plus proche que jamais !
Le contenu du programme du CAP Pâtissier (Certificat d’aptitude professionnelle) est basé sur un référentiel. Ce document officiel, conçu par l’Éducation nationale, est le socle sur lequel s’appuient les organismes dispensant une formation au CAP Pâtissier pour leurs cours. Les épreuves de l’examen final valident les compétences acquises selon les blocs prévus dans ce référentiel.
Tout le programme éducatif d’un CAP est basé sur un référentiel. Ce document est conçu et rédigé par l’Éducation nationale. Ce document intègre toutes les informations et modalités relatives à la préparation d’un CAP.
Concernant le CAP Pâtissier, la version actuelle du référentiel date de 2020. Auparavant, le premier diplôme permettant d’exercer un métier lié à la pâtisserie était appelé CAP Pâtisserie. Son contenu, notamment les blocs de compétences, différait de la forme connue aujourd’hui.
Le référentiel du CAP Pâtissier est facilement trouvable sur Internet et se structure comme suit :
Le référentiel définit le titulaire du CAP Pâtissier comme « une personne fabricant, à partir de matières premières, les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation ».
Le référentiel du CAP Pâtissier précise l’intitulé précis du poste auquel peut prétendre une personne fraîchement titulaire du diplôme : « ouvrier/ouvrière de fabrication qualifié·e ». Ce titre permet d’ambitionner un meilleur salaire qu’une personne non qualifiée.
Le référentiel précise également dans quel type d’entreprises ou d’établissements un·e diplômé·e du CAP Pâtissier peut exercer ses activités :
Les unités professionnelles du référentiel du CAP Pâtissier se divisent en deux pôles de compétences.
Le premier s’intitule « Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage ». Le second est appelé « Entremets et petits gâteaux ».
Ces deux pôles de compétences professionnelles forment les deux épreuves principales de l’examen du CAP Pâtissier.
Ce pôle de compétences s’articule sur trois axes principaux :
Quatre grandes thématiques forment ce pôle de compétences :
Cinq unités d’enseignement général sont introduites dans le référentiel du CAP Pâtissier :
Chaque épreuve professionnelle reprend l’intitulé du bloc de compétences qu’elle valide. Le référentiel du CAP Pâtissier détaille tout ce qu’il faut savoir pour le passage de ces épreuves.
Cette épreuve professionnelle est la plus importante puisqu’elle est notée coefficient 9, dont 1 pour l’épreuve PSE (Prévention sécurité environnement). Elle dure 6 h 30 (dont 1 h pour la PSE).
Elle se découpe en trois parties :
Comptant coefficient 7 dans la notation finale du CAP Pâtissier, l’épreuve se découpe en trois parties pour une durée totale de 5 heures :
Un oral de 15 minutes durant lequel le candidat défend sa production face au jury qui a préalablement dégusté la production.