plus proche que jamais !
Durant votre alternance, votre statut de salarié vous donnera des droits et des obligations. Cependant, durant votre contrat de professionnalisation ou votre contrat d’apprentissage, vous allez également connaître des avantages et des contraintes liées au statut étudiant.
En signant votre contrat de professionnalisation ou votre contrat d’apprentissage, vous vous engagez à suivre la formation telle qu’elle a été définie avec votre employeur et l’organisme de formation.
Cela signifie qu’il faut impérativement :
La personne chargée de vous accompagner au sein de l’entreprise (tuteur ou maître d’apprentissage) communique sur la façon dont vous suivez votre formation. Le fait de ne pas suivre correctement la formation prévue peut justifier, dans certains cas, la rupture du contrat par votre employeur.
De son côté, l’employeur doit respecter les contraintes de votre formation :
En tant qu’alternant, vous ne réglez pas de frais de scolarité : la formation est financée par l’opérateur de compétences dont dépend votre employeur (OPCO).
Il existe également un avantage fiscal spécifique pour les apprentis : l’exonération d’impôt, à hauteur du SMIC annuel. Seul le montant qui excède éventuellement le SMIC annuel doit être déclaré. Attention : l’exonération ne vaut pas pour les contrats de professionnalisation.
Si vous concluez un contrat d’apprentissage et avez moins de 18 ans, vous pouvez demander une aide spécifique si vous préparez les épreuves du permis de conduire (permis B).
L’aide représente 500 € quels que soient les frais que vous engagez réellement et est cumulable avec les prestations sociales que vous touchez.
Ce montant de 500 € ne sera pas pris en compte pour le calcul des revenus du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché.
Les démarches à effectuer :
Le versement est effectué en une seule fois, et n’est possible qu’une fois par apprenti.
La carte d’étudiant des métiers peut être obtenue par tous les alternants de moins de 26 ans. Cela vaut en contrat d’apprentissage mais aussi en contrat de professionnalisation dès lors que l’action de professionnalisation est d’au moins un an. Cette carte permet à son détenteur de faire valoir sur tout le territoire la spécificité de son statut.
En pratique, elle permet d’accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l’enseignement supérieur :
La demande doit être formulée auprès de l’organisme de formation, qui délivre la carte sous 30 jours.
Pour avoir une idée plus précise du quotidien d’un alternant, prenez connaissance des informations relatives :
Nos formations préparent à des diplômes ou des certifications reconnus par l’Etat.