plus proche que jamais !
Le CFA Espace Concours propose des formations au diplôme du CAP permettant ainsi à son titulaire d’intégrer plusieurs secteurs professionnels. Après l’obtention de ce diplôme, il est ainsi possible d’évoluer dans ces secteurs ou de poursuivre ses études afin d’être mieux qualifié.
Avec 4,5 millions d’enfants de moins de 6 ans en France en 2020, la demande en professionnels qualifiés dans le secteur de la petite enfance est toujours soutenue. Les métiers et les perspectives professionnelles liés à ce secteur sont donc nombreux pour s’occuper d’enfants en bas âge et assurer leur accompagnement.
Secteur lié aux métiers du social, la petite enfance est accessible à quiconque est passionné par le développement du jeune enfant, de sa naissance à l’école primaire.
Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) est le premier diplôme permettant d’occuper un emploi au sein de ce secteur.
Une fois titulaire du diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, il vous sera possible de prétendre à un poste dans une structure d’accueil, comme une crèche, une halte-garderie ou même à domicile.
Pour en savoir plus, consultez les informations pour devenir un professionnel de la petite enfance.
C’est l’un des premiers métiers auquel on pense lorsqu’on évoque le secteur de la petite enfance.
L’assistant(e) maternel(le) exerce à son domicile, au domicile du jeune enfant, au sein d’une MAM (maison des assistants maternels), d’un relais des assistants maternels (RAM) ou d’une crèche familiale. Afin d’occuper cette fonction, il faut faire une demande d’agrément auprès de son Département. Une fois accordé, cet agrément est valable pour une durée de 5 ans renouvelables.
Le CAP AEPE permet à son titulaire d’obtenir un agrément d’une durée de dix ans pour exercer cette activité professionnelle.
Ce métier est considéré comme la première des professions du secteur de la petite enfance. Un(e) agent de crèche s’occupe d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Très proche du métier d’assistant(e) maternel(le), l’agent de crèche s’occupe de plusieurs enfants, environ 6 ou 8.
L’ATSEM exerce son métier au sein de la fonction publique territoriale ou en école privée. Au sein d’une école maternelle, l’ATSEM ou ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles) encadre les enfants tout au long de la journée (repas, récréations, sorties scolaires, etc.).
Afin d’être ATSEM, il faut réussir le concours d’ATSEM. Être titulaire du CAP AEPE est un pré-requis indispensable pour se présenter au concours externe.
Les établissements d’enseignement privé ou catholique peuvent recruter directement les personnes détentrices de ce diplôme.
Ce métier complète celui d’un(e) puériculteur(trice), d’une sage-femme ou d’un(e) infirmier(ère). Dans sa fonction, l’auxiliaire de puériculture prend en charge les nouveau-nés ou les nourrissons. Il/elle accompagne les parents pour prodiguer les soins quotidiens.
Afin d’exercer ce métier, il faut obtenir le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP). Afin de préparer ce diplôme, il faut intégrer un institut de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP).
L’entrée dans un IFAP se fait sur dossier. Dès lors, être titulaire du CAP AEPE peut représenter un avantage non-négligeable au moment de présenter sa candidature dans un IFAP
La France est le pays de la gastronomie. Le secteur professionnel du culinaire regroupe de nombreux métiers de bouche. Du simple food-truck au restaurant étoilé, les possibilités de concilier sa passion pour le goût dans de nombreuses entreprises de l’hôtellerie-restauration.
Afin d’y mettre un premier pied, le diplôme du CAP Cuisine constitue le sésame de premier niveau en termes de qualification. Cette formation permet d’assimiler les compétences de base pour se constituer un bagage technique et théorique conséquent en vue de s’ouvrir les portes d’une cuisine.
Dès l’obtention du diplôme, les cours suivis lors de la préparation du CAP Cuisine permettent ainsi de proposer ses services dans des établissements d’hôtellerie-restauration.
En savoir plus sur le secteur de la cuisine
C’est le premier métier du secteur culinaire. Intégré à une équipe placée sous les ordres d’un chef cuisinier, ses activités se résument à prêter main-forte en effectuant des tâches comme la taille des légumes, le dressage des assiettes ou des plats. Ces gestes permettront d’assurer la fluidité dans le service au sein de l’entreprise pour laquelle il exerce.
Le cuisinier, en fonction de son grade au sein de l’entreprise, a des missions différentes. S’il est cuisinier intermédiaire, il peut préparer des plats spécifiques comme des fonds de tarte, des sauces ou être placé à la cuisson des viandes.
Un chef cuisinier a plus de responsabilités. Selon son entreprise ou institution publique (école, restaurant, etc.), il confectionne le menu et gère son équipe.
Il doit avoir, en plus de ses qualités culinaires, des notions de management afin de tirer le meilleur de sa brigade et assurer la bonne mise en œuvre des plats.
Là encore, la France est l’un des pays leaders dans ce secteur professionnel. Instituts, spas, hôtellerie, boutiques spécialisées, salons… Il est possible d’exercer un emploi dans une multitude d’entreprises.
Deux diplômes permettent de se faire une place dans ce secteur et trouver un emploi conjuguant vie professionnelle et passion pour la beauté :
En savoir plus sur :
Sans cesse en constante évolution, le secteur professionnel de l’esthétique et de la beauté requiert d’être toujours à la page afin de proposer les prestations les plus en vogue.
La formation professionnelle fait partie intégrante du parcours dans le secteur de l’esthétique. Il est ainsi possible de suivre des formations complémentaires pour proposer des prestations en tant que :
Nos formations préparent à des diplômes ou des certifications reconnus par l’Etat.