plus proche que jamais !
Dans son métier, l’auxiliaire de puériculture doit prendre soin des nourrissons et des très jeunes enfants dans les maternités et les crèches. Elle doit veiller à leur hygiène, leur confort, leur sécurité physique et psychologique, ainsi qu’à leur bon développement. Contrairement à une auxiliaire de crèche, l’auxiliaire de puériculture à davantage d’expertise auprès des très jeunes enfants et spécialement auprès des nouveaux-nés. Néanmoins, contrairement à la puéricultrice, elle n’a pas de diplôme d’infirmière.
Les missions d’une auxiliaire de puériculture varient en fonction de la structure où elle exerce. Elle peut exercer en établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE), à l’hôpital, en maternité.
Si l’auxiliaire de puériculture travaille en EAJE, ses missions consistent notamment à
Si l’auxiliaire de puériculture travaille à l’hôpital ses mission consistent à :
Enfin, si l’auxiliaire de puériculture travaille en maternité, elle doit :
On trouve également des auxiliaires de puériculture dans la PMI (protection maternelle et infantile) ou en structure d’aide sociale à l’enfance (ASE).
L’auxiliaire de puériculture travaille sous la responsabilité d’une l’infirmière, d’une puériculture ou d’une sage-femme. Elle réalise, sous leur tutelle, des soins de santé afin de préserver ou de restaurer la vie et le bien-être de l’enfant. Ses compétences sont donc multiples :
Ainsi l’auxiliaire de puériculture doit :
Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture).
Ce diplôme est de niveau bac et se prépare en 1 an au sein d’un Institut de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP).
L’admission en IFAP se fait sur dossier et sur entretien. Ainsi, être titulaire du diplôme du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) est un argument de poids dans son dossier pour faciliter son admission.
Le CAP AEPE permet d’apprendre les fondamentaux de l’accompagnement des jeunes enfants.
Au niveau du savoir être, l’auxiliaire de puériculture est une personne qui sait faire preuve de certaines qualités indispensables :
En début de carrière, une auxiliaire de puériculture touche le SMIC, soit 1678,95€ brut. EN fin de carrière, son salaire peut atteindre environ 2500€ brut.
Une auxiliaire de puériculture n’est pas infirmière, mais elle peut tout de même le devenir en intégrant un IFSI (Institut de formation en soins infirmiers).