plus proche que jamais !
La formation que vous allez suivre en apprentissage est double. Elle comporte le suivi d’enseignements théoriques auprès du Centre de formation des apprentis (CFA) mais aussi de la pratique professionnelle pour vous permettre d’avoir les bons gestes dans votre futur métier. L’acquisition de ce savoir-faire est primordiale, raison pour laquelle l’employeur doit désigner un maître d’apprentissage. Celui compte parmi les acteurs incontournables de l’alternance.
Le maître d’apprentissage est directement responsable de la formation de l’apprenti.
Il est donc nécessaire que sa désignation réponde à des critères. Il doit en effet :
Lorsque la question de la compétence requise n’est pas abordée dans une convention ou un accord collectif de branche, les conditions sont fixées par voie réglementaire.
En l’occurrence, deux types de personnes peuvent se prévaloir d’une compétence suffisante :
À noter :
Le maître d’apprentissage est la personne qui, sur le terrain, dans l’entreprise, va permettre de mettre à l’apprenti de mettre en pratique les enseignements reçus au CFA.
Il contribue donc, de façon très pratique, à l’acquisition des compétences qui sont attendues de la part du salarié, et évaluées le jour de l’examen.
Il joue donc un rôle très important, en accomplissant les tâches suivantes :
Le maître d’apprentissage a donc vocation à permettre à l’apprenti de voler de ses propres ailes. Pour exercer cette mission, l’employeur doit lui libérer du temps, y compris pour se former à cette fonction tutorale.
Si vous voulez en savoir plus sur les acteurs de l’alternance, consultez également les informations sur :
Nos formations préparent à des diplômes ou des certifications reconnus par l’Etat.