plus proche que jamais !
Mise à jour : 12/12/2023
ARTICLE 1 – PREAMBULE
1.1 Présentation
Le CFA Ascor – Espace Concours (ci-après « CFA ») est un organisme de formation professionnelle indépendant proposant des formations préparant au CAP (Niveau 3). Il accueille des alternants en contrat d’apprentissage et des stagiaires de la formation professionnelle (ci-après « Apprentis ») qui ont choisi de suivre une formation professionnelle en alternance.
L’Apprenti en contrat d’apprentissage est un salarié en contrat à durée déterminée, inscrit au CFA pour suivre une formation, il est donc soumis aux dispositions du Code du travail, du règlement intérieur de l’entreprise et du présent règlement intérieur (le « Règlement Intérieur »).
Le Règlement Intérieur a été approuvé par le Conseil de Perfectionnement, il précise les règles applicables à chacun et les règles de fonctionnement au sein du CFA telles que :
Le Règlement Intérieur est envoyé à chacun des Apprentis pour signature. Toute admission au CFA vaut acceptation sans réserve du Règlement Intérieur.
1.2. Missions du CFA (article L.6231-2 du Code du travail)
Les missions du CFA sont les suivantes :
ARTICLE 2 – OBJET ET CHAMP D’APPLICATION
Le Règlement Intérieur définit les droits et devoirs des Apprentis et s’applique à toute personne participant à une action de formation organisée par le CFA. Un exemplaire est remis à chaque Apprenti. Le règlement a pour but de définir :
ARTICLE 3 – LES RÈGLES D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ
Le CFA proposant des formations en e-Learning il est impératif pour les Apprentis de respecter les règles d’hygiène et de sécurité du lieu où l’action de formation est réalisée et notamment dans l’entreprise d’accueil.
Pendant les heures passées en entreprise les Apprentis dépendent et se doivent de respecter le règlement intérieur de l’entreprise d’accueil.
ARTICLE 4 – LES RÈGLES DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
4.1. Assiduité et ponctualité
L’Apprenti s’engage, de par le contrat qu’il a signé à suivre avec assiduité la formation dispensée au CFA et en entreprise. Cela signifie, notamment, qu’il doit suivre sa formation dans un lieu propice au travail, que la caméra et le micro de son ordinateur doivent être ouverts, qu’il doit porter une tenue adaptée aux cours qu’il va suivre et qu’il doit rendre obligatoirement les devoirs qui lui sont demandés.
Seuls les justificatifs d’absence ou de retard ci-dessous sont recevables :
L’absence non justifiée ou non autorisée peut entraîner une perte de rémunération.
Le contrat de formation impliquant l’obligation pour l’entreprise de faire suivre à l’Apprenti tous les cours programmés au calendrier, le CFA ne peut à aucun moment répondre favorablement aux demandes formulées par les entreprises de dispense de cours.
4.2. Comportement
Le comportement et l’attitude doivent rester conformes à la correction et à la décence qui s’imposent dans toute collectivité et notamment dans un contexte professionnel. Les Apprentis sont tenus de n’user d’aucune violence physique, morale et/ou verbale. Les actes à caractère dégradant ou humiliant peuvent donner lieu à des poursuites pénales en plus des poursuites disciplinaires.
Les Apprentis sont tenus à une obligation de discrétion en ce qui concerne toutes les informations liées à la vie des entreprises, du CFA et de ses intervenants.
L’enregistrement et/ou la diffusion de paroles, de vidéos ou la prise de photographies concernant des intervenants du CFA sans leur consentement constitue une atteinte à la vie privée d’autrui et peut être sanctionné comme tel.
Les Apprentis doivent avoir un comportement compatible avec les exigences du métier (tenue, langage, disponibilité, etc.).
Le livret professionnel de l’apprentissage qui est le document de liaison entre le CFA et le maître d’apprentissage doit être tenu régulièrement et être présenté systématiquement.
4.3. Vol et perte
Chaque Apprenti est personnellement responsable de ses biens propres. Le CFA ne saurait être tenu pour responsable de leur dégradation, vol ou perte pendant les heures de formation ou pendant les heures en entreprise.
ARTICLE 5 – MESURE DISCIPLINAIRE
Selon la gravité du manquement constaté, l’échelle des sanctions est la suivante dans l’ordre de gravité croissante :
Suite au Conseil de discipline, une exclusion temporaire, la rupture de contrat ou l’exclusion définitive du CFA pourra être décidée.
Aucune sanction ne peut être infligée à l’apprenti sans que celui-ci n’ait été informé au préalable des motifs retenus contre lui. Toute sanction sera écrite et notifiée à l’intéressé et, dans l’hypothèse où ce dernier est mineur à ses représentants légaux par LRAR.
De même, l’employeur fera l’objet d’une information, par LRAR, relative à cette sanction dans les plus brefs délais, sans pouvoir excéder quinze jours à compter de la date d’envoi de la notification. La sanction est inscrite dans le dossier administratif de l’apprenti.
ARTICLE 6 – MODALITÉS DE REPRÉSENTATION DES APPRENTIS
6.1. Délégués de formation
Le CFA organise l’élection simultanée de 2 délégués et de 2 délégués suppléants pour chaque groupe de formation. Le scrutin est organisé par le Directeur du CFA, qui doit en assurer le bon déroulement.
Mise en œuvre :
Le délégué a un rôle de représentation des alternants de son groupe notamment pendant les conseils de perfectionnement. Il est force de proposition pour améliorer le déroulement et le contenu de la formation.
6.2. Conseil de Perfectionnement
Le conseil de perfectionnement du CFA (le « Conseil de Perfectionnement ») est placé sous l’autorité du Directeur du CFA.
Le Conseil de Perfectionnement est composé des membres suivants :
Le Conseil de Perfectionnement se réunit au minimum 2 fois par an. C’est un organe consultatif de l’ensemble des parties prenantes du CFA. A l’issue des réunions du Conseil de Perfectionnement, un procès-verbal est dressé et signé par le Directeur du CFA.
Son rôle est d’examiner et de débattre sur les questions relatives au fonctionnement et à l’organisation du CFA notamment sur les points suivants :
ARTICLE 8 – Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)
Les Apprentis qui suivent un brevet de technicien supérieur (BTS) doivent s’acquitter de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
Chaque Apprenti devra obligatoirement présenter son attestation au CFA.
ARTICLE 7 – MODALITÉS D’INSCRIPTION AUX EXAMENS
Pour s’inscrire à l’examen de CAP, l’Apprenti, guidé par le service administratif du CFA, doit :