plus proche que jamais !
Vous aimez vous occuper de jeunes enfants ? Vous souhaiteriez contribuer à leur développement en les accueillant au quotidien ? Vous pouvez donc envisager de chercher une alternance dans la petite enfance, qui fait partie des secteurs qui recrutent.
Le besoin de personnels pour prendre en charge les jeunes enfants ne fait qu’augmenter depuis 2012.
Cela s’explique par deux facteurs :
Selon le rapport 2017 de l’Observatoire de la Petite Enfance, la situation est la suivante (chiffres arrêtés au 1er janvier 2017) :
Être alternant signifie :
Pour la petite enfance, la formation consiste à se préparer aux épreuves du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance).
Il faut également trouver un poste chez un employeur du secteur de la petite enfance.
Le CAP AEPE est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. L’obtention du CAP permet d’exercer des activités auprès de l’enfant de moins de 6 ans.
Le titulaire du diplôme a pour mission de participer, avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents.
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance peut être préparé :
Découvrez la formation CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance
Le CAP AEPE mène à des emplois dont la dénomination peut varier selon les contextes professionnels (travail en école maternelle, en accueil collectif ou à domicile). Vous pourrez devenir :
Nos formations préparent à des diplômes ou des certifications reconnus par l’Etat.