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Le métier d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles)

Au sein d’une école maternelle, l’ATSEM assiste les enseignants dans l’organisation d’activités d’éveil et d’apprentissage auprès des jeunes enfants.
Au sein d’une école maternelle, l’ATSEM assiste les enseignants dans l’organisation d’activités d’éveil et d’apprentissage auprès des jeunes enfants.
Le métier d’ATSEM est accessible par voie de concours (externe, interne).
Le métier d’ATSEM est accessible par voie de concours (externe, interne).
Afin de se présenter au concours externe d’ATSEM, il est impératif d’être titulaire du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance).
Afin de se présenter au concours externe d’ATSEM, il est impératif d’être titulaire du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance).
Préparer le diplôme du CAP AEPE en alternance permet d’alterner entre périodes d’apprentissage théorique et périodes en structure d’accueil du jeune enfant.
Préparer le diplôme du CAP AEPE en alternance permet d’alterner entre périodes d’apprentissage théorique et périodes en structure d’accueil du jeune enfant.
Les missions
Les compétences
La formation

Au quotidien, l’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) veille au bon fonctionnement de l’établissement scolaire en soutien du corps enseignant. De l’accueil des enfants à leur départ, l’ATSEM est au four et au moulin durant toute la journée. En classe ou dans l’école en général, l’ATSEM fait en sorte que les enfants bénéficient d’un accompagnement constant dans les gestes du quotidien (aller à la cantine, se rendre aux toilettes, lavage des mains, laçage des chaussures, etc.) mais également pour les activités d’éveil.

En plus d’accompagner les enfants et les surveiller, l’ATSEM doit assurer des opérations de remise en état des locaux.

 

  • Travailler sur la relation entre l’enfant et les parents
  • Élaborer et instaurer un projet social, éducatif et pédagogique en accord avec la famille de l’enfant
  • Créer un cadre favorable à l’épanouissement pédagogique et social de l’enfant
  • Développer les capacités affectives, motrices, sensorielles, cognitives de l’enfant, ainsi que son autonomie
  • Prévenir les troubles de comportements ou les problèmes de santé de l’enfant. S’il en détecte, il renvoie les parents vers des professionnels spécialisés.

Afin de mener à bien ses missions, l’éducatrice ou l’EJE travaille en collaboration avec des puéricultrices et des auxiliaires de puériculture.

Afin de mener à bien les missions qu’incombe sa fonction, l’ATSEM doit pouvoir s’appuyer sur un socle de compétences :

 

  • Afin d’assurer son poste, l’ATSEM doit tout connaître du développement des enfants, tant l’aspect physique que psychologique ;
  • Un sens de la pédagogie, afin que les enfants intègrent toutes les notions d’hygiène ou de vie en communauté ;
  • Une capacité d’adaptation, notamment pour adopter la meilleure réaction possible en fonction de l’enfant ;
  • Une certaine polyvalence, puisque les journées de l’ATSEM sont bien remplies et variées ;
  • Un sens de l’organisation, afin que la journée des enfants à l’école maternelle se déroule parfaitement ;
  • De l’endurance, l’ATSEM doit avoir une bonne résistance physique et psychologique.

 

Le quotidien d’un éducateur de jeunes enfants est riche et varié. Afin que les petits qu’il accompagne ne s’ennuient pas et s’épanouissent, il doit faire preuve de créativité afin de programmer des activités diversifiées et enrichissantes et adaptées à chaque enfant. 

 

Enfin, l’adaptation est une compétence très prisée chez les éducateurs de jeunes enfants. D’abord parce qu’ils doivent accompagner des petits aux personnalités diverses mais aussi car ils doivent travailler avec d’autres acteurs de la petite enfance. 

Le métier d’ATSEM étant rattaché à la fonction publique territoriale, devenir ATSEM passe inévitablement par la voie de concours. Trois types de concours existent :

  • Le concours externe : qui permet aux personnes extérieures à la fonction publique territoriale de candidater. Attention, il est indispensable d’être titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE / ex-CAP Petite enfance) afin de présenter sa candidature au concours externe.
  • Le concours interne : qui s’adresse aux personnes déjà titulaires au sein de la fonction publique et justifiant de 2 ans d’expérience professionnelle en milieu scolaire auprès de jeunes enfants.
  • Le troisième concours est lui ouvert aux personnes membres d’associations et justifiant de 4 ans d’expérience professionnelle auprès de jeunes enfants.

 

Le CAP AEPE est le diplôme essentiel à détenir afin d’occuper un métier du secteur de la petite enfance. Celui d’ATSEM ne fait pas exception et être titulaire de cette qualification permet de maîtriser les aspects fondamentaux de l’accueil et du développement du jeune enfant.

Préparer et obtenir le CAP AEPE grâce à la formation en alternance permet de se fondre dans l’univers de la petite enfance en parallèle d’un enseignement théorique.

Plus d’informations sur le métier d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles)

Quel est le salaire d’un(e) ATSEM / ASEM ?

En début de carrière, un(e) ATSEM perçoit un salaire équivalent au SMIC, soit 1 678,95 €. Au fur et à mesure de sa carrière, le salaire de l’ATSEM augmentera au gré de son ancienneté selon une grille indiciaire divisée en échelons. Ainsi, en fin de carrière, le salaire de l’ATSEM peut atteindre les 2 200 € bruts environs.

 

Au salaire de base peuvent s’ajouter des primes additionnelles et des indemnités.

Quelle évolution de carrière possible pour l’ATSEM ?

L’ATSEM, comme son nom l’indique, occupe un poste au sein de la fonction territoriale, mais il est également possible d’exercer dans le secteur privé. Dans ce cas, on ne parle plus d’agent territorial mais simplement d’agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM).

 

La fonction publique est un secteur en constante mouvance. Ainsi, il n’est pas rare que l’ATSEM change de région ou d’établissement plusieurs fois au cours de sa carrière.

Avec son expérience, l’ATSEM, s’il ou elle le désire, peut s’orienter vers des métiers liés à l’animation en devenant animateur·rice territorial·e.