CAP Couture Métiers de la mode alternance
Formation en alternance
En 1 ou 2 ans
Diplôme reconnu par l'Etat
Je calcule ma rémunération >
Le CAP Couture (ou CAP Métiers de la Mode Vêtement Flou) représente le premier niveau de qualification nécessaire pour intégrer les métiers de la mode et du vêtement.
Préparez-vous à exercer le métier de couturier·ère en suivant une formation gratuite et complète, 100% prise en charge et rémunérée*, en percevant un salaire.
Grâce à l’apprentissage :
Dans le cadre d’un CAP Couture, nous vous accompagnerons dans la mise en place d’un contrat d’apprentissage avec un atelier de couture, un atelier de création, une maison de mode, une maison de haute couture, une entreprise de prêt-à-porter, un atelier de costumes de théâtre ou de cinéma, ou même auprès d’un créateur indépendant, par exemple.
Prenez contact avec nous pour vous pré-inscrire à notre formation CAP Couture & Mode en alternance.
Contactez nos conseillères pédagogiques au 02 52 56 11 75 pour obtenir des renseignements ou demandez votre brochure gratuitement sur notre site internet en cliquant sur « Je télécharge mon programme ».
Envoyez votre candidature aux entreprises dans lesquelles vous souhaiteriez effectuer votre alternance.
Bénéficiez de notre service d’aide à la recherche d’entreprise :
Signez votre contrat d’apprentissage avec votre employeur.
Nos chargés Relations-Entreprises se chargent de prendre contact avec votre entreprise pour créer et suivre votre dossier. Vous ne serez jamais seul·e.
Suivez vos cours en alternance avec des périodes en immersion professionnelle.
Et aussi…
La rémunération tient compte de la situation du candidat (niveau de diplôme, âge). La rémunération est basée sur un pourcentage du SMIC.
Si la personne a déjà eu un diplôme à l’issue d’un autre contrat d’apprentissage, sa rémunération sera fixée sur le dernier taux pris en compte.
Exemple : si elle a obtenu un bac professionnel en trois ans, son salaire brut à l’embauche du nouveau contrat d’apprentissage sera calqué sur sa troisième année d’apprentissage.
En revanche, si elle n’a pas de diplôme, elle repart sur un salaire de base équivalent à la première année du contrat d’apprentissage.
Bénéficiez de notre service d’aide à la recherche d’entreprise !
Nous vous aidons à créer un CV efficace pour vous démarquer des autres candidats.
Nous vous aidons à rédiger une lettre de motivation originale pour interpeller les recruteurs.
Nous vous préparons à l’entretien d’embauche pour convaincre un recruteur que vous êtes le candidat dont il a besoin dans son entreprise.
Vous apprendrez à :
Objectifs Pédagogiques:
La formation a pour objectif de préparer le futur apprenti aux épreuves générales et professionnelles du CAP – Métiers de la mode vêtement flou inscrites au RNCP37245 délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Le objectifs pédagogiques de la formation sont les suivants:
– Analyser et exploiter des données esthétiques et techniques
– Mettre en oeuvre de la fabrication de tout ou d’une partie d’un vêtement
Objectifs de la certification :
Le titulaire du CAP Métiers de la mode – Vêtement Flou exerce dans des emplois d’opérateurs dont les activités principales sont liées à la réalisation de vêtements. Il participe au décodage des données techniques relatives à un vêtement à réaliser, à la préparation et à la mise en œuvre sur un ou plusieurs postes de fabrication (organisation du poste de piquage et / ou de finition…) à partir de consignes opératoires et au contrôle des résultats obtenus,
Par ailleurs, il fabrique tout ou partie d’un vêtement et vérifie la qualité de la réalisation à tous les stades de la fabrication.
Il peut intervenir en maintenance de premier niveau sur le matériel qu’il utilise. Il est capable de rendre compte de son travail et de renseigner des documents de suivi.
Il trouve donc des débouchés dans des entreprises très diversifiées (PMI, PME, entreprises artisanales, grandes entreprises), ayant une production :
– Prêt-à-porter, moyen et haut de gamme.
– Couture / Haute couture,
– Productions artisanales
Il exerce ses compétences professionnelles en qualité d’opérateur de fabrication.
Être âgé entre 16 ans et 29 ans (+de 29 ans si dérogation).
Avoir un contrat d’apprentissage avec une entreprise dans les trois mois suivant l’entrée en formation.
EP1 – Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques : 3h00
EP2 – Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d’un vêtement : 16h00
PSE : 1h00
Contactez votre académie pour obtenir des informations sur votre situation.
Et aussi…
La formation est validée par des évaluations sommatives préparant au passage du CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou.
Le français sera la langue de travail et de suivi de la formation.
La formation se déroulant à distance, une bonne connexion internet, un ordinateur/une tablette, une webcam, un casque et un micro sont requis pour suivre la formation.
L’apprenant doit également avoir accès à des outils bureautiques afin de créer ses documents de travail (traitement de texte).
Le CFA Espace Concours s’engage à rendre accessibles toutes ses formations aux personnes en situation de handicap.
Le CFA Espace Concours a un référent handicap pouvant répondre à toute question liée aux situations de handicap. Le référent propose un accompagnement à la constitution des dossiers pour une demande de reconnaissance de travailleurs handicapé ou un aménagement d’épreuves.
Contact : handicap[at]ascor.fr
Une fois votre inscription validée, vous recevez votre convocation pour la rentrée par mail ainsi que vos identifiants personnels et votre mot de passe provisoire.
L’accès aux différents contenus de la formation se fait le jour de la rentrée.
Plusieurs rentrées sont possibles au CFA Espace Concours sur les mois d’avril, de septembre, d’octobre et de novembre.
Coût contrat pris en charge par l’OPCO (organisme paritaire). Aucun reste à charge pour l’entreprise ni pour l’apprenti.
Le CFA Espace Concours propose des groupes jusqu’à 50 apprentis par classe.
Positionnement administratif basé sur l’étude de pièces (exemple : diplôme du Bac pro) permettant l’aménagement du parcours de formation (durée 1 an ou 2 ans, emploi du temps).
Après l’obtention de votre CAP Couture Métiers de la mode, vous pourrez vous orienter vers les métiers suivants :
Les métiers peuvent être exercés dans des entreprises très diversifiées : PMI, PME, entreprises artisanales, grandes entreprises; ayant une production de :
Il est tout à fait possible de poursuivre ses études après l’obtention d’un CAP Couture & Mode :
en apprentissage
Prochaines pré-rentrée* 2024 : 05/09 – 19/09 – 10/10 – 31/10 – 22/11.
N'attendez plus ! Contactez-nous pour bénéficier de cette opportunité.
*Rentrées décalées : commencez en entreprise dès que vous le pouvez et faites votre rentrée chez Espace Concours parmi les dates proposées ci-dessus.
A partir de septembre du mois de septembre, vous alternez entre l’entreprise et la formation à distance.
Les entreprises recherchent des apprentis, le CFA Espace Concours est votre solution !
Accédez à notre plateforme e-learning avec nos pré-rentrées digitales !
Découvrez le CFA Espace Concours
Bénéficiez de nos précieux conseils pour rechercher une entreprise efficacement
Apprenez à réaliser un CV et une lettre de motivation pertinents
Bénéficiez d'un coaching personnel avec vos conseillères pédagogiques.
Découvrez une expérience éducative unique au CFA Espace Concours !
N’attendez plus, contactez-nous pour une documentation détaillée et faites le premier pas vers une formation enrichissante et un futur prometteur.
Votre réussite, c’est notre mission !
En signant un contrat d’apprentissage, vous serez rémunéré(e) tout au long de votre formation au CAP Couture et Métiers de la Mode en alternance. L’entreprise ou la structure qui vous accueillera (Maison de Couture ou Atelier de Fabrication) vous versera un salaire. Vous bénéficierez des mêmes droits que tout salarié et aurez les mêmes obligations. La rémunération que vous percevrez sera basée sur un pourcentage du SMIC et tiendra compte de plusieurs paramètres (âge, niveau de qualification, type de contrat, etc.). De plus, votre entreprise paye la formation. Vous obtenez donc un CAP Couture gratuit !
Un CFA (Centre de formation des apprentis) est un organisme au sein duquel on peut suivre de nombreuses formations professionnalisantes. Le centre de formation des apprentis fournit des cours des cours théoriques en alternance avec des périodes de mise en pratique en milieu professionnel. Le CFA joue un rôle important dans le cursus de l’apprenti. Au moindre problème avec son entreprise, il peut se tourner vers son centre de formation pour bénéficier d’un accompagnement à tout moment au cours de son contrat.
*Le coût de votre formation est 100% pris en charge par les OPCO (organismes paritaires) et vous êtes rémunéré par l’entreprise.
¹Cours en ligne uniquement, cette bibliothèque de contenus ne donne pas accès aux cours en direct, aux évaluations et au suivi formateur.