plus proche que jamais !
Vous êtes en recherche active d’un emploi ou d’une alternance ? Effectuer les bonnes démarches pour trouver un emploi ou une alternance commence par se donner les moyens de présenter son parcours de la façon la plus engageante possible.
Après avoir trouvé la voie professionnelle que vous désirez suivre et apprendre votre futur métier en alternance, vous devez vous mettre en quête d’une entreprise. Vous allez donc devoir préparer un curriculum vitae (CV) clair, structuré, et qui donne aux entreprises l’envie de vous rencontrer. Voici les conseils à appliquer pour rédiger votre CV pour votre alternance.
Vous mettrez en application vos compétences acquises durant vos périodes de cours en centre de formation.
Lors de la rédaction de votre CV pour votre contrat d’alternance en apprentissage, vous pouvez d’abord compter sur deux choses :
Lors de la rédaction de votre CV, vous devrez donc mettre en évidence ces deux parcours. Cela permettra aux entreprises à qui vous envoyez votre CV de se faire une première idée de votre candidature et de votre profil.
Ainsi, doivent figurer, dans votre CV :
Ce ne sont cependant pas les seules mentions à prévoir. Faites aussi figurer sur votre CV :
Vous pouvez également ajouter une rubrique « Centres d’intérêt ». Dans ce cas, il n’est peut-être pas opportun de lister tous vos hobbies. Il est ainsi préférable de mentionner les centres d’intérêt en lien avec le poste recherché, ou qui révèlent chez vous une qualité attendue pour le type d’emploi qui vous intéresse.
Évidemment, il convient de faire apparaître très clairement vos : prénom, nom et coordonnées complètes (adresse portable, mail, téléphone).
La photographie n’est pas obligatoire. Il peut cependant être opportun d’en ajouter une, notamment dans des secteurs où la bonne présentation constitue un critère important dans le recrutement. Si vous recherchez un poste en alternance dans le secteur de l’esthétique, de la parfumerie ou du cosmétique, alors il est conseillé de faire apparaître une photo sur votre CV.
Que vous cherchiez à effectuer un contrat d’apprentissage dans le domaine de la coiffure, la petite enfance, la cuisine ou encore l’esthétique, sachez que les recruteurs ont tous la même attente : recruter un(e) salarié(e) fiable et sérieux(se).
Pour cette raison, soignez l’image que vous renvoyez dès le stade de l’envoi du CV.
Avant de contacter un employeur et de lui adresser votre curriculum vitae, vérifiez les points suivants :
Enfin, inutile de gommer des expériences, ou d’en inventer. Votre CV doit certes mettre en valeur votre parcours professionnel, mais ne doit pas non plus le dénaturer au risque de vous faire perdre toute crédibilité.
Dans tous les cas, que l’exercice de la rédaction de CV vous semble compliqué ou non, n’hésitez pas à solliciter un regard extérieur : votre conseiller Pôle emploi, votre famille, vos amis peuvent vous aider à parfaire votre rédaction et à trouver les bons mots.
Pour attirer l’œil des recruteurs et augmenter vos chances de facilement obtenir un entretien pour une alternance ou un emploi, voici les points sur lesquels il faut s’appliquer sur votre CV :
Pour bien organiser la recherche de votre alternance ou votre emploi, vous pouvez consulter ces autres pages conseils :
Nos formations préparent à des diplômes ou des certifications reconnus par l’Etat.