Formation Accueillant Éducatif Alternance
Formation en alternance
17 mois
Diplôme reconnu par l'Etat
Je calcule ma rémunération >
Découvrez notre diplôme « Accueillant éducatif » qui a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des parents en terme de qualité d’accueil.
La formation met d’ailleurs l’accent sur :
Prenez contact avec nous pour vous pré-inscrire à notre formation Accueillant Éducatif en alternance.
Contactez nos conseillères pédagogiques au 02 52 56 11 75 pour obtenir des renseignements ou demandez votre brochure gratuitement sur notre site internet en cliquant sur « Je télécharge mon programme ».
Envoyez votre candidature aux entreprises dans lesquelles vous souhaiteriez effectuer votre alternance.
Bénéficiez de notre service d’aide à la recherche d’entreprise :
Signez votre contrat d’apprentissage avec votre employeur.
Nos chargés Relations-Entreprises se chargent de prendre contact avec votre entreprise pour créer et suivre votre dossier. Vous ne serez jamais seul·e.
Suivez vos cours en alternance avec des périodes en immersion professionnelle.
Et aussi…
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
Dans le cadre de votre formation Accueillant Éducatif, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une structure : crèche, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs.
La rémunération tient compte de la situation du candidat (niveau de diplôme, âge). La rémunération est basée sur un pourcentage du SMIC.
Si la personne a déjà eu un diplôme à l’issue d’un autre contrat d’apprentissage, sa rémunération sera fixée sur le dernier taux pris en compte.
Exemple : si elle a obtenu un bac professionnel en trois ans, son salaire brut à l’embauche du nouveau contrat d’apprentissage sera calqué sur sa troisième année d’apprentissage.
En revanche, si elle n’a pas de diplôme, elle repart sur un salaire de base équivalent à la première année du contrat d’apprentissage.
Nous vous aidons à créer un CV efficace pour vous démarquer des autres candidats.
Nous vous aidons à rédiger une lettre de motivation originale pour interpeller les recruteurs.
Nous vous préparons à l’entretien d’embauche pour convaincre un recruteur que vous êtes le candidat dont il a besoin dans son entreprise.
– Titulaires CAP AEPE ou ayant validé les blocs 1 et 2 et justifiant d’une expérience professionnelle d’un an auprès de jeunes enfants
-Titulaires du baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne (Bac Pro ASSP) ou du baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires (Bac Pro SAPAT)
-Titulaires du brevet d’études professionnelles accompagnement, soins et services à la personne (BEP ASSP)
-Titulaires du brevet d’études professionnelles, option sanitaire et sociale (BEP carrières sanitaires et sociales)
-Titulaires du certificat de travailleuse familiale ou du diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF)
-Titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile (CAFAD)
-Titulaires du DE auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ET des personnes titulaires du DE accompagnant éducatif et social (DEAES)
-Titulaires du DE d’aide médico-psychologique (DEAMP) ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique (CAFAMP)
-Titulaires du brevet d’Etat d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse option petite enfance (BEATEP) ou du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité loisirs tout public (BPJEPS)
-Titulaires du titre professionnel Assistant de vie aux familles (TP ADVF) et ayant exercé pendant trois ans à ce titre
-Personnes ayant exercé pendant trois ans en qualité d’assistant maternel agréé (AM)
-Personnes justifiant d’une expérience professionnelle de trois ans auprès d’enfants dans un établissement ou un service (public ou privé) ou en qualité d’agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles
-Titulaires du certificat professionnel Assistant maternel/garde d’enfants et ayant exercé pendant trois ans à ce titre
-Personnes exerçant ou ayant exercé des fonctions de direction ou direction adjointe en établissement d’accueil du jeune enfant et titulaires de diplômes ou qualification visés aux 1°, 4°, 6°, 7°, 8°, 10°, 11° de l’article R. 2324-35 du même code (*Voir doc de formation slide 15)
-Titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant ayant exercé au moins un an auprès de jeunes enfants (DEAS)
-Titulaires du diplôme d’Etat d’assistant familial et justifiant d’une expérience d’un an auprès de jeunes enfants. (DEAF)
Modalité d’Evaluation du Bloc 1 : Répondre aux besoins quotidiens de l’enfant et proposer des activités collectives et/ou individuelles adaptées à son développement
Il n’y a pas de cas de dispense.
La formation est validée par des évaluations sommatives préparant au passage de l’examen de certification et présentes à la fin de chaque séquence.
Il existe des évaluations sommatives théoriques et des évaluations sommatives pratiques avec corretion individualisée par le formateur.
Accueillant Éducatif Titre RNCP n°38468 de niveau 4 délivré par Société de gestion, de formation et de conseil (SOGEFCO) suite à la décision du directeur général de France Compétences en date du 21/12/2023.
Le CFA Espace Concours s’engage à rendre accessibles toutes ses formations aux personnes en situation de handicap.
Le CFA Espace Concours a un référent handicap pouvant répondre à toute question liée aux situations de handicap. Le référent propose un accompagnement à la constitution des dossiers pour une demande de reconnaissance de travailleurs handicapé ou un aménagement d’épreuves.
Contact : handicap[at]ascor.fr
Coût contrat pris en charge par l’OPCO (organisme paritaire). Aucun reste à charge pour l’entreprise ni pour l’apprenti.
Après l’obtention de votre Titre Accueillant Éducatif, vous pourrez vous orienter vers les métiers suivants :
La formation forme à la profession d’Accueillant Éducatif.
Il est tout à fait possible de poursuivre ses études après l’obtention d’un Titre Accueillant Éducatif :
Découvrez une expérience éducative unique au CFA Espace Concours !
N’attendez plus, contactez-nous pour une documentation détaillée et faites le premier pas vers une formation enrichissante et un futur prometteur.
Votre réussite, c’est notre mission !
En signant un contrat d’apprentissage, vous serez rémunéré(e) tout au long de votre formation Accueillant Éducatif en alternance. L’entreprise ou la structure qui vous accueillera (micro-crèche ou jardin d’enfants) vous versera un salaire. Vous bénéficierez des mêmes droits que tout salarié et aurez les mêmes obligations. La rémunération que vous percevrez sera basée sur un pourcentage du SMIC et tiendra compte de plusieurs paramètres (âge, niveau de qualification, type de contrat, etc.). De plus, votre entreprise paye la formation. Vous obtenez donc une formation Accueillant Éducatif gratuite !
Un CFA (Centre de formation des apprentis) est un organisme au sein duquel on peut suivre de nombreuses formations professionnalisantes. Le centre de formation des apprentis fournit des cours des cours théoriques en alternance avec des périodes de mise en pratique en milieu professionnel. Le CFA joue un rôle important dans le cursus de l’apprenti. Au moindre problème avec son entreprise, il peut se tourner vers son centre de formation pour bénéficier d’un accompagnement à tout moment au cours de son contrat.
*Le coût de votre formation est 100% pris en charge par les OPCO (organismes paritaires) et vous êtes rémunéré par l’entreprise.
¹Cours en ligne uniquement, cette bibliothèque de contenus ne donne pas accès aux cours en direct, aux évaluations et au suivi formateur.