plus proche que jamais !
L’apprenti partage son temps entre les cours suivis auprès d’un organisme de formation et la mise en œuvre pratique des savoirs enseignés en entreprise.
L’avantage premier du contrat d’apprentissage est de lui permettre d’obtenir une qualification dans des conditions financières très intéressantes. L’apprenti perçoit en effet un salaire, et ne dépense rien pour suivre sa formation.
L’apprentissage permet de suivre une formation complète débouchant sur une qualification professionnelle, c’est-à-dire sur un titre professionnel ou un diplôme (brevet professionnel, licence pro, CAP…).
Cette formation est importante :
Ce type de formation a donc un coût, qui peut s’avérer conséquent eu égard au nombre d’heures de formation.
Pour autant, l’apprenti ne supporte aucuns frais. C’est en effet l’employeur qui effectue les démarches pour obtenir un financement de la part de l’OPCO (opérateur de compétences) dont il dépend.
L’OPCO prend en charge les frais de formation à proprement parler (c’est-à-dire le financement des cours), mais aussi, le cas échéant, les frais annexes (restauration, hébergement).
À noter : en cas de rupture du contrat de travail, aucune contrepartie financière ne peut être exigée de la part de l’apprenti.
Quel que soit le diplôme ou le titre professionnel préparé et le secteur d’activité, l’apprenti à droit à rémunération.
Il perçoit donc un salaire, qui constitue la contrepartie financière au travail fourni au sein de l’entreprise.
Le salaire effectivement versé par l’employeur dépend :
Dans tous les cas, la rémunération minimale correspond à un pourcentage du salaire minimum de croissance (SMIC).
Précisions relatives au montant du salaire perçu en apprentissage :
Pour tout savoir sur le contrat d’apprentissage, découvrez :
La rémunération en alternance tient compte de la situation du candidat (niveau de diplôme, âge). La rémunération est basée sur un pourcentage du SMIC.
Exemple : si elle a obtenu un bac professionnel en alternance en trois ans, son salaire brut à l’embauche du nouveau contrat d’apprentissage sera calqué sur sa troisième année d’apprentissage.
En revanche, si le candidat n’a pas de diplôme, il repart sur un salaire de base équivalent à la 1ère année du contrat d’apprentissage.
Nos formations préparent à des diplômes ou des certifications reconnus par l’Etat.