plus proche que jamais !
Le maître d’apprentissage occupe désormais une place cruciale dans le cadre de la formation professionnelle. Toute entreprise recrutant des salariés en contrat d’apprentissage doit désigner un maître d’apprentissage pour s’occuper de la formation de l’apprenti ; il est crucial pour lui d’être doté d’un haut niveau de compétence professionnelle. Le maître d’apprentissage doit démontrer des qualités pédagogiques et relationnelles, car il est responsable de l’accompagnement de l’apprenti tant sur le plan technique que professionnel. Cela inclut :
Le maître d’apprentissage a pour mission principale de superviser et de faciliter le parcours de formation de l’apprenti. Cette tâche implique plusieurs responsabilités clés :
Ces missions contribuent directement au développement professionnel de l’apprenti et à la réussite de son parcours en alternance.
Le maître d’apprentissage joue un rôle indispensable dans la formation des jeunes alternants, il est chargé de transmettre la pratique de son métier à ses potentiels futurs collaborateurs en entreprise. Sa présence est bénéfique pour l’entreprise pour plusieurs raisons :
La personne désignée en tant que maître d’apprentissage doit :
À noter :
Il peut arriver que le maître d’apprentissage soit un salarié ou le chef d’entreprise. Il peut encadrer simultanément 2 apprentis au maximum + 1 apprenti dont la formation est prolongée à la suite d’un échec à l’examen.
Le rôle du maître d’apprentissage en alternance est à la fois exigeant et enrichissant. Former le maître d’apprentissage c’est lui donner les outils et les méthodes pour gérer sa mission efficacement, garantir le transfert des compétences et accompagner l’apprenti jusqu’à la fin de son contrat. Il est du devoir de l’entreprise de former ses salariés à cette lourde tâche.