plus proche que jamais !
Vous êtes attiré(e) par l’univers de la coiffure et aimeriez vous former tout en étant rémunéré(e) ? La coiffure fait partie des secteurs qui recrutent, et a pour tradition de recourir à l’alternance. Pour un premier emploi ou en reconversion, vous avez donc toutes les chances de pouvoir débuter rapidement tout en vous préparant aux épreuves du CAP Coiffure.
Le secteur de la coiffure est dynamique, comme en attestent les chiffres 2018 publiés par l’UNEC (Union Nationale des Entreprises de Coiffure) :
Les chiffres de l’alternance démontrent, quant à eux, que le dispositif est particulièrement prisé :
L’alternance consiste à partager son temps entre :
Selon le profil de l’alternant (son âge principalement), l’alternance se fera en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Le secteur de la coiffure recrute traditionnellement de jeunes apprentis, mais la signature d’un « contrat pro » reste possible, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Le CAP coiffure constitue le diplôme de base pour débuter dans la coiffure.
En l’obtenant, vous maîtriserez toutes les techniques de coiffure pour hommes, femmes et enfants, et pouvez commencer à travailler immédiatement en salon, en réalisant des coupes de cheveux, des colorations, des soins capillaires.
Pour évoluer ensuite, il est possible de poursuivre sa formation, par exemple en obtenant un BP (brevet professionnel) qui permet d’ouvrir son propre salon.
Pour tout comprendre sur ce CAP, consultez notre page dédiée à la formation CAP Coiffure.
En début de carrière, le coiffeur ou la coiffeuse réalise des coupes de cheveux, des colorations et des permanentes en étant salarié (e) dans un salon.
Par la suite, et en fonction des formations complémentaires suivies, chacun (e ) peut évoluer vers le type d’exercice qui lui convient le mieux ou se spécialiser.
Vous pourrez ainsi devenir :
Pour réaliser votre alternance dans la coiffure, les employeurs à contacter sont clairement identifiés : il s’agit des salons de coiffure.
75% des établissements exercent en effet leur activité en salon (les 25% restants couvrant la coiffure à domicile, ou encore la coiffure dans des environnements professionnels particuliers, comme les hôpitaux, les maisons de retraite ou encore le monde du spectacle).
10% des salons sont sous licence ou sous franchise.
Pour en savoir plus, renseignez-vous sur les employeurs pour une alternance dans la coiffure.
Si vous avez envie de découvrir d’autres secteurs qui recrutent, intéressez-vous aux sujets suivants :
Nos formations préparent à des diplômes ou des certifications reconnus par l’Etat.