plus proche que jamais !
Les principales missions d’un esthéticien / d’une esthéticienne sont les suivantes :
L’esthéticienne doit avoir des connaissances dans tout ce qui concerne la composition et les effets des produits qu’elle vend. Ainsi, une bonne connaissance de la biologie et de la chimie est indispensable. Elle doit aussi être capable de conseiller et de vendre des prestations et des produits à visée esthétique. Pour ce faire, elle doit posséder des capacités de communication comme l’écoute et l’empathie. Elle doit pouvoir cerner les envies de ses clients, même quand ceux-ci les décrivent de manière imprécise.
L’esthéticien ou l’esthéticienne sont des spécialistes de l’épiderme. Ils savent reconnaître les contre-indications ainsi que certaines pathologies. Ils veillent à ce que leurs prestations et leurs produits soient adaptés à leur clientèle. Ils savent comment retarder l’apparition des signes de l’âge et aider le corps à conserver jeunesse et beauté tout au long de la vie.
L’esthéticienne doit également avoir une très bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité et les respecter. Son institut et ses outils se doivent d’être d’une propreté impeccable et sa présentation soignée.
Elle maîtrise les techniques d’épilation pour les différentes zones du corps ainsi que les protocoles de soin du corps et du visage. Elle maîtrise également des techniques de maquillage et sait les adapter à ses clients. Elle sait vendre ses produits, mais également ses prestations dans le but de fidéliser sa clientèle et de pérenniser son activité.
Comment devenir esthéticienne ?
Le premier diplôme nécessaire pour exercer le métier d’esthéticienne est le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. Ce diplôme d’Etat permet de devenir un ou une professionnelle de l’esthétique en seulement deux ans après le collège ou en un an suite un un diplôme de niveau 3 minimum (CAP, BP, Bac pro…) Le programme du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie est commun à toutes les écoles et centres de formation. Il est rédigé par l’Education nationale et comporte 3 unités d’enseignement :
La maîtrise de ces différents pôles de compétences est le minimum nécessaire pour exercer en tant qu’esthéticienne. L’enseignement du CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie contient tant l’acquisition de connaissances théoriques que pratiques. Une solution pour apprendre la pratique est de réaliser sa formation en alternance. L’apprentissage permet à la future esthéticienne d’apprendre les gestes du métier aux côtés de professionnels. L’apprentissage possède de nombreux autres avantages. L’apprenti est salarié de son entreprise en touchant ainsi un salaire qui est calculé en fonction de son âge. Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) dont dépend l’entreprise. Enfin, l’apprentissage permet une meilleure insertion professionnelle. En effet, nombreuses sont les entreprises qui décident d’embaucher leur apprenti à l’issue de sa formation.
L’alternance consiste à alterner périodes de travail salarié en entreprise et semaines de cours en centre d’apprentissage. Saviez-vous qu’il était possible d’effectuer cette dernière partie de votre alternance à distance ? Avec le CFA Espace concours toute la partie cours théoriques peut être faite à distance. Vous apprenez depuis chez vous. Cela peut vous permettra d’économiser d’éventuels frais de transport et de logement.
De plus, suivre l’enseignement théorique à distance vous permet d’être libre dans le choix de votre entreprise puisque vous n’avez pas à vous soucier d’une quelconque problématique géographique.
Il existe d’autres diplômes qui vous permettront de devenir esthéticienne ou de monter en compétence dans ce secteur :
A la suite de sa formation, une esthéticienne peut exercer son activité dans de nombreuses structures différentes : instituts de beauté, centre de bien être, balnéo et thalassothérapie mais aussi parfumerie, parapharmacie, entreprise de distribution de cosmétiques… Elle peut également choisir de créer sa propre entreprise, que ce soit à domicile ou en institut.
Il existe de nombreuses possibilités de formation pour une esthéticienne qui souhaite monter en compétences. Il est possible de se spécialiser dans le massage, dans les soins naturels ou encore dans le maquillage. La socioesthétique peut également être une option intéressante. Elle consiste pour l’esthéticienne à exercer son métier auprès de publics fragilisés physiquement, psychologiquement ou socialement. Les métiers du secteur de la beauté sont nombreux et variés tant le domaine est étendu.
L’esthéticienne possède également un bagage parfait pour se reconvertir ou varier sa carte par des prestations en prothésie ongulaire, en beauté du regard ou encore en microblading.
Il est tout à fait possible d’évoluer au sein d’une entreprise via l’expérience. Néanmoins, le secteur de l’esthétique étant en constante évolution, une esthéticienne sera amenée à se former tout au long de sa carrière si elle souhaite évoluer et rester à la page des dernières tendances beauté.
Une esthéticienne doit posséder un sens de la communication et du relationnel, elle doit avoir du tact et une grande capacité d’écoute. Sa présentation doit toujours être impeccable. En effet, elle est la première représentante de son métier et pour attirer la confiance, elle se doit de prendre soin d’elle, notamment au niveau de son maquillage, de sa manucure et de sa tenue.
La douceur et la délicatesse sont un indispensable dans ce métier où le contact corporel avec les clients est omniprésent. En plus de la maîtrise des différents outils et produits cosmétiques, l’esthéticienne doit développer une certaine dextérité et une rigueur afin d’éviter toute forme d’accident.
L’esthéticienne doit également être curieuse des innovations de son secteur et se tenir au courant des derniers produits et soins sur le marché. Convaincante et rassurante, une esthéticienne doit pouvoir argumenter pour vendre ses produits et ses prestations. Elle doit donc avoir de l’assurance et confiance en elle.
Le salaire d’une esthéticienne débutante correspond au SMIC.
Néanmoins, celui-ci peut être revu à la hausse en fonction de son ancienneté dans l’entreprise, de ses responsabilités ou encore de ses diplômes.