plus proche que jamais !
Le recrutement par la voie du contrat d’apprentissage est ouvert non seulement aux employeurs du secteur privé (TPE-PME, grands groupes, associations…) mais également aux employeurs du secteur public (fonction publique de l’Etat, collectivités territoriales, établissements publics administratifs…).
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a ouvert davantage l’apprentissage, en reculant l’âge maximal des candidats éligibles à 29 ans révolus contre 26 ans auparavant.
L’apprentissage a pendant longtemps été réservé aux jeunes de moins de 26 ans. Cette limite d’âge a cependant été reculée avec l’application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Les entreprises peuvent donc conclure un contrat d’apprentissage avec un candidat jusqu’à 29 ans révolus, sous réserve que le candidat ait pour projet de suivre une formation qualifiante, c’est-à-dire sanctionnée par un diplôme ou un titre reconnu par l’état.
L’âge minimal pour l’embauche d’un apprenti en contrat d’alternance est quant à lui fixé à 16 ans. (Attention : le CFA Espace Concours autorise l’entrée en CFA si le jeune à 18 ans l’année d’obtention du diplôme)
Il existe cependant des situations dans lesquelles il est possible de recruter un apprenti qui ne répond pas à ce critère de tranche d’âge entre 16 et 30 ans.
Les exceptions concernent :
Il arrive fréquemment, en apprentissage, de recruter un mineur. Dans ce cas, un certain nombre de dispositions protectrices doivent s’appliquer lors de la signature du contrat d’alternance, outre les obligations habituelles liées au recrutement d’un alternant.
Présence des représentants légaux lors de la signature du contrat
Tout d’abord, les représentants légaux seront amenés à signer le contrat d’apprentissage : le jeune est donc accompagné (en général par ses parents) dans cette démarche, et pour définir les modalités pratiques de l’alternance avec votre entreprise.
S’applique ensuite toute la réglementation concernant la durée et les horaires de travail de l’apprenti.
Sauf dérogations accordées par l’inspection du travail, les règles sont les suivantes :
Les entreprises peuvent tout de même obtenir des dérogations dans les secteurs dont l’activité présente des contraintes horaires. C’est le cas de la restauration par exemple.
Enfin, vous devez être particulièrement attentif à la sécurité de votre apprenti.
Pour certains travaux présentant des risques pour la santé ou la sécurité (machines dangereuses, exposition à des rayonnements, utilisation d’agents chimiques dangereux…), vous devez obtenir une dérogation pour que votre apprenti puisse les effectuer.
La rémunération de l’apprenti s’établit selon un pourcentage du SMIC et de l’âge du salarié. Le salaire versé à l’apprenti peut aussi varier selon son niveau de qualification.
En effet, si l’apprenti est déjà diplômé d’un précédent contrat d’apprentissage, la rémunération sera indexée sur le dernier taux.
Exemples :