plus proche que jamais !
Votre CV et votre lettre de motivation ont été envoyés aux recruteurs, vous avez ainsi réalisé les premières démarches pour trouver une alternance ou un emploi. Ces documents ont éveillé la curiosité d’un recruteur qui vous recontacte pour un entretien d’embauche. Il va falloir s’y préparer afin de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat dont il a besoin dans son entreprise. Voici nos conseils.
Généralement, après une brève présentation, le ou les recruteurs vont vous laisser prendre la parole pour vous présenter. Ne vous attendez pas à simplement dire votre prénom, votre nom et votre âge. Le recruteur attend bien plus que cela.
Le recruteur a déjà vu et lu votre lettre de motivation, ainsi que votre CV. Au cours de cette présentation, vous allez devoir retracer votre parcours.
L’essentiel est de savoir trouver un fil conducteur pour raconter votre histoire, en étant capable de justifier vos choix. L’idéal, lors de cette rétrospective, est de commencer par ce que vous faites actuellement et de suivre un ordre chronologique du plus récent au plus ancien. Cela permettra au recruteur de situer vos compétences.
À l’issue de cette présentation, le recruteur va certainement vous interroger sur les formations que vous avez déjà suivies, ainsi que sur les stages ou expériences professionnelles que vous avez mentionnés dans votre CV. Il vous interrogera également sur vos éventuels « accidents de parcours » (notamment si vous avez abandonné une voie professionnelle avant de vous diriger vers son secteur d’activité).
Pour chaque expérience, sachez expliquer ce qui vous a plu et moins plu, en faisant le lien avec les choix que vous avez fait ensuite. De plus, agrémentez votre argumentaire par des compétences que vous avez acquises dans le cadre de vos missions passées ou vos précédentes formations.
C’est un exercice compliqué mais important dans la quête d’un emploi ou d’un contrat d’apprentissage en entreprise. Pourquoi le recruteur devrait privilégier votre profil plutôt qu’un autre pour ce poste ?
Vous allez donc devoir « vous vendre », l’idée étant de trouver le bon dosage : il faut vous mettre en avant sans en faire trop, au risque de passer pour prétentieux(se).
Là encore, la bonne méthode consiste à argumenter. Si vous mentionnez une compétence technique que vous prétendez avoir, liez votre propos soit à une formation, soit à une expérience passée durant laquelle vous avez dû mobiliser ce savoir-faire.
Enfin, n’hésitez pas à évoquer vos qualités humaines (patience, rigueur…), en faisant état de situations professionnelles dans lesquelles cela vous a particulièrement servi, et dans lesquelles vous avez obtenu de bons résultats.
Parfois, un recruteur peut ne pas être au courant de toutes les spécificités liées à l’alternance ou à l’apprentissage. Notamment lorsque vous avez candidaté via une candidature spontanée.
Si vous devez évoquer l’apprentissage, vous devrez rassurer le recruteur sur la manière d’organiser le temps de travail entre les cours en centre de formation et le travail en entreprise.
N’hésitez pas, aussi, à évoquer les avantages que peut tirer une entreprise grâce à l’embauche d’alternants. Parmi ces avantages, on peut citer :
En plus de ces points essentiels à connaître pour aborder de la meilleure des manières votre entretien d’embauche pour une alternance ou un emploi, vous devez également prêter un soin particulier à votre manière d’être.
Tout d’abord, au niveau vestimentaire. Sans pour autant vous mettre sur votre 31, veillez à arborer une allure présentable. L’important, cependant, est de porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. Comme pour des examens, porter des vêtements dans lequel on est à l’aise aide à avoir le bon état d’esprit.
En plus de la tenue, le langage doit être soigné. Tâchez d’éviter les faux de grammaire. L’entretien d’embauche peut souvent être source de stress. Ce stress peut alors provoquer des fautes et des bafouillements. Généralement, le recruteur n’est pas là pour vous piéger. Il sait que l’exercice de l’entretien d’embauche peut parfois s’avérer complexe. N’hésitez pas à marquer des temps de pause pour bien construire vos réponses, argumenter, sans bafouiller.
Enfin, le langage corporel est tout aussi important que le langage parlé. Vous devez veiller à dégager une bonne image de vous. On évite alors de croiser les bras. Ce geste, anodin mais parfois automatique chez certains, peut laisser présager une personnalité renfermée et un manque de confiance.
Lorsque vous développez vos expériences, vos formations passées et vos motivations pour le recrutement ou que vous répondez aux questions du recruteur, regardez-le systématiquement. Le regard peut en dire long sur la personnalité de quelqu’un. Fixer le regard de son interlocuteur permet de capter son attention.
Enfin, lors de cet entretien pour un recrutement, soyez souriant. Ce sourire, c’est le signe d’un enthousiasme et d’une motivation à l’idée d’obtenir et d’occuper le poste proposé.
Cette étape va de pair avec l’anticipation des potentielles questions posées par le recruteur. N’arrivez pas le jour de l’entretien la fleur au fusil sans avoir un minimum de connaissances sur l’entreprise dans laquelle vous désirez travailler et/ou effectuer votre alternance.
Faites des recherches sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Vous pouvez vous constituer un petit vivier d’informations importantes comme la date de création de l’entreprise, le nombre de salariés, etc. Comment obtenir ces informations ? N’hésitez pas à fouiller le net. Si des personnes de votre entourage connaissent l’entreprise, c’est encore mieux. Posez-leur directement ces questions dans ce cas. Bien connaître l’entreprise qui vous accueille pour un entretien d’embauche permet d’anticiper certaines questions.
Afin d’éviter de bafouiller, tâchez d’anticiper un minimum les questions que le recruteur est susceptible de vous poser au cours de l’entretien. En voici quelques-unes qui peuvent être posées :
En plus de ces questions, en clôture d’un entretien, on vous demandera quasi systématiquement si vous avez des questions complémentaires.
Enfin et c’est également un point important : ne faites pas de cet entretien une montagne insurmontable. Tâchez d’arriver à l’entretien le plus zen possible. Cela passe par l’arrivée en avance dans les locaux de l’entreprise.
Une bonne préparation de l’entretien vous assure un bon filet de sécurité pour répondre correctement aux questions posées, pour étayer proprement votre parcours et vos motivations.
Pour maîtriser toutes les démarches à effectuer pour décrocher un entretien pour trouver une alternance ou un emploi, consultez également nos conseils sur :
Nos formations préparent à des diplômes ou des certifications reconnus par l’Etat.