plus proche que jamais !
Recruter un salarié en contrat de professionnalisation peut constituer une opération financière intéressante, parmi d’autres avantages que l’alternance procure aux employeurs. Votre entreprise peut en effet obtenir un financement pour la prise en charge des frais de formation, mais aussi des aides pour l’embauche de votre alternant. Le salaire correspond quant à lui à un pourcentage du SMIC.
La formation complète de votre salarié doit représenter au moins 150 h de formation, ce qui peut correspondre à un coût non négligeable.
Le dispositif de l’alternance repose cependant sur le financement des formations suivies par les opérateurs de compétences (OPCO, anciennement dénommées OPCA).
Vous devez donc, au moment de l’embauche, déposer une demande de financement auprès de l’OPCO.
L’OPCO se prononcera après avoir vérifié la conformité du contrat de professionnalisation.
La prise en charge couvre :
L’OPCO financera sur la base de forfaits fixés dans les accords de branche. À défaut, c’est une base de 9,15 € par heure de formation qui est appliquée.
Le niveau de rémunération minimale de l’alternant recruté en contrat de professionnalisation dépend de l’âge du salarié et de son niveau de qualification.
Pour les moins de 21 ans :
Pour les plus de 21 ans :
Plus de 26 ans :
À noter :
Depuis le 1er janvier 2019, l’exonération spécifique qui concernait les demandeurs d’emploi de plus de 45 ans et pour les contrats conclus entre un groupement d’employeurs et un jeune âgé de 16 à 25 ans a disparu.
En revanche, vous bénéficiez de la réduction générale des charges. Celle-ci s’applique sur :
Pour déterminer le montant de la réduction générale des charges pour votre entreprise, consultez le site de l’URSSAF.
En savoir plus sur le coût d’une alternance pour les employeurs :
Nos formations préparent à des diplômes ou des certifications reconnus par l’Etat.