plus proche que jamais !
Si vous cherchez une alternance ou un emploi, vous allez nécessairement effectuer un certain nombre de démarches en sélectionnant des offres d’emploi dans le secteur qui vous intéresse, et devoir y répondre. Vous pouvez également prendre l’initiative d’adresser des candidatures spontanées. Dans tous les cas, il vous faudra adresser une lettre de motivation. Celle-ci doit être bien rédigée, percutante, et susciter chez l’employeur l’envie de vous recevoir en entretien d’embauche.
Les employeurs reçoivent de nombreuses candidatures que ce soit pour des contrats CDI, CDD ou encore des contrats d’apprentissage.
Vous ne pouvez donc pas vous contenter d’envoyer une lettre rédigée rapidement, sans prendre le temps de vous renseigner et de réfléchir aux éléments que vous pouvez mettre en avant.
Dans votre lettre, vous allez devoir convaincre l’employeur que vous êtes fait pour le poste proposé, et laisser transparaître un véritable intérêt pour l’entreprise que vous souhaitez rejoindre.
Pour cette raison, avant de vous lancer dans la rédaction, commencez-vous par vous renseigner sur l’entreprise.
Ces informations peuvent être obtenues facilement :
Ces éléments vous permettront ensuite de déterminer plus facilement pour quelles raisons vous postulez (par exemple, parce que, vous partagez les valeurs que l’entreprise affiche, comme la satisfaction client, le travail en équipe etc.).
Votre lettre doit être structurée. Pour cela, réfléchissez avant d’écrire ! Posez-vous deux grandes questions principales :
En vous posant ces questions, vous allez dégager plusieurs idées :
Votre lettre de motivation doit être courte (une page maximum), et structurée en paragraphes.
La structure recommandée peut-être la suivante :
Pour avoir l’air sérieux, n’oubliez pas de traquer les fautes d’orthographe, les mauvaises formulations. Au besoin, sollicitez l’aide d’un tiers (votre conseiller Pôle emploi, ou un proche).
Une fois la lettre envoyée, pensez, sous un délai raisonnable, à contacter l’entreprise pour vous assurer qu’elle a bien reçu votre lettre de motivation avec CV. Cela vous permettra d’avoir un suivi de vos démarches et des nouvelles. C’est aussi une marque d’intérêt supplémentaire pour le poste que vous convoitez.
Pour en savoir plus sur les démarches lors de votre recherche d’une alternance ou d’un emploi, consultez également ces pages conseils :
Nos formations préparent à des diplômes ou des certifications reconnus par l’Etat.