plus proche que jamais !
En tant qu’entreprise, le recrutement d’un apprenti s’avère bénéfique à plusieurs niveaux. L’alternant assimile tous les savoirs théoriques au cours de ses périodes de cours. Il les applique ensuite en y employant le savoir-faire de l’entreprise. Ce bagage théorique, l’apprenti l’assimile au cours d’une formation. Celle-ci peut se faire à distance et regroupe, elle aussi, de nombreux bénéfices.
Le contrat d’apprentissage est un contrat signé entre un salarié et un employeur (entreprise privée, institution publique, etc.). Ce contrat implique le suivi d’une formation en alternance et des périodes en entreprise. Au cours de sa formation en apprentissage, l’apprenti suit des cours théoriques au sein d’un Centre de formation des apprentis (CFA). Il les applique en apprenant le métier convoité au sein de l’entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage, qui assure un rôle de tuteur.
La durée du contrat d’apprentissage peut varier entre 6 mois et 3 ans. Elle peut varier en fonction de la profession visée, du degré de diplôme préparé, mais également de la qualification de l’apprenti.
L’alternance en contrat d’apprentissage s’adresse à plusieurs publics :
La rémunération des salariés apprentis est basée sur un pourcentage du SMIC en fonction de l’année d’apprentissage et tient compte également de l’âge de l’alternant.
Le site Service-Public.fr a listé les éléments légitimant une fin, une suspension ou une prolongation du contrat d’alternance.
Le contrat d’apprentissage facilite le recrutement et l’emploi de salariés. Elles peuvent embaucher à un poste peu pourvu. L’apprenti est formé théoriquement par le CFA. Il parfait toutes ses compétences au fur et à mesure de son expérience au sein de l’entreprise.
En recrutant un apprenti dans le cadre d’un contrat en alternance, l’entreprise s’assure de pouvoir compter sur un salarié qui applique le savoir-faire interne. Le maître d’apprentissage veille à ce que son apprenti mette en œuvre tous les savoirs assimilés au cours de ses périodes de cours.
En se formant avec un CFA à distance, l’apprenti n’a pas à se déplacer pour les cours.
Si l’expérience se déroule bien et que les deux parties y trouvent leur compte, le contrat d’apprentissage peut se muer en contrat à durée déterminée ou indéterminée. Grâce à son contrat d’apprentissage, le nouveau salarié n’aura pas besoin de période d’adaptation pour être directement efficace et devenir un acteur majeur d’activité de l’entreprise.
Les entreprises qui veulent embaucher un ou plusieurs apprentis peuvent bénéficier de nombreux avantages d’un point de vue financier et notamment des aides visant à faciliter la rémunération de leurs salariés apprentis.
Citons, tout d’abord, l’aide unique aux employeurs d’apprentis. Cette aide est accordée dès la conclusion d’un contrat d’apprentissage. Elle permet aux entreprises de bénéficier de :
Avec l’embauche d’un apprenti reconnu travailleur handicapé, les entreprises peuvent obtenir une aide. Cette aide peut atteindre un montant allant jusqu’à 3 000 € et peut varier au prorata de la durée du contrat. Cette aide est octroyée par l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).
Pour y être éligible, l’entreprise doit recruter un apprenti reconnu travailleur handicapé pour au moins 6 mois à raison de 24 heures par semaine au moins.
Outre cette aide unique aux employeurs d’apprentis, les entreprises peuvent bénéficier d’autres avantages. Notamment en termes de réduction des charges.
Les entreprises voient certaines de leurs charges patronales réduites pour l’embauche d’un alternant :
L’organisme de formation à distance est tenu de respecter un certain nombre d’obligations, et d’effectuer les mêmes missions qu’un CFA en présentiel.
Parmi celles-ci se trouvent, entre autres, les missions suivantes :
L’apprenti n’est donc pas, lorsqu’il suit une formation à distance, livré à lui-même : il bénéficie du même accompagnement que s’il était dans un établissement physique.