plus proche que jamais !
Adoptée en septembre 2018, la loi “la liberté de choisir son avenir professionnel” précise et facilite les modalités de suivi de formation à l’étranger. Le CFA Espace Concours respecte les dispositions relatives à la mobilité internationale et s’engage à informer tout apprenti désireux de suivre une partie de sa formation à l’étranger.
Durant sa période de mobilité internationale, l’apprenti a la possibilité d’effectuer uniquement une formation en entreprise ou de suivre les enseignements dans un organisme de formation.
En effet, lors d’une mobilité internationale, l’alternance entre périodes de formation et périodes en entreprise ne s’applique plus.
L’apprenti peut effectuer une période de mobilité pour une durée d’un an maximum.
En tant qu’apprenti, effectuer une partie de ses études à l’étranger pour y préparer un CAP ou un BP est bénéfique à bien des égards.
En effet, les étudiants apprentis peuvent découvrir une autre culture. Tant sur le plan du travail que socialement. La mobilité internationale permet de côtoyer des personnes aux horizons divers, que ce soit dans un centre de formation ou en entreprise.
Les étudiants peuvent améliorer leurs compétences linguistiques. Afin d’apprendre une langue rapidement, rien ne vaut l’immersion. Que ce soit dans un contexte professionnel ou social, les étudiants enrichissent leur vocabulaire et améliorent leur élocution dans une langue étrangère. Parler couramment une autre langue peut être bénéfique dans de nombreux domaines. Par exemple, si l’apprenti prépare un CAP Cuisine, il est parfois recommandé de savoir parler quelques mots d’anglais pour accueillir des touristes étrangers.
Enfin, chaque pays a sa propre culture de travail. Séjourner à l’étranger durant son cursus d’apprentissage permet de découvrir de nouvelles méthodes et outils. Ces connaissances pourront être mises en avant dans la quête d’un futur emploi.
Le CFA Espace Concours facilite la mobilité internationale de ses apprentis. Un référent est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et interrogations sur les différentes modalités concernant la mobilité internationale. Avec 20 années d’expérience, notre référent anglophone saura vous accompagner dans votre projet.