CAP Petite Enfance Alternance

Formation en alternance
En 1 ou 2 ans
Diplôme reconnu par l'Etat
Je calcule ma rémunération >
Une formation CAP Petite enfance <strong>gratuite et rémunérée</strong> : 100% prise en charge**
Une formation CAP Petite enfance gratuite et rémunérée : 100% prise en charge**
<strong>Démarrage possible en entreprise</strong> tout au long de l'année</strong> + Contrat d'alternance de 9 à 24 mois selon profil
Démarrage possible en entreprise tout au long de l'année + Contrat d'alternance de 9 à 24 mois selon profil
Un <strong>diplôme reconnu par l'État</strong>
Un diplôme reconnu par l'État
Des <strong>options incluses</strong> pour compléter votre formation : communication signée avec bébé, ATSEM
Des options incluses pour compléter votre formation : communication signée avec bébé, ATSEM
Une <strong>pédagogie innovante</strong> avec des <strong>outils digitaux intuitifs</strong>
Une pédagogie innovante avec des outils digitaux intuitifs
Un accompagnement éducatif <strong>personnalisé</strong>
Un accompagnement éducatif personnalisé

Nous sommes fiers de nos apprenants !

Bravo à tous nos apprenants ayant obtenu leur CAP Petite Enfance AEPE !
  • 93% de taux de réussite en 2024*
  • de 9 apprenants sur 10 ont obtenu une mention
FORMATION
ÉTAPES
ACCOMPAGNEMENT

Le diplôme du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) est indispensable pour exercer un emploi auprès de jeunes enfants dans une structure d’accueil.  Le CAP Petite enfance AEPE atteste de vos compétences à accompagner des enfants âgés de 0 à 6 ans.

Préparez votre CAP AEPE en alternance vous permet de bénéficier d’une formation gratuite et rémunérée, 100% prise en charge**.

  • Vous ne déboursez aucun frais de formation
  • et percevez un salaire de la part de l’entreprise qui vous accueille en contrat d’apprentissage.

La préparation de votre diplôme en apprentissage pourra se faire :

  • au sein d’une crèche
  • au sein d’une halte-garderie
  • en garde d’enfants. 
Etape 1
Contacter son CFA

Vous souhaitez vous former avec le CAP Petite Enfance en alternance (une formation 100% prise en charge et rémunérée**) ?

Contactez nos conseillères pédagogiques au 02 52 56 11 75 pour obtenir des renseignements ou demandez votre brochure gratuitement sur notre site internet en cliquant sur « Je télécharge mon programme »


Etape 2
Rechercher une structure petite enfance

Trouver une structure petite enfance souhaitant recruter une personne en contrat d’apprentissage. Bénéficiez de notre réseau de plus de 10 000 entreprises !


Etape 3
Signer son contrat

Signer votre contrat d’apprentissage.


Etape 4
Suivre la formation

Suivre les cours en alternance avec des périodes en immersion professionnelle.


Claire CAP AEPE
Claire
Formatrice CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)

Après avoir passé son BAFA, Claire a travaillé en accueil collectif de mineurs pendant 4 ans. Par la suite, elle a obtenu son diplôme d’Éducatrice de Jeunes Enfants et a travaillé dans différentes structures : crèches, multi-accueil, micro-crèche, écoles, accueil collectif de mineurs. Puis, elle a pris la direction d’un accueil de loisirs pendant 3 ans. Depuis 2021, Claire prépare nos apprenants au concours ATSEM.

Des outils pédagogiques complets 

  • Cours en direct avec votre formatrice 
  • Des vidéos tutorielles et immersives 
  • Un forum d’échanges entre apprenants et formateurs 
  • Training class en format classe inversée 
  • Plateforme e-learning accessible 24h/24h sur tablette et mobile 
  • Devoirs en ligne autocorrigés 
  • Support pédagogique : des professionnels pour vous aider 
  • Manuels version digitale

CAP Petite Enfance Alternance

Formation en alternance
En 1 ou 2 ans
Diplôme reconnu par l'Etat
Je calcule ma rémunération >

Rémunération : CAP Petite Enfance en 1 an ou 2 ans en alternance

Formation en 1 an
Formation en 2 ans
Âge :
16 à 17 ans
18 à 20 ans
21 à 25 ans
26+ et plus
Rémunération 1ére année :
666.62
soit 39% du SMIC brut
Rémunération 2ème année :
666.62
soit 39% du SMIC brut

La rémunération en alternance tient compte de la situation du candidat (niveau de diplôme, âge). La rémunération est basée sur un pourcentage du SMIC. 

Exemple : si elle a obtenu un bac professionnel en alternance en trois ans, son salaire brut à l’embauche du nouveau contrat d’apprentissage sera calqué sur sa troisième année d’apprentissage.  

En revanche, si le candidat n’a pas de diplôme, il repart sur un salaire de base équivalent à la 1ère année du contrat d’apprentissage. 

Témoignage de Margaux en CAP Petite Enfance alternance

Opportunité de carrière : 200 000 places d'accueil créées d'ici 2030 !

Le gouvernement a l’ambition d’accroître massivement le nombre de places :

=> de 150 000 assistants maternels partiront à la retraite dans les prochaines années ;

=> 49 % des crèches manquent de professionnels ;

=> 200 000 places d’accueil créées d’ici 2030.

Campagne du gouvernement pour inciter à la formation dans la Petite Enfance

Toujours en recherche d’une entreprise pour votre alternance ?

Bénéficiez de notre service d’aide à la recherche d’entreprise !

Etape 1
Curriculum vitae

Nous vous aidons à créer un CV efficace pour vous démarquer des autres candidats.

  • Les mentions à faire figurer dans votre CV
  • Les erreurs à ne pas faire

Etape 2
Lettre de motivation

Nous vous aidons à rédiger une lettre de motivation originale pour interpeller les recruteurs.

  • Faire le tri dans ses idées
  • Savoir se renseigner sur un employeur
  • La structure de rédaction

Etape 3
Entretien d’embauche

Nous vous préparons à l’entretien d’embauche pour convaincre un recruteur que vous êtes le candidat dont il a besoin dans son entreprise.

  • Savoir faire une bonne introduction pour donner une bonne impression
  • Se renseigner sur l’entreprise
  • Préparer des questions

Bénéficiez de notre réseau de + de 10 000 entreprises partenaires

Programme du CAP Petite enfance en alternance

Contenu du CAP

ar
>EP1
Séquence 1 : Contexte d’intervention et posture professionnelle.
Séquence 2 : Connaissance du jeune enfant
Séquence 3 : Les soins
Séquence 4 : Les activités
>Evaluation EP1
Evaluation théorique
Réalisation d’une fiche technique Soin du quotidien
Réalisation d’une fiche technique Activité d’éveil
>EP2
Séquence 5 : L’assistance pédagogique au personnel enseignant
Séquence 6 : La remise en état des matériels et des locaux
>Evaluation EP2
>EP3
Séquence 7 : Organiser son action et négocier le cadre de l’accueil
Séquence 8 : Elaborer et servir des repas adaptés aux besoins de l’enfant
>Evaluation EP3
>PSE – Parcours de formation
Thématique A : L’individu responsable de son capital santé
Thématique B : L’individu responsable dans son environnement
Thématique C : L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques
Thématique D : l’individu consommateur averti
> Évaluation PSE

Objectifs de la formation

ar
Objectifs pédagogiques : 
Cette formation vise à préparer le Stagiaire au passage des épreuves professionnelles et à l’épreuve générale EG4 du CAP – Accompagnant éducatif petite enfance (RNCP38565 et délivrée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse jusqu’au 31 Août 2029). Les objectifs pédagogiques de la formation sont :
  • Accompagner le développement du jeune enfant (EP1).
  • Exercer son activité en accueil collectif (EP2).
  • Exercer son activité en accueil individuel (EP3).
  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle (mise en relation d’enjeux, de dispositions réglementaires et de mesures de prévention). (EG4 – PSE).

 

Objectifs de la certification : 

Le ou la titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance sera un professionnel qualifié qui exercera ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participera avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
Il établira avec les enfants et les parents une relation de confiance et créera les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Conditions d’admission (prérequis)

ar
  • Être âgé entre 16 ans et 29 ans (+ de 29 ans accepté en cas de dérogation). 
  • Spécificité pour les entreprises en garde d’enfants à domicile : formation ouverte aux majeurs uniquement.

Durée du contrat d’apprentissage

ar
  • 400 heures de cours sur un an ou 800 heures de cours sur deux ans.
  • Le reste du temps en entreprise selon les dates et horaires prévues par votre contrat d’apprentissage.

Épreuves professionnelles du CAP

ar
Seul le ministère de l’Éducation nationale peut organiser les épreuves et est compétent pour remettre un certificat de réussite à un bloc ou aux Épreuves complètes du CAP.
Description des épreuves :
  • Épreuve orale de l’EP1 d’une durée de 25 min: Le candidat présente deux fiches : l’une relative à la réalisation d’un soin du quotidien et l’autre relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.
  • EP2 : Épreuve écrite d’une durée d’1 h 30 : L’épreuve comporte des questions qui évaluent tout ou partie des compétences et des savoirs du bloc de compétences EP2.
  • EP3 : Épreuve orale d’une durée de 25 min: Le candidat présente un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble documentaire. Temps de préparation éventuel : 1 h 30.
  • EG4 : Épreuve de PSE de 1h : L’épreuve d’une durée d’une heure comporte deux parties indépendantes, correspondant l’une aux thématiques A, B et D, l’autre à la thématique C du programme.

 

Les épreuves générales du CAP

ar
> Carnet de bord
Guide de formation
Organisation globale des épreuves générales
L’épreuve de Français / Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique
L’épreuve de Mathématiques / Physique-Chimie
> Programme de Français
M1 : Les règles de conjugaison (1) : Les verbes
M2 : Les règles de conjugaison (2) : Les temps
M3 : Les règles de grammaire (1) : Les propositions
M4 : Les règles de grammaire (2) : Les compléments d’objet (COD et COI) et les règles d’accord
M5 : Les règles d’orthographe
M6 : Techniques de rédaction (1) : Types, genres et registres littéraires
M7 : Techniques de rédaction (2) : L’étude de texte
M8 : Méthodologie d’écriture (1) : Autoportrait, poésie et dialogue
M9 : Méthodologie d’écriture (2) : L’analyse des documents
M10 : Méthodologie d’écriture (3) : Les documents professionnels et les articles de presse
M11 : Entrainement à l’évaluation de français
> Programme d’Histoire de Géographie et d’EMC
M1 : Histoire – La France de la Révolution française à la Vème République : l’affirmation démocratique (1) : La Révolution de 1789, la naissance de la République française
M2 : Histoire – La France de la Révolution française à la Vème République : l’affirmation démocratique (2) : L’enracinement du modèle républicain
M3 : Histoire – La France et la construction européenne depuis 1950 (1) : Les grandes étapes de la construction européenne
M4 : Histoire – La France et la construction européenne depuis 1950 (2) : Une construction politique toujours en marche
M5 : Géographie – Transports et mobilités (1) : Les flux matériels et immatériels internationaux
M6 : Géographie – Transports et mobilités (2) : Les mobilités humaines
M7 : Géographie – Espaces urbains, acteurs et enjeux (1) : L’organisation du territoire français, la prédominance des métropoles
M8 : Géographie – Espaces urbains, acteurs et enjeux (2) : Les enjeux de l’urbanisation du territoire français
M9 : EMC – Devenir citoyen, de l’Ecole à la société (1) : Être citoyen
M10 : EMC – Devenir citoyen, de l’Ecole à la société (2) : La protection des libertés, défense et sécurité
M11 : EMC – Liberté et démocratie (1) : La liberté, nos libertés, ma liberté
M12 : EMC – Liberté et démocratie (2) : La laïcité
M13 : Entrainement à l’évaluation d’Histoire / Géographie / EMC
> Programme de Physique-chimie
M1 : Structure de la matière
M2 : Acidité et basicité
M3 : Cinématique
M4 : Mécanique (statique)
M5 : Acoustique
M6 : Thermique
M7 : Electricité
M8 : Optique
M9 : Entrainement à l’évaluation de Physique / Chimie
> Programme de Mathématiques
M1 : Calculs numériques
M2 : Proportionnalité
M3 : Situation du premier degré
M4 : Probabilités
M5 : Statistiques descriptives
M6 : Géométrie plane
M7 : Géométrie dans l’espace
M8 : Propriété géométrie plane
M9 : Entrainement à l’évaluation de Mathématiques
> Évaluations Épreuves générales
EG Évaluation (Français) – M1 : Analyse de texte
EG Évaluation (Français) – M2 : Exercice de rédaction
EG Évaluation (Histoire/Géo/EMC) – M3 : Épreuve d’Histoire/Géo/EMC
EG Évaluation (Physique-Chimie) – M4 : Épreuve Physique-Chimie
EG Évaluation (Mathématiques Culinaire) – M5 : Épreuve de Mathématiques

Dispenses d'épreuves

ar
Si le Stagiaire est déjà titulaire d’un CAP, d’un BEP, d’un CAP ou BEP agricoles, d’un CAP ou BEP maritimes ou d’un diplôme ou titre classé au moins de niveau IV de qualification dans le RNCP (BAC, BT, BP…), il peut lors de son inscription à l’examen demander à être dispensé(e) des épreuves d’enseignement général (Français Histoire/Géographie-EMC – Maths-physique chimie – EPS).
Si le Stagiaire est déjà titulaire d’un diplôme ou d’un titre délivré par un État membre de l’Union européenne (UE), de l’Espace européen ou de l’Association européenne de libre-échange et classé au moins au niveau 4 du cadre européen des certifications (CEC), il peut demander à être dispensé des épreuves d’enseignement général. Cependant, la dispense de l’épreuve de Français-Histoire/Géographie/Enseignement Moral et Civique n’est accordée que si la certification dont le Stagiaire est titulaire comprend au moins une épreuve passée en langue française ou si le Stagiaire peut justifier d’une qualification en langue française correspondant au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Si le Stagiaire est titulaire d’un CAP ou BEP Éducation nationale, maritime ou agricole, ou d’un BAC Professionnel alors il peut demander à être dispensé de l’épreuve de Prévention Santé Environnement.
En tant que candidat libre, le Stagiaire peut, lors de l’inscription à l’examen, demander à être dispensé de l’épreuve d’Éducation Physique et Sportive (EPS).
Il existe également des dispenses pour les épreuves professionnelles, le Stagiaire devra se référer à la note aux candidats de son académie.
Il existe également des dispenses pour les stages, le Stagiaire devra contacter son académie pour connaître sa situation.

Méthodes mobilisées

ar

Selon la formule choisie :

  • Parcours e-learning avec des modules de cours et de devoirs en ligne et des vidéos tutorielles
  • Espace Apprenant
  • Forum d’échanges entre apprenants et équipe pédagogique
  • Carnet de bord
  • Cours en direct disponibles en replay
  • Rendez-vous téléphonique avec vos formatrices
  • Accompagnement à l’inscription à l’examen
  • Training class (classes inversées)
  • Manuel de cours théoriques payant (optionnel)

Mais aussi :

  • Entraînement à l’oral
  • Exemple et correction fiches techniques
  • Exemple et correction projet d’accueil
  • Vidéos protocoles sur la prise en charge du jeune enfant
  • Vidéos immersives en structures collectives et individuelles
  • Méthodologie complète de l’épreuve orale (pour EP1 et EP3)

Modalités d'évaluation

ar
La formation est validée par des évaluations sommatives préparant au passage de l’examen de certification. Elles sont présentes à la fin de chaque bloc de compétences et évaluent l’ensemble des séquences de formation.
Il existe des évaluations sommatives :
– Théoriques
– Réalisation de fiches techniques et entretien oral avec corrections individualisées par le formateur
– Examen blanc EP2.
– Présentation orale du projet d’accueil avec corrections individualisées par le formateur.

Modalités de suivi de la formation

ar

Le français sera la langue de travail et de suivi de la formation.

La formation se déroulant à distance, une bonne connexion internet, un ordinateur/une tablette, une webcam, un casque et un micro sont requis pour suivre la formation.

L’apprenant doit également avoir accès à des outils bureautiques afin de créer ses documents de travail (traitement de texte).

Apprentissage pour les personnes en situation de handicap

ar

Le CFA Espace Concours s’engage à rendre accessibles toutes ses formations aux personnes en situation de handicap.

Le CFA Espace Concours a un référent handicap pouvant répondre à toute question liée aux situations de handicap. Le référent propose un accompagnement à la constitution des dossiers pour une demande de reconnaissance de travailleurs handicapé ou un aménagement d’épreuves.

Contact : handicap[at]ascor.fr

Consulter notre page Apprentissage et Handicap

Modalités et délais d’accès

ar

Une fois votre inscription validée, vous recevez votre convocation pour la rentrée par mail ainsi que vos identifiants personnels et votre mot de passe provisoire.

L’accès aux différents contenus de la formation se fait le jour de la rentrée.

Plusieurs rentrées sont possibles au CFA Espace Concours sur les mois d’avril, de septembre, d’octobre et de novembre.

Note aux candidats

ar
  • Le CAP « Accompagnant Éducatif Petite Enfance » (AEPE) a été créé par l’arrêté du 30 novembre 2020, disponible sur Légifrance.
  • Les inscriptions se déroulent chaque année d’octobre à décembre, les candidats peuvent consulter les dates ici. 
  • Les étapes d’inscription impliquent la création d’un compte sur le portail « Cyclades ». 
  • Les candidats doivent fournir des informations personnelles, créer un compte candidat, et suivre les étapes pour finaliser leur inscription. 
  • Les justificatifs d’inscription et de stages doivent être téléchargés sur le compte Cyclades avant la date précisée dans la note aux candidats de l’académie d’inscription du candidat.
  • Les candidats sans expérience professionnelle doivent justifier de 14 semaines (32h/semaine minimum) de formation dans au moins deux contextes différents. 
  • Les candidats avec expérience professionnelle doivent justifier de 14 semaines d’expérience dans au moins un des contextes requis. L’expérience professionnelle, si elle existe, doit répondre à des critères précisés dans la note aux candidats.
  • Les candidats doivent s’assurer qu’ils sont couverts en cas d’accident pendant les stages (convention de stage, assurance).
  • Les épreuves professionnelles comprennent trois épreuves principales : EP1, EP2, et EP3, avec des modalités d’évaluation spécifiques. 
  • Des dispenses d’épreuves sont possibles pour certains candidats titulaires de diplômes équivalents (CAP, BEP, BAC, etc.). 
  • Les épreuves écrites et orales ont lieu entre fin mai et juin. 
  • Les documents justificatifs et les fiches techniques doivent être envoyés par courrier recommandé au rectorat avant la date précisée dans la note aux candidats de l’académie d’inscription du candidat. 

 

Voici un exemple de note aux candidats pour le CAP AEPE de l’académie de Grenoble : Lien Note aux Candidats 

Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter le site de votre académie d’inscription.

Tarification

ar

Coût contrat pris en charge par l’OPCO (organisme paritaire). Aucun reste à charge pour l’entreprise ni pour l’apprenti.

Effectif par classe

ar

Le CFA Espace Concours veille à ce que l’effectif par classe ne nuise pas à la qualité de l’apprentissage.

L'aménagement de la formation est-il possible ?

ar

Positionnement administratif basé sur l’étude de pièces (exemple : diplôme du Bac pro) permettant l’aménagement du parcours de formation (durée 1 an ou 2 ans, emploi du temps).

Vous avez déjà le CAP Petite enfance AEPE ou un équivalent ?

travailler en creche manager creche acceuillant educatif - min 7
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
  • Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
  • Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
  • Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
  • Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).

En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :

  • Un poste plus qualifié
  • De nouvelles opportunités de carrière
  • Une meilleure employabilité
  • Un meilleur salaire

Accédez à notre bibliothèque de contenus exclusifs pour compléter votre formation ¹

ATSEM

ATSEM

Contenus pour devenir ATSEM

communication signée avec bébé

Communication signée bébé

Les signes du quotidien, l'univers du repas et des soins, exprimer des émotions

Maquillage enfant

Maquillage enfant

Animez des ateliers de maquillage pour les kermesses, pour Halloween ou pour les fêtes d’anniversaire !

Sandra Major award

Cake design

Essai gratuit sur la plateforme "Le sucre au four" en partenariat avec Sandra Major, gagnante du American Cake Award 2023

Débutez votre formation

en apprentissage

Prochaines pré-rentrée* 2024 : 05/09 – 19/09 – 10/10 – 31/10 – 22/11.

N'attendez plus ! Contactez-nous pour bénéficier de cette opportunité.

*Rentrées décalées : commencez en entreprise dès que vous le pouvez et faites votre rentrée chez Espace Concours parmi les dates proposées ci-dessus.
A partir de septembre du mois de septembre, vous alternez entre l’entreprise et la formation à distance.

Étudiants rigolant autour d'une table

Accédez à notre plateforme e-learning avec nos pré-rentrées digitales !

Logo checkmark

Découvrez le CFA Espace Concours

Logo chat ordinateur

Bénéficiez de nos précieux conseils pour rechercher une entreprise efficacement

Logo carnet

Apprenez à réaliser un CV et une lettre de motivation pertinents

Bénéficiez d'un coaching personnel avec vos conseillères pédagogiques.

Logo téléconseiller
espace concours pedagogie 3

Découvrez une expérience éducative unique au CFA Espace Concours lors de votre CAP alternance petite enfance !

  • Nous valorisons chaque parcours individuel grâce à un coaching personnalisé avec nos conseillères pédagogiques.
  • Nous vous accompagnons à chaque étape de votre apprentissage.
  • Nos conseillères sont là pour vous orienter, vous motiver et vous aider à dépasser vos limites.
  • L’échange humain est au cœur de notre approche.

N’attendez plus, contactez-nous pour une documentation détaillée et faites le premier pas vers une formation enrichissante et un futur prometteur.

Votre réussite, c’est notre mission !

FAQ : les questions que vous vous posez sur le CAP alternance Petite Enfance

Qu’est-ce qu’un CFA dans le cadre d’une alternance CAP Petite enfance ?

Un CFA (Centre de formation des apprentis) est un organisme auquel est affilié un apprenti pour valider l’apprentissage théorique d’une formation 100% prise en charge**, gratuite et rémunérée. Le Centre de formation des apprentis a une dimension plus professionnelle qu’un lycée professionnel. Il permet aux apprentis de bénéficier de cours théoriques qu’ils pourront mettre en pratique durant leurs périodes en entreprise. Lors de son contrat d’apprentissage, l’apprenant peut se tourner vers son CFA s’il a le moindre problème avec son entreprise.

Pourquoi la formation alternance CAP Petite Enfance AEPE permet d’être rémunéré ?

Une formation au CAP petite enfance AEPE en alternance permet d’être rémunéré grâce à la signature d’un contrat d’apprentissage. Au cours d’un CAP Petite Enfance (CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance), en alternance, en tant qu’apprenti vous avez le statut de salarié au sein de son entreprise. Vous percevez donc une rémunération tenant compte de plusieurs paramètres (âge, niveau de qualification, type de contrat d’alternance). Cette rémunération est basée sur un pourcentage du SMIC.

La formation au CAP Petite enfance est-elle gratuite et rémunérée ** ?

Dans le cadre d’une alternance, la formation est gratuite et rémunérée, 100% prise en charge par les OPCO (organismes paritaires) et l’alternant est rémunéré par l’entreprise.

L’alternant signe un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec l’entreprise. Ces contrats associent des périodes de formation théorique dispensées par le CFA et des périodes d’immersion en entreprise pour mettre en pratique les compétences acquises. Le salaire de l’alternant est pris en charge par l’entreprise, et sa rémunération est calculée en pourcentage du salaire minimum (SMIC), en fonction de son âge et de son niveau de diplôme.

Est-il possible de faire un CAP Petite enfance en 1 an en alternance ?

Au CFA Espace Concours, vous avez le choix ! 

La formation CAP AEPE se déroule sur une durée 400 heures de cours sur 1 an ou sur 800 heures de cours sur 2 ans.

Le reste du temps, l’apprenti est en entreprise selon les dates et horaires prévues par son contrat. 

Quels métiers exercer après l’obtention d’un CAP Petite Enfance ?

Les formations CFA Espace Concours ne sont pas réservées qu’aux plus jeunes. Le CAP Petite enfance en alternance pour adulte est possible si le candidat répond à cette condition d’admission : être âgé entre 16 ans et 29 ans (+ de 29 ans accepté en cas de dérogation). 

Réformé en 2017, le CAP AEPE (anciennement CAP Petite Enfance) permet d’intégrer les métiers du secteur de la petite enfance 

Le ou la titulaire de ce diplôme peut ainsi occuper plusieurs emplois :  

  • Auxiliaire de crèche 
  • Auxiliaire de puériculture 
  • Assistante maternelle 
  • ATSEM (sous réserve de la réussite du concours)

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) est obligatoire afin de se présenter au concours d’ATSEM. Seules les personnes parent de 3 enfants sont dispensées d’avoir le CAP.

Quelles sont les poursuites d’études après une alternance CAP Petite enfance ?

Oui, il est tout à fait possible de poursuivre ses études après l’obtention d’un CAP Petite enfance AEPE. On peut envisager une autre formation dans la petite enfance comme le concours ATSEM.

Il est aussi possible de passer un BAC pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), par exemple, ou bien s’orienter vers un diplôme de niveau V comme le DEAP, le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture. D’autres diplômes sont aussi possibles comme le Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES).

Vous cherchez une autre option que l’alternance ?

L’alternance ne vous convient pas ? Découvrez nos formations CAP Petite enfance AEPE à votre rythme ou CAP AEPE en accéléré, 100% en ligne et en continu (sans alternance).

Apprenez où vous voulez, quand vous voulez grâce à nos outils innovants comme les cours en direct et les training class.

Chiffres clés 2023-2024 du CAP Petite enfance en alternance

Réussite à l'examen

ar
  • 93% de nos apprenants ont obtenu leur CAP petite enfance AEPE (donnée à juillet 2024).

Poursuite d'études

ar
  • 14% de poursuites d’études (taux mesuré sur les apprenants ayant répondu).
Donnée 2023. Les poursuites d’études sont évaluées 6 mois après la sortie de formation de l’apprenti (prochaine mise à jour en décembre 2024).

Interruption en cours de formation

ar
  • 26% de nos apprentis ont interrompu leur formation (donnée à juillet 2024).

Insertion professionnelle des sortants de l'établissement concerné, à la suite des formations dispensées

ar
  • 67% de taux d’insertion (taux mesuré sur les apprenants ayant répondu).
Donnée 2023. Les insertions sont mesurées 6 mois après la sortie de formation de l’apprenti (prochaine mise à jour en décembre 2024).

Rupture des contrats d'apprentissage conclus

ar
  • 31% ont rompu leur contrat d’apprentissage au cours de leur formation (donnée à août 2024).

En cas de rupture, le CFA Espace Concours accompagne l’apprenti pour trouver une nouvelle entreprise.

Valeur ajoutée de l’établissement

ar

Les effectifs pour cette formation ne sont pas suffisants pour produire des statistiques. Les informations présentées sont celles sur la formation au niveau national, qui peuvent varier d’un établissement à l’autre.

Fiche établissement Espace Concours – Site internet Inserjeunes.education.gouv.fr

*Les taux de réussite actuellement communiqués pour la session 2024 sont arrêtés à juillet 2024.

**Le coût de votre formation est 100% pris en charge par les OPCO (organismes paritaires) et vous êtes rémunéré par l’entreprise.

¹Cours en ligne uniquement, cette bibliothèque de contenus ne donne pas accès aux cours en direct, aux évaluations et au suivi formateur.

Page mise à jour le 19/11/2024