En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
- Un poste plus qualifié
- De nouvelles opportunités de carrière
- Une meilleure employabilité
- Un meilleur salaire
Le diplôme du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) est indispensable pour exercer un emploi auprès de jeunes enfants dans une structure d’accueil. Le CAP Petite enfance AEPE atteste de vos compétences à accompagner des enfants âgés de 0 à 6 ans.
Préparez votre CAP AEPE en alternance vous permet de bénéficier d’une formation gratuite et rémunérée, 100% prise en charge**.
La préparation de votre diplôme en apprentissage pourra se faire :
Vous souhaitez vous former avec le CAP Petite Enfance en alternance (une formation 100% prise en charge et rémunérée**) ?
Contactez nos conseillères pédagogiques au 02 52 56 11 75 pour obtenir des renseignements ou demandez votre brochure gratuitement sur notre site internet en cliquant sur « Je télécharge mon programme »
Trouver une structure petite enfance souhaitant recruter une personne en contrat d’apprentissage. Bénéficiez de notre réseau de plus de 10 000 entreprises !
Signer votre contrat d’apprentissage.
Suivre les cours en alternance avec des périodes en immersion professionnelle.
Après avoir passé son BAFA, Claire a travaillé en accueil collectif de mineurs pendant 4 ans. Par la suite, elle a obtenu son diplôme d’Éducatrice de Jeunes Enfants et a travaillé dans différentes structures : crèches, multi-accueil, micro-crèche, écoles, accueil collectif de mineurs. Puis, elle a pris la direction d’un accueil de loisirs pendant 3 ans. Depuis 2021, Claire prépare nos apprenants au concours ATSEM.
La rémunération en alternance tient compte de la situation du candidat (niveau de diplôme, âge). La rémunération est basée sur un pourcentage du SMIC.
Exemple : si elle a obtenu un bac professionnel en alternance en trois ans, son salaire brut à l’embauche du nouveau contrat d’apprentissage sera calqué sur sa troisième année d’apprentissage.
En revanche, si le candidat n’a pas de diplôme, il repart sur un salaire de base équivalent à la 1ère année du contrat d’apprentissage.
Le gouvernement a l’ambition d’accroître massivement le nombre de places :
=> de 150 000 assistants maternels partiront à la retraite dans les prochaines années ;
=> 49 % des crèches manquent de professionnels ;
=> 200 000 places d’accueil créées d’ici 2030.
Bénéficiez de notre service d’aide à la recherche d’entreprise !
Nous vous aidons à créer un CV efficace pour vous démarquer des autres candidats.
Nous vous aidons à rédiger une lettre de motivation originale pour interpeller les recruteurs.
Nous vous préparons à l’entretien d’embauche pour convaincre un recruteur que vous êtes le candidat dont il a besoin dans son entreprise.
Objectifs de la certification :
Selon la formule choisie :
Mais aussi :
Le français sera la langue de travail et de suivi de la formation.
La formation se déroulant à distance, une bonne connexion internet, un ordinateur/une tablette, une webcam, un casque et un micro sont requis pour suivre la formation.
L’apprenant doit également avoir accès à des outils bureautiques afin de créer ses documents de travail (traitement de texte).
Le CFA Espace Concours s’engage à rendre accessibles toutes ses formations aux personnes en situation de handicap.
Le CFA Espace Concours a un référent handicap pouvant répondre à toute question liée aux situations de handicap. Le référent propose un accompagnement à la constitution des dossiers pour une demande de reconnaissance de travailleurs handicapé ou un aménagement d’épreuves.
Contact : handicap[at]ascor.fr
Une fois votre inscription validée, vous recevez votre convocation pour la rentrée par mail ainsi que vos identifiants personnels et votre mot de passe provisoire.
L’accès aux différents contenus de la formation se fait le jour de la rentrée.
Plusieurs rentrées sont possibles au CFA Espace Concours sur les mois d’avril, de septembre, d’octobre et de novembre.
Voici un exemple de note aux candidats pour le CAP AEPE de l’académie de Grenoble : Lien Note aux Candidats
Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter le site de votre académie d’inscription.
Coût contrat pris en charge par l’OPCO (organisme paritaire). Aucun reste à charge pour l’entreprise ni pour l’apprenti.
Le CFA Espace Concours veille à ce que l’effectif par classe ne nuise pas à la qualité de l’apprentissage.
Positionnement administratif basé sur l’étude de pièces (exemple : diplôme du Bac pro) permettant l’aménagement du parcours de formation (durée 1 an ou 2 ans, emploi du temps).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
en apprentissage
Prochaines pré-rentrée* 2024 : 05/09 – 19/09 – 10/10 – 31/10 – 22/11.
N'attendez plus ! Contactez-nous pour bénéficier de cette opportunité.
*Rentrées décalées : commencez en entreprise dès que vous le pouvez et faites votre rentrée chez Espace Concours parmi les dates proposées ci-dessus.
A partir de septembre du mois de septembre, vous alternez entre l’entreprise et la formation à distance.
Les entreprises recherchent des apprentis, le CFA Espace Concours est votre solution !
Accédez à notre plateforme e-learning avec nos pré-rentrées digitales !
Découvrez le CFA Espace Concours
Bénéficiez de nos précieux conseils pour rechercher une entreprise efficacement
Apprenez à réaliser un CV et une lettre de motivation pertinents
Bénéficiez d'un coaching personnel avec vos conseillères pédagogiques.
Découvrez une expérience éducative unique au CFA Espace Concours lors de votre CAP alternance petite enfance !
N’attendez plus, contactez-nous pour une documentation détaillée et faites le premier pas vers une formation enrichissante et un futur prometteur.
Votre réussite, c’est notre mission !
Un CFA (Centre de formation des apprentis) est un organisme auquel est affilié un apprenti pour valider l’apprentissage théorique d’une formation 100% prise en charge**, gratuite et rémunérée. Le Centre de formation des apprentis a une dimension plus professionnelle qu’un lycée professionnel. Il permet aux apprentis de bénéficier de cours théoriques qu’ils pourront mettre en pratique durant leurs périodes en entreprise. Lors de son contrat d’apprentissage, l’apprenant peut se tourner vers son CFA s’il a le moindre problème avec son entreprise.
Une formation au CAP petite enfance AEPE en alternance permet d’être rémunéré grâce à la signature d’un contrat d’apprentissage. Au cours d’un CAP Petite Enfance (CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance), en alternance, en tant qu’apprenti vous avez le statut de salarié au sein de son entreprise. Vous percevez donc une rémunération tenant compte de plusieurs paramètres (âge, niveau de qualification, type de contrat d’alternance). Cette rémunération est basée sur un pourcentage du SMIC.
Dans le cadre d’une alternance, la formation est gratuite et rémunérée, 100% prise en charge par les OPCO (organismes paritaires) et l’alternant est rémunéré par l’entreprise.
L’alternant signe un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec l’entreprise. Ces contrats associent des périodes de formation théorique dispensées par le CFA et des périodes d’immersion en entreprise pour mettre en pratique les compétences acquises. Le salaire de l’alternant est pris en charge par l’entreprise, et sa rémunération est calculée en pourcentage du salaire minimum (SMIC), en fonction de son âge et de son niveau de diplôme.
Au CFA Espace Concours, vous avez le choix !
La formation CAP AEPE se déroule sur une durée 400 heures de cours sur 1 an ou sur 800 heures de cours sur 2 ans.
Le reste du temps, l’apprenti est en entreprise selon les dates et horaires prévues par son contrat.
Les formations CFA Espace Concours ne sont pas réservées qu’aux plus jeunes. Le CAP Petite enfance en alternance pour adulte est possible si le candidat répond à cette condition d’admission : être âgé entre 16 ans et 29 ans (+ de 29 ans accepté en cas de dérogation).
Réformé en 2017, le CAP AEPE (anciennement CAP Petite Enfance) permet d’intégrer les métiers du secteur de la petite enfance.
Le ou la titulaire de ce diplôme peut ainsi occuper plusieurs emplois :
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) est obligatoire afin de se présenter au concours d’ATSEM. Seules les personnes parent de 3 enfants sont dispensées d’avoir le CAP.
Oui, il est tout à fait possible de poursuivre ses études après l’obtention d’un CAP Petite enfance AEPE. On peut envisager une autre formation dans la petite enfance comme le concours ATSEM.
Il est aussi possible de passer un BAC pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), par exemple, ou bien s’orienter vers un diplôme de niveau V comme le DEAP, le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture. D’autres diplômes sont aussi possibles comme le Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES).
L’alternance ne vous convient pas ? Découvrez nos formations CAP Petite enfance AEPE à votre rythme ou CAP AEPE en accéléré, 100% en ligne et en continu (sans alternance).
Apprenez où vous voulez, quand vous voulez grâce à nos outils innovants comme les cours en direct et les training class.
En cas de rupture, le CFA Espace Concours accompagne l’apprenti pour trouver une nouvelle entreprise.
Les effectifs pour cette formation ne sont pas suffisants pour produire des statistiques. Les informations présentées sont celles sur la formation au niveau national, qui peuvent varier d’un établissement à l’autre.
Fiche établissement Espace Concours – Site internet Inserjeunes.education.gouv.fr
*Les taux de réussite actuellement communiqués pour la session 2024 sont arrêtés à juillet 2024.
**Le coût de votre formation est 100% pris en charge par les OPCO (organismes paritaires) et vous êtes rémunéré par l’entreprise.
¹Cours en ligne uniquement, cette bibliothèque de contenus ne donne pas accès aux cours en direct, aux évaluations et au suivi formateur.
Page mise à jour le 19/11/2024