacités dans les matières suivantes :
En savoir plus sur les épreuves du CAP Pâtissier
Dès l’obtention de son CAP Pâtissier, le/la titulaire du diplôme peut directement exercer son activité professionnelle.
Un·e pâtissier·ère débutant·e peut prétendre à un salaire équivalent au SMIC, soit environ 1 603 €.
En savoir plus sur le salaire avec un CAP Pâtissier
Le diplôme de formation au CAP Pâtissier ouvre de nombreuses portes du mode professionnel culinaire. Le titulaire peut exercer dans tous ces lieux de production :
De plus, l’obtention du CAP Pâtissier permet de poursuivre ses études afin de prétendre à des postes à responsabilités plus élevées. Le titulaire peut, par exemple, préparer le Brevet de Maîtrise (BM) en Pâtisserie, le Brevet Technique des Métiers (BTM) de pâtissier, confiseur, glacier, traiteur.
En savoir plus sur que faire avec un CAP Pâtissier