plus proche que jamais !
Vous avez déjà connaissance de toutes les informations générales relatives à l’alternance et avez pris la décision de chercher un employeur prêt à vous recruter en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ? Avant de vous lancer, sachez qu’en tant qu’alternant, vous disposerez certes de droits, mais devez aussi être prêt(e) à respecter un certain nombre d’obligations.
L’employeur qui va vous recruter en alternance va signer avec vous un contrat de travail. Celui-ci prendra la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, d’un CDD ou d’un CDI, mais dans tous les cas, il formalise des engagements réciproques.
En signant votre contrat, vous aurez le statut de salarié.
À ce titre, vous disposerez d’un certain nombre de garanties, à savoir :
Si vous souhaitez vous renseigner sur les règles particulières dans votre secteur d’activité (coiffure, esthétique…), consultez en ligne les conventions collectives.
Cependant, en signant votre contrat, vous allez également prendre des engagements à l’égard de votre employeur : vous devez par exemple :
Pour en savoir plus, consultez notre page traitant spécifiquement des conditions de travail de l’alternant
En contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage, la formation représente une part importante du contrat.
Votre employeur doit donc faire en sorte de vous mettre en capacité de suivre votre formation. Concrètement, vous avez le droit, en tant qu’élève :
Mais là encore, la formation de l’alternant ne constitue pas uniquement un droit : vous aurez également des obligations en tant qu’étudiant.
En pratique, vous devez :
Vous souhaitez en savoir davantage sur les droits attachés à la formation, consultez notre page relative au statut étudiant de l’alternant ainsi que celle intitulée « Changer ou Quitter un CFA pendant un contrat d’apprentissage ».
Démission, licenciement, cas de force majeure… Comme n’importe quel contrat de travail, le contrat conclu en alternance peut-être rompu, à l’initiative du salarié ou de l’employeur.
Dans ce cas, l’apprenti ou le salarié en contrat pro ne peut pas être contraint à rembourser ses frais de formation.
Pour en savoir plus, prenez connaissance des cas de rupture du contrat en alternance.
Tous les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ne sont pas nécessairement conclus sous la forme de CDI. Lorsque l’alternance prend la forme d’un CDD, il existe des cas dans lesquels un renouvellement peut être sollicité, notamment en cas d’échec aux épreuves.
L’alternant peut également envisager de conclure un nouveau contrat avec un nouvel employeur.
Découvrez plus précisément les options offertes à un alternant en fin de CDD en consultant les informations relatives au renouvellement et à la succession de contrats en alternance.
Pour maîtriser tous les aspects de l’alternance, prenez connaissance des informations disponibles sur :
Nos formations préparent à des diplômes ou des certifications reconnus par l’Etat.