plus proche que jamais !
Le CAP Pâtissier permet à son titulaire d’exercer le métier de pâtissier au sein de divers établissements allant de la grande distribution à la restauration, en passant par la une boulangerie-pâtisserie. L’examen du CAP Pâtissier est composé des épreuves générales (EG) et de deux épreuves professionnelles (EP). Ces EP permettent d’évaluer l’apprenti sur ses connaissances pratiques et théoriques de l’univers de la pâtisserie :
La première épreuve professionnelle de l’examen du CAP Pâtissier est la plus importante. En effet, elle compte coefficient 9 dans la note finale (dont 1 pour l’épreuve PSE : Prévention santé environnement). Elle s’étale sur une durée de 6 h 30, dont 1 h pour la PSE.
L’EP1 permet d’évaluer le candidat aux compétences du Pôle 1 du CAP Pâtissier :
L’EP1 est divisée en trois parties :
Lors de cette épreuve, le candidat peut disposer de son carnet de recettes personnel rédigé au cours de sa formation. Cependant, ce carnet ne doit uniquement comporter que les ingrédients et la quantité. Toute information concernant la méthodologie à suivre est strictement interdite.
En savoir plus sur l’EP1 du CAP Pâtissier
La deuxième épreuve du CAP Pâtissier dure 5 h. Elle permet d’évaluer le candidat sur les savoirs théoriques et pratiques vus dans le pôle 2 :
Toute comme l’épreuve professionnelle 1, l’EP2 se divise en trois parties :
En savoir plus sur l’EP2 du CAP Pâtissier
Cette épreuve est notée coefficient 1. Elle est à effectuer durant l’EP1 et dure 1 h environ. L’épreuve PSE se divise en deux parties :
Si l’on est déjà titulaire d’un CAP, cette épreuve peut faire l’objet d’une dispense.
Comme tout CAP, l’examen du CAP Pâtissier comporte lui aussi des épreuves générales (EG) :
Il est possible d’être dispensé de ces épreuves si l’on est déjà titulaire d’un autre diplôme, comme le CAP, le bac, le bac pro…
En savoir plus sur le CAP Pâtissier :