plus proche que jamais !
En signant un contrat d’apprentissage avec un apprenti, l’entreprise s’engage à lui accorder les mêmes droits et obligations que tout salarié. En ce sens, elle devra lui verser un salaire chaque mois en contrepartie du travail effectué. Ce salaire peut malgré tout être supporté grâce aux aides de l’Etat mise en place pour faciliter l’emploi d’apprentis, ce qui facilite le coût de l’alternance pour l’employeur.
La loi Avenir professionnel adoptée en 2018 a débouché sur le remplacement progressif des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) par les Opérateurs de Compétence (OPCO).
Désormais, les OPCO sont chargés de déterminer le coût de la formation d’un apprenti et la prise en charge d’un contrat d’apprentissage.
Chaque entreprise verse une taxe d’apprentissage. Cette taxe permet de financer le cycle de formation d’un apprenti. L’entreprise ne débourse rien au Centre de formation des apprentis (CFA) dispensant les cours théoriques. C’est l’OPCO dont dépend l’entreprise qui se charge de rétribuer le CFA.
Au cours d’un contrat d’apprentissage, l’apprenti est placé sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage volontaire et salarié au sein de l’entreprise. Celui-ci doit s’assurer de la réussite dans l’entreprise de son apprenti et être en relation constante avec le CFA dont dépend l’alternant.
Dans certains cas, il se peut que le maître d’apprentissage doive bénéficier d’une formation pour remplir au mieux ses missions de tutorat. Le coût de ces formations est couvert par les cotisations financières obligatoires versées par l’entreprise au titre de la formation professionnelle (CFP).
La rémunération versée à l’apprenti est indexée sur le SMIC. Elle tient compte de l’âge de l’apprenti et de l’année de son cycle de formation.
Cette rémunération peut évoluer en fonction du niveau de qualification de l’apprenti.
Si la personne est déjà diplômée d’un contrat d’apprentissage, la rémunération que vous devrez lui verser sera basée sur le dernier salaire perçu en tant qu’apprenti.
* Dans le cadre du CAP Coiffure uniquement, la convention collective prévoit une hausse de 2% sur les salaires. Par exemple : pour un(e) apprenti(e) de 19 ans, son salaire de première année ne sera pas de 51% mais de 53%.
Exemples :
À noter :
Les entreprises accueillant des apprentis bénéficient d’exonération de charges sociales (patronales et salariales) permettant à l’apprenti de percevoir un salaire net équivalent au montant du brut.
Des charges patronales restent cependant prélevées si le salaire de l’apprenti est supérieur à 79% du SMIC soit le salaire d’un apprenti de 26 ans ou plus.
Retrouvez, ci-dessous, la liste des aides auxquelles vous pouvez prétendre à l’embauche d’un apprenti au sein de votre entreprise.
Les aides uniques : s’adressent aux employeurs de moins de 250 salariés qui concluent un contrat en apprentissage. Ces aides uniques ont un montant de :
Les réductions des charges. Depuis le 1er janvier 2019, l’embauche d’un apprenti donne droit à la réduction générale des charges. Cette réduction vaut pour :
Pour déterminer le montant de la réduction générale des charges pour votre entreprise, consultez le site de l’URSSAF. Une entreprise de plus de 250 salariés peut aussi percevoir des aides pour l’embauche d’un apprenti. Vous pouvez calculer le coût exact pour l’embauche d’un apprenti via le simulateur de calcul de rémunération et d’aides aux employeurs.
Nos formations préparent à des diplômes ou des certifications reconnus par l’Etat.